DD Externe qui s'éjecte tout seul

djalouk

Membre actif
15 Septembre 2007
147
5
Bonjour à tous,

J'utilise un DD externe Seagate 1To dans un boitier Alu Ice. Le disque possède un partition de 350go pour TimeMachine et le reste pour du stockage. Le tout est formaté en Mac Os journalisé et tableau de partition GUID.

En FW800 : j'ai des soucis de blocages, au bout d'un certain temps, par exemple, la sauvegarde TimeMachine ne fonctionne plus et plus possible de lancer une vidéo depuis le disque.

En USB2 : le disque s'éjecte tout seul au bout d'un certain temps (j'ai l'avertissement habituel "retrait de périphérique....")

Je pense que les 2 problèmes sont liés, mon disque marche très bien (stockage + sauvegardes TM) mais impossible de l'utiliser en continu (en gros pas plus de 30min d'affilée...)

La vérification et réparation disque ne me signalent aucune erreur.

Des idées ? Merci.

---------- Nouveau message ajouté à 19h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h40 ----------

Après quelques tests, il semble que le disque ne s'éjecte pas tout seul s'il est utilisé (j'ai lancé une vidéo).
 
En plus des blocages, les sauvegardes TM ne fonctionnaient plus, mon disque dur est donc parti au SAV (il avait 1 mois) et a été échangé.

Depuis, j'ai toujours ce problème de blocage si le disque n'est pas sollicité pendant un certain temps :

- soit j'ai le message d'erreur "Retrait de périphérique..." qui apparait
- soit il ne se passe rien de particulier mais au moment d'éjecter le disque, message d'information "Impossible le disque est utilisé..."

Dans les 2 cas j'éteins le disque et je n'ai pas de soucis particuliers depuis plusieurs mois, je l'ai finalement laissé en USB 2 (moins de blocages ou disons plutôt après plus longtemps sans activité), les sauvegardes TM fonctionnent très bien.

Tout ça pour dire qu'on est pas beaucoup plus avancés, mais si ce problème intervient sur 2 disques différents, le problème semble venir du mac alors, quel est ton modèle ? version de l'OS ?

EDIT : après une petite recherche car c'est quand un problème génant que j'avais mis de côté, j'ai trouvé cette discussion : http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=2151621&start=0&tstart=0.
Pour certaines personnes, le problème survient après la mise à jour vers Snow Leopard, avec une piste intéressante que je testerai ce soir et qui semble correspondre à notre problème :

"It looks like this is an issue created by the energy saver preferences setting 'Put the hard disks to sleep whenever possible'. See this thread:

http://discussions.apple.com/thread.jspa?messageID=10175769#10175769

I changed this setting to 'on' and have not had any spontaneous unmounting issues since (two plus hours)

During this time I've completed a time machine backup and super duper clone from one USB drive to another - this always caused the issue previously.
"
 
En fait j'ai exactement les mêmes symptômes car les soucis ont commencé par des erreurs de sauvegarde TM qui sont devenus de plus en plus répétitives mais j'ai 2 autres partitions sur le disque que j'utilisais pour du stockages de fichiers classiques sur lesquelles il n'y avait pas d'erreurs mais maintenant j'ai accès aux partitions pendant 2 minutes, j'essaie de lancer une sauvegarde pour récupérer mes données de ces partitions et les disques sont éjectés tous seuls ...
Jusqu'à présent le disque était branché en firewire, j'ai fait une tentative en usb mais là je ne le vois même pas monter.

Cela vient bien du disque dur car je l'ai branché sur mon macbook et c'est pareil, je suis sous Snow Leopard avec toutes les mises à jours.
 
Oui j'ai bien eu ces soucis (pb de TM de + en + fréquents etc...) avant de ramener le disque au SAV...
Le problème peut venir aussi de Snow Leopard... sachant que perso, je ne l'ai pas installé...

As-tu essayé de paramétrer les préférences d'économie d'énergie ?
 
Je n'ai pas encore pris le temps de testé la piste évoquée, je le ferai avec USB et FW800 pour voir.

Du nouveau sinon ?
 
A priori il faut cocher l'option :

Préférences Système > Economiseur d'énergie > Suspendre dès que possible l’activité du ou des disque durs.

Chez moi ça n'a pas résolu le problème. Affaire toujours à suivre...
 
Toujours le problème quelques mois plus tard...

Pas d'idées ?
Des drivers à mettre à jour ?
Faire une mise à jour vers Snow Leopard ? Si oui, qu'apporte cette mise à jour ?

Merci.
 
Problème toujours d'actualité, 2 ans plus tard ;)

Je n'ai jamais trouvé la solution, s'il n'est pas utilisé pendant quelques minutes, qu'il soit en USB ou FW800, le disque dur se bloque.

Récemment, j'ai du reformater et re-partitionner le disque et la premiere grosse sauvegarde TM (180Go) s'est interrompue, j'ai du la relancer etc.

Bref, je ne sais pas si c'est le disque seagate ou le boitier qui pose problème, mais ça n'aura jamais très bien fonctionné...

Je vais tenter la mise à jour vers Snow Léopard. En attendant, si il y a des idées, je suis toujours preneur.
 
Pour ma part j'ai changé de disque de sauvegarde (un disque hitachi mis dans un boitier ) et je ne rencontre plus le soucis, cela se produisait uniquement avec le book Western Digital, il faudrait que je re-fasse des tests.

Je précise que je suis sous Snow leopard donc je pense que la mise à jour ne réglera pas forcément ton soucis.
 
Moi je suis un fidèle de Seagate, mais vu le prix du disque 1To, éventuellement, je changerai le disque...



---------- Nouveau message ajouté à 14h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h59 ----------

Pour ma part j'ai changé de disque de sauvegarde (un disque hitachi mis dans un boitier ) et je ne rencontre plus le soucis, cela se produisait uniquement avec le book Western Digital, il faudrait que je re-fasse des tests.

Je précise que je suis sous Snow leopard donc je pense que la mise à jour ne réglera pas forcément ton soucis.

Plus d'errerur ?

C'est à dire, plus de blocage au bout de quelques minutes d'utilisation ? Plus de soucis en FW800 ? en USB ?
 
avez vous tout simplement pensé à mettre le firmware de vos disque dur à jour ?
perso j'utilise un western digital en firewire 800 depuis 2009 avec time machine et aucun soucis
avant 2009 j'avais un wd usb 2 pas de soucis non plus
 
Bonjour,
J'ai eu le même problème avec un SilverDrive Plus de 1To de chez MacWay. Il quittait sans crier gare et en envoyant le message traditionnel de retrait intempestif. Le disque n'était plus visible et je perdais le travail en cours. Sous garantie, je l'ai renvoyé et il m'a été retourné réparé avec la mention "bridge changé". Après quelques jours, le problème revient, mais cette fois-ci, j'ai le message d'éjection, et les deux partitions du disque restent visibles sur le bureau et fonctionnent. Je vais encore attendre quelques essais et renvoyer le disque au SAV (il est encore sous garantie). Je pense qu'il y a, avec ce DD, un logiciel interne qui n'est pas au point. En tout cas, ces pannes sont très pénalisantes et on ne peut pas se fier à un tel matériel. Quelqu'un peut-il donner une liste de DD vraiment fiables ? Merci.:confused:
 
tiens bizarre moi perso pas de soucis avec mes wd acheté à la fnac mais ma mére à le même pb que vous avec un disque aussi acheté chez macway le pb viens peut etre de l'assembleur car ce que je lis ici et les personne de mon entourage qui on acheté leur disque de 1to chez macway semble se plaindre du même pb.
sinon c'est peut être un pb d'alimentation faiblarde trop sensible au petite saute du réseau avez vous pensez à vous mettre sur une multiprise qui protège contre les surtensions ou mieux un onduleurs ?
 
Après avoir formaté le disque (2 partitions en HFS+), refait des tests en usb et FW800, toujours même problème, ça fonctionne mais éjection au bout d'un certain temps de non utilisation...

Donc problème clos, ça reste largement utilisable pour de la sauvegarde de temps à autre (je n'ai pas réellement besoin de laisser le disque allumé), ça passera éventuellement par l'achat d'un nouveau plus tard.