DD FireWire 400 / 800 ?

lumai

Membre expert
Club iGen
16 Août 2003
4 458
1 676
47
P'tite Couronne
Bonjour à tous !

Comme pas mal de gens je cherche un DD externe, pas cher, efficace, etc...
J'ai vu sur macway qu'il y avait des connectiques FireWire 400 et d'autres 800. Donc voilà plein de questions que je me pose :
1) Est-ce qu'il y a des différences de performances si importantes entre 400 et 800 (c'est forcément mieux mais est-ce que ça vaut le coup ?)
2) comment savoir si on a un port FireWire 400 ou 800 (je suis ibook G3 800MHz avec osX, j'ai cherché dans "à propos de ce mac" mais ça me met juste que j'ai un firewire???).
3 et dernier) Quel est l'étendue de l'équipement en FireWire : j'ai cru comprendre que tous les mac pas trop vieux en sont équipé mais sous PC c'est aussi courant : est-ce vraiment utile d'avoir USB2 et Firewire ?

Si certain peuvent m'aider à y voir plu clair là-dedans, merci d'avance !
zen.gif
zen.gif
zen.gif

lumai a dit:
...

2) comment savoir si on a un port FireWire 400 ou 800 (je suis ibook G3 800MHz avec osX, j'ai cherché dans "à propos de ce mac" mais ça me met juste que j'ai un firewire???)

...
Lance l'application Informations Système Apple, ouvre l'onglet Périphériques/volumes et le triangle Infos sur FireWire.

Ben, j'ai pas de triangle. J'ai essayé d'y trouver un menu une fenêtre, de cliquer un peu partout dans la fenêtre, mais rien.
Il me met juste "aucun périphérique FireWire détecté" (j'ai rien de branché...)

lumai a dit:
Ben, j'ai pas de triangle. J'ai essayé d'y trouver un menu une fenêtre, de cliquer un peu partout dans la fenêtre, mais rien.
Il me met juste "aucun périphérique FireWire détecté" (j'ai rien de branché...)
Xacte. J'avais un HD FireWire branché. Ce sont ses caractéristiques qui étaient affichées...

Ton bel iBook est équipé de :
1 x Modem 56K V.92 intégré (RJ-11)
1 x prise Ethernet 10/100BASE-T (RJ-45)
Antennes et connecteur intégrés pour Carte AirPort 11 Mbps ; répond à la norme DSSS IEEE 802.11b
2 x ports USB à 12 Mbps
1 x Port FireWire 400 (IEEE 1394) à 6 broches

plus d'infos : http://www.apple.com/fr/ibook/specs.html

Entre 400 et 800, y'a 400 de plus donc la différence parle d'elle même et le prix du disque externe aussi ! Si tu fouilles un peu, tu trouveras aisément les benchs (test) des différents DD externe disponibles sur le marché (Formac, La Cie, Googie, les modéles Ice en vente chez Macway, et bien d'autres encore...)

Perso, j'ai opté depuis peu pour un disque Formac Pro Alu à double connectique Firewire 400 + USB 2.0 trouvé chez Graphiland. J'en suis ravi. Belle qualité de fabrication et un silence d'or. Pour la connectique, je préfére le Firewire car le débit demeure supérieur. Avec l'USB 1 ou 2, le débit est fonction du nombre de périphériques. Par contre, la présence des 2 connecteurs est pratique ; tu peux choisir l'un ou l'autre en fonction de tes besoins. Aujourd'hui de nombreux périphériques sont disponibles sous ces normes (scanner, imprimante, appareil photo, etc...) et leur prix dépend souvent de la norme choisie...

Voilà!

Chez MacWay, avec leur nouveau boîtier FireWire 800, ils parlent d'une amélioration d'environ 50 % des perfs par rapport au 400. A modérer donc (c'est de la pub
wink.gif
). Et puis on est limité par la vitesse du disque. Sinon ton iBook G3 800 MHz possède une prise Firewire 400 (pas 800).

Merci pour les infos !
zen.gif

J'aurai pas à me torturer pour savoir si je prend du firewire 800 ou 400 ! C'est bizarre que ce soit pas écris quelques part dans la machine : faut aller compter les petites connectiques de la fiche... Grace à vous j'en connait un peu plus sur ma petite bêbête.

J'vous tiendrai au courant quand je me serai enfin décidée (Il me reste la taille, USB 2 ou non, le design ... mais là, faut juste que j'arrive à choisir !)
smile.gif

Je vais aller faire un tour à l'AE voir si il y des truc dispo