DD Externe qui s'éjecte tout seul

Vous devriez lire le topique épinglé en tête du forum : sur l'histoire les disques auto alimentés.
Il n'apporte pas de réponse à votre problème mais permet de comprendre indirectement,
l'origine du problème.
A noter que sur d'autres systèmes que tout le monde connait , ça fait 10 ans qu'on ne rencontre plus ce genre de panne.
 
Vous devriez lire le topique épinglé en tête du forum : sur l'histoire les disques auto alimentés.
Il n'apporte pas de réponse à votre problème mais permet de comprendre indirectement,
l'origine du problème.
A noter que sur d'autres systèmes que tout le monde connait , ça fait 10 ans qu'on ne rencontre plus ce genre de panne.

oui enfin là c'est pas un pb de port usb ou fw insuffisamment alimenté puisque l'alim vient de la prise secteur sinon perso j'était mac de 1995 à 2003 pour revenir à mac en 2009 j'ai jamais eu ce soucis par contre je l'ai eu de 2006 à 2008 avec mon pc samsung
 
Certes, je ne dis pas le contraire, ce pourquoi j'ai précisé "permet de comprendre indirectement, l'origine du problème" . Par contre tous OS et machine confondus (sauf Apple) ça fait plus de 10 ans que je n'avais vu un tel problème .

J'attirais juste l'attention sur le fait que dans le domaine des branchements PnP les fabriquants arrangent souvent les choses à leur sauce. Et qu'Apple en restant sourd à tout arrangement ne facilite pas la vie de ses utilisateurs . Dès lors chercher l'origine d'une panne c'est comme chercher l'origine d'un problème avec l'administration.

J'ai moi même eu le pb sur imac IC2D aussi bien sur de l'usb que sur de la SDcard , périph qui s'éjecte tout seul surtout la SD car elle était branchée 24/24.
Ainsi que des gros ralentissement lors de transferts de fichier et même des refus d'écriture car disque saturé alors que pas du tout et dans la foulé le mac me disait que le disque n'avait pas été éjecté correctement alors qu'on ne lui avait rien demandé.

La seule chose que je peux dire avec certitude c'est que de 10.6.4 à 10.6.7 il m'est clairement apparu une amélioration de la stabilité et fiabilité du système.

Enfin j'arrête là , sinon ça va devenir polémique.:rolleyes:
 
Dernière édition:
Juste pour ajouter mon témoignage, j'ai également un disque dur externe 1Go Alu Ice de chez Mac Way.

Retrait de périphérique à tout va, utilisation de Tima Machine plus que instable, là je viens de le reformater en 3 partitions il y a qques semaines et une des partitions refusent de monter sans raison... et plus fort, une des partitions se retrouvent en lecture seule et refuse d'être réparée par l'utilitaire disque ou par Disk Warrior...

:mouais:

Ca me fatigue

NB : j'ai toujours réussi à récupérer les données grâce à Data Rescue...

EDIT voici le détail de mon modèloe (prise dans les infos de "A propos de ce mac)


Capacité : 1 To (1*000*204*886*016 octets)
Support amovible : Oui
Disque amovible : Oui
Nom BSD : disk1
Identifiant du produit : 0x0207
Identifiant du fournisseur : 0x0dc4 (Macpower & Tytech Technology Co., LTD.)
Version : 0.00
Numéro de série : 6B2043
Vitesse : Jusqu’à 480 Mb/s
Fabricant : Macpower&Tytech
Identifiant de l’emplacement : 0xfd300000
Courant disponible (mA) : 500
Courant requis (mA) : 0
Type de carte de partition : APM (Carte de partition Apple)
État S.M.A.R.T. : Non géré


et la référence exacte du boitier chez MacWay

Désignation : AluICE 1 To Extreme Quattro eSATA, FireWire 400 / 800 et USB 2.0
 
Dernière édition:
aucune idée, je n'ai pas les connaissances pour savoir ça. (mon disque a 3 ans)

Par contre, des nouvelles, le disque ne monte plus du tout et devient invisible de l'utilitaire disque ou de disque warrior...

Je le sens mal...

EDIT 1 : je viens de débrancher mon disque dur des ports USB et de le mettre en FW400. Il remonte mais bug toujours mais au moins je peux faire des sauvegardes sur mon HD interne....

va comprendre !

EDIT 2 : bon et bien après 30mn de bidouille et après être repassé en FW400, j'ai finalement pu refaire des REBUILD depuis Disk Warrior sur chaque partition et c'est reparti comme en 40 ! Jusqu'au prochain plantage.

Donc voilà une piste, quand votre disque refuse de monter et affiche des erreurs à tout va, passer de USB à FW400 ou inversement ! (c'est la deuxième fois que ça m'arrive et à chaque fois la solution a été la même en fait...)
 
Dernière édition:
Le disque a tenu 1 semaine et s'est recraché une nouvelle fois (éjection intempestive)...

Précision : le bug s'est produit pendant une phase automatique de sauvegarde de time machine....

Je mets un gros doute sur time machine car mon disque a commencé à planter depuis que je l'utilise (depuis que je suis passé à snowleopard en début d'année, le disque je l'ai depuis 3 ans)
 
Donc je suis repassé en USB 2. Il a refonctionné et jai désactivé Time Machine. Pour l'instant ça fonctionne parfaitement.

Time machine aurait t'il un rapport dans mes soucis et ceux de certains autres ?
 
amha Time Machine n'est qu'une appli qui écrit des données sur un disque

si le disque est physiquement HS, n'importe quelle opération d'écriture/lecture aurait fait pareil
 
Peut être lié au fait de l'écriture de gros fichiers alors ou d'accès répétés par Time Machine alors ?

en tout cas, en utilisation classique (Copie de fichier manuelle, lecture de fichier audio, vidéos donc des gros fichiers etc...) aucune défaillance du disque ou du boîtier jusque là alors qu'avec Time Machine au bout d'une semaine ça déraille...
 
Je viens de jeter un œil à ce topic, et je dirais que le problème n'est ni le disque, ni le Mac, à priori, mais le bridge.

Pour tous ceux qui ont ce problème, sortez le disque du boîtier et connectez le au Mac au moyen d'un bidule de ce genre, et voyez ce que ça donne !
 
bon diagnostique de pascal77 dont je prends connaissance aujourd'hui

En fait j'ai réussi à me dégotter un autre boitier il y a 2 semaines. J'ai donc tester mon disque dur dedans et aucun souci avec les grosses sauvegarde Time Machine ou les copies de fichier importantes.

Rassuré, je me suis dit, c'ets mon boîtier. Alors j'ai refait le test de brancher mon HD sur mon boîtier d'origine et là plus de plantage :mouais:

J'en suis donc arrivé à la conclusion que la fiche du bridge était mal branché sur le disque !?

Depuis cette manip je n'ai plus aucun souci...
 
Bon.

Petit déterrage, pour vous dire que le problème est simple : les bridges des disques MacWay sont daubés !!!! Le mien à fait 48h, retour MW, pas d'erreur constatée de leur part, retour chez moi... Un peu colère, je reteste le boiteri : immédiatement problème !!!! Il est reparti aussi sec chez macway, et ils m'ont changé le bridge. 48h après, rebelotte.

Moralité, depuis, j'ai un beau presse papier en alu qui m'a couté 50€ !!!!

J'ai constaté que, boitier ouvert, je n'avais pas de problème. Boitier fermé, c'est la cata !!!! problème de diaphonie probable, bref, je suis pas content de macway, ni de de son SAV.

J'ai décidé de ne plus jamais rien commander chez eux.
 
En remplacement de 2 anciens mais néanoins excellents Lacie Porsche 500 Go je me suis orienté vers 3 boitiers AluIce Quattro doté d'un Seagate 7200.12 1 To. Les problèmes ont commencés à survenir avec le disque dédié TM quand il a commencé à être bien plein. Pour les deux autres, sauvegardes de photos et vidéo HD ont achevé de les rendre instables. Grosso merdo je rencontre les mêmes problèmes que la plupart des acheteurs de ce produit (de merde ??). Attention je parle bien du boitier et plus précisément de son interface ou bridge ! En effet, bidouilleur dans l'âme, et voulant en avoir le coeur net, je me suis équipé d'un dock USB2 pour constater que tout rentrait dans l'ordre comme par enchantement. J'ai aussi constaté que l'interface de l'aluIce était davantage instable en FW800 qu'en USB2. Du coup j'ai abandonné la possibilité de sauvegarder avec TM avec ce boitier que ce soit en FW800 ou USB2, le disque demeurant planté dans le dock. Et là ça fonctionne gentiment à la vitesse de l'USB2 certes, mais oui (!) là je chipote...
Mes boitiers étant tous hors garantie j'ai testé l'achat d'un nouveau bridge mais peine perdu cela recommence à déconner et autant qu'avant ! Donc à mon avis Storeva c'est beau mais pas fiable ! Je ne sais pas si l'interface à une incidence sur le taux de remplissage du disque ?? A mon avis il y a quelque chose... Pour le reste, si le disque est de qualité et selon comment il se déboote il y a de bonnes chances que les données déjà enregistrées dessus soient lisibles normalement lors d'un prochain montage.
Intéressant tout de même le paramétrage "économie d'énergie" (lu plus haut) que je n'ai pas encore testé...
 
Après avoir fouillé sur de nombreux forums voici de quoi régler le problèmes pour quelques uns. En effet il est possible d'actualiser le firmware du controleur Oxford 934 qui gère entre autre le FW800 en branchant le boitier en USB. Remerciement au passage au client qui a partagé cette info sur la fiche Macway de l'AluIce Quattro à défaut d'y avoir déposé le lien.

http://www.inxtron.com/firmware/oxuf934-1-bay-firmware

Cela fait maintenant quelques heures que mes AluIce ronronnent sans aucun coup de calgon. La fin des misères en vue avec ces boîtiers... :cool:
 
Bonjour à tous,

J'utilise un DD externe Seagate 1To dans un boitier Alu Ice. Le disque possède un partition de 350go pour TimeMachine et le reste pour du stockage. Le tout est formaté en Mac Os journalisé et tableau de partition GUID.

En FW800 : j'ai des soucis de blocages, au bout d'un certain temps, par exemple, la sauvegarde TimeMachine ne fonctionne plus et plus possible de lancer une vidéo depuis le disque.

En USB2 : le disque s'éjecte tout seul au bout d'un certain temps (j'ai l'avertissement habituel "retrait de périphérique....")

Je pense que les 2 problèmes sont liés, mon disque marche très bien (stockage + sauvegardes TM) mais impossible de l'utiliser en continu (en gros pas plus de 30min d'affilée...)

La vérification et réparation disque ne me signalent aucune erreur.

Des idées ? Merci.

---------- Nouveau message ajouté à 19h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h40 ----------

Après quelques tests, il semble que le disque ne s'éjecte pas tout seul s'il est utilisé (j'ai lancé une vidéo).

J'ai eu exactement le même problème, mais avec un SilverDrive Plus de 1To de chez MacWay, comme Maurice21.
Inutilisable.
Puis j'ai percuté que j'avais déménagé juste avant que les problèmes commencent. J'ai donc démonté le boitier, vu que le connecteur d'alimentation (la petite fiche avec les petits fils) était mal enclenchée, je l'ai ré-enfoncée bien à fond et remonté le boitier.
Ca fait maintenant 1 an que mon DD marche impec'
Je ne dis pas que c'est la même panne, mais tu n'as que quelques vis à retirer pour vérifier...

bon diagnostique de pascal77 dont je prends connaissance aujourd'hui

En fait j'ai réussi à me dégotter un autre boitier il y a 2 semaines. J'ai donc tester mon disque dur dedans et aucun souci avec les grosses sauvegarde Time Machine ou les copies de fichier importantes.

Rassuré, je me suis dit, c'ets mon boîtier. Alors j'ai refait le test de brancher mon HD sur mon boîtier d'origine et là plus de plantage :mouais:

J'en suis donc arrivé à la conclusion que la fiche du bridge était mal branché sur le disque !?

Depuis cette manip je n'ai plus aucun souci...

... ça devait être un truc du même genre :D
 
Dernière édition:
J'ai eu exactement le même problème, mais avec un SilverDrive Plus de 1To de chez MacWay, comme Maurice21.
Inutilisable.
Puis j'ai percuté que j'avais déménagé juste avant que les problèmes commencent. J'ai donc démonté le boitier, vu que le connecteur d'alimentation (la petite fiche avec les petits fils) était mal enclenchée, je l'ai ré-enfoncée bien à fond et remonté le boitier.
Ca fait maintenant 1 an que mon DD marche impec'
Je ne dis pas que c'est la même panne, mais tu n'as que quelques vis à retirer pour vérifier...



... ça devait être un truc du même genre :D

Si ce n'était qu'un problème de fiches mal enfoncées ça se saurait je pense ! Depuis le temps que cela alimente les forums à l'initiatives de très nombreux clients Macway, perplexes s'il en est... Je pense qu'il y a un réel problème pour ne pas dire que le problème est ailleur. J'ai lu quelque par que la compatibilité de la puce oxford c'est-à-dire la puce principale du bridge, avec le controleur FW800 des mac ne ferait pas l'objet d'accords entre les fabricants concernés. Pire les normes sont appliqués selon leur bon vouloir. Chacun cherchant à préserver ses intérêts, ce qui en soit n'est pas anormal. Du coup le problème se manifeste par des déconnections intempestives, plantant une sauvegarde TM par exemple ou un travail en cours. Souvent il est question de conflits de gestion de la mise en veille initiée par le système et le bridge du disque externe. Si ce petit monde n'est pas d'accord il y a instabilité. J'ai noté que pour tous les boitiers de marque Storeva comportant la puce oxford 934 sont concernés. Pour autant, il existe une MAJ du firmware du bridge (voir mon post précédent sur ce topic) qui permet d'actualiser le pilote intégré à la mémoire flash du bridge, la carte à l'intérieure du boitier externe sur laquelle est branché le disque dur. Mais si vos vérifications de connections suffisent tant mieux ! Moi cela me laisse perplexe tant j'ai démonté-remonté-changé de bridge etc... :mouais: Le plantage n'est pas imputable aux disques durs d'après mes tests. Cependant j'ai constaté que ces plantages de bridges se produisent quand le taux de remplissage des disques atteint un niveau critique.

Aussi sans être un pro, je me permet de penser que le disque dur pourrait probablement mieux communiquer avec son interface : le bridge. D'où la possibilité d'actualiser à son tour le firmware des disques durs montés en interne ou en externe. Il existe une procédure pour mac sur le site Seagate comme je possède 4 disques de cette marque modèle 7200.12 de 1 To et 500 Go. Cela peut probablement résoudre quelques problèmes encore... Bon avec ça il faudra probablement bientôt actualiser le firmware de la cafetière ou du grille pain... :love:Sait-on jamais ! Le café ne sera peut-être plus du jus de chaussette et le pain plus carbonisé !!!
 
Dernière édition:
Si ce n'était qu'un problème de fiches mal enfoncées ça se saurait je pense !

Bien sûr, et je n'ai pas dit le contraire ! Je dis juste que dans mon cas (et dans celui de Cyber666 apparemment), il semble qu'il ne s'agissait que d'une fiche mal enfoncée.
Comment est-ce que ça pouvait occasionner une panne aussi régulière, j'en sais foutrement rien...
Mais comme les symptômes étaient en tous points identiques à ceux décrits par Djalouk, je me suis dit qu'il ne risquait pas grand-chose à jeter un coup d'oeil dans son boitier... 10 minutes à tout casser, quelques vis à enlever et à remettre.
Si jamais Djalouk avait la chance d'être le 3ème à pouvoir solutionner son problème aussi facilement que nous, il sera bien content. Sinon... ben c'est que ce n'était pas qu'un problème de fiches mal enfoncées :D
 
Comment est-ce que ça pouvait occasionner une panne aussi régulière, j'en sais foutrement rien...

J'ai tout lu ou entendu ou presque sur ces boitiers. Interférences, arcs électriques, bridge qui chauffe trop et devient instable etc... :confused:

De mon côté j'ai actualisé le firmware des bridges. Mais je n'ai pas encore le recul pour affirmer qu'il n'y a plus de plantage. Il me manque plus que quelques instants pour faire de même avec les disques durs qui eux-aussi peuvent être concernés par une MAJ de leur firmware. Je raconterai quand ce sera fait... Apparemment on ne peut pas procéder autrement qu'en générant un CD bootable avec un iMac intel à moins d'avoir un PC sous Windows à disposition.
 
Me voici de retour pour un résultat concluant sur l'intervention d'un de mes trois boitiers AluIce Extreme Quattro. Après avoir actualisé le firmware du bridge j'ai tout de même démonté le boitier pour inspecter les connections comme sugéré plus haut par Coyote 21. Dans mon cas, RAS... Et là, je me suis demandé pourquoi Storeva n'avais pas mis davantage de pastilles isolantes afin de protéger le boitier de son rack. En effet il y en a en haut derrière le rack et sur le blindage, mais pas en bas ! Et ce sur tous les boitiers !
Après avoir collé de nouvelles pastilles il n'y a plus aucun problème de démontage intempestif. Plus du tout...
 
Dernière édition: