DD externe qui ne veux pas se formater en HFS+

Lighty

Membre confirmé
20 Décembre 2008
13
0
Salut à tous!

Déjà correction pour le titre c'est DD qui ne veux pas se formater en NTFS (sorry)

Je possède un DD externe WD My passport studio 500 go spécial mac (formaté par défaut en hfs+)
Mis à part que c'est un très bon DD externe (petit, firewire 800,etc.) il y a un problème que je n'arrive pas à résoudre.

En effet, pour que je puisse échanger des données avec mes amis tous sur windows, j'ai voulu formater une partie du DD en créant une deuxième partition en NTFS. Déjà avec l'utilitaire de disque sur mac qui me propose du FAT, ce qui n'est pas forcément la meilleure solution pour des fichiers supérieurs à 4go, mais bon, j'ai testé.
Après branchement sur mon pc (avec xp sp3), il détecte qu'il y a quelque chose de connecté mais il est incapable de l'ouvrir (l'icône "je sais pas avec quoi on ouvre ça") ...
J'ai essayé de le faire en utilisant Gparted (en live CD) et en formatant direct en NTFS, et là, gparted ne voulait pas le faire!
Alors que sur mac, aucun problème, il lit aussi bien le hfs+ (encore heureux :) ) que le fat...

On s'est mis à 2 (dont un qui est sur linux) pour essayer de résoudre le problème mais là ça nous échappe... Sur la boite il est pourtant bien mentionné que c'est compatible avec vista...ou alors vista peut supporter le hfs+, mais là je suis vraiment le dernier des imbéciles de ne pas savoir ça :)

Bref, si quelqu'un peut m'éclairer de sa lanterne, ça pourrait être fort utile!

De plus, il faut prendre en compte le schéma de partition (GUID sur un Mac Intel - MBR sur Windows).

Hop, hop, petite question sur ce sujet

Je ne me suis jamais retrouvé confronté à cette éventualité, mais, par curiosité, je me pose la question:

Pour pouvoir avoir une partition MBR formatée en FAT et une GUID formatée en HFS+, comment faire ?

Dans l'utilitaire de disque, le choix du format de partition est commun aux deux partitions créés, étrange ou logique ?

Sous -question: je suis en train de faire des tests et là, je viens de créer sur un DD, deux partitions formatées en HFS, mais carte de partition MBR . A quoi cela peut il bien servir ?

Ca pourrait être ça (le schéma de partition) qui est le problème. Peut-on le modifier et si oui avec quoi (gparted?)

avec l'utilitaire de disque, tout simplement ;)
Il faut pour ça modifier le nombre de partition, dès lors tu as accès au bouton option en dessous