iMac DD HS ? Comment vérifier ?

L'iMac ne démarre pas sur le volume > car ce volume est vide : aucun OS démarrable n'est installé dedans. D'où le ? qui signifie : pas de Système démarrable trouvé.

Si ce volume est vide > c'est qu'il a dû être reformaté avec le nom bizarre disk0s2.

Mais j'ai l'impression qu'un OS est tout à fait installable dans le volume en question.

=> quelle sont tes intentions ?
 
En parler au proprio ! Mais je pense alors que la solution est simple : installer SL sur cet IMac ! Puis proposer une mise à niveau : 4 Go de mémoire (actuellement 1) et un SSD.
De cette façon El Capitan et ça tourne.
 
Tu peux passer la commande :
Bloc de code:
diskutil rename disk0s2 "Macintosh HD"
(en mettant bien entre "" l'intitulé "Macintosh HD" pour échapper l'espace libre médian)
  • cette commande va renommer simplement le volume disk0s2 à Macintosh HD

puis passer la commande informative :
Bloc de code:
ls /Volumes
(le "l" de "ls" est la minuscule de la lettre "L")
  • qui va lister les volumes actuellement montés

=> tu n'as qu'à poster un cliché de ce retour ici.
 
Dernière édition par un modérateur:
25f39e6908ac77ef830a7fce4c1f2fc3.jpg
 
Comme tu vois > le ci-devant volume disk0s2 est devenu Macintosh HD et est bien monté.

Le disque > non plus que le volume n'ont rien. RAS. Simplement le volume était vide de tout fichier (Système aussi bien que personnel). Résultat évident d'un reformatage.

=> il n'y a plus qu'à installer «Snow Léopard» en première instance dans ce volume Macintosh HD. Nil obstat !
 
Et bien merci.
Mais alors pourquoi l'utilitaire de disque dit (sur Macintosh HD) nombre de dossiers : 3
Nombre de fichiers : 2 ?
 
Il doit y avoir un dossier .Trashes qui est la corbeille du volume > peut-être aussi un .fseventsd : bref ce genre d'éléments invisibles d'un volume.

Tu n'as qu'à passer la commande :
Bloc de code:
ls -a /Volumes/"Macintosh HD"
  • qui va retourner la liste des items du volume cible - y compris invisibles

=> et poster le cliché du tableau.
 
Désolé pour le retard, mais mon horloge biologique m'a empêché de continuer…
Le résultat de la commande =
. .. .Trashes

Et c'est tout !
Je ne poste donc pas le cliché…
À priori uniquement la poubelle.
En tout cas merci pour l'aide apporter. Maintenant nous savons que le DD n'est pas HS, mais simplement qu'il a été formaté …
Dans un premier temps vu avec son propriétaire, on installe SL puis on booste à 4 Go et après on verra.
Mais il me semble que 4 Go sans SSD cela peut-être trop juste pour El Capitan ?
 
mon horloge biologique m'a empêché de continuer…
Hé ! j'avais moi-même filé me coucher (je ne suis pas du soir)...

----------

Tu peux encore passer les 2 commandes :
Bloc de code:
ls -Ra /Volumes/"Macintosh HD"
df -H
(mets bien le H en majuscule)

  • la première > par l'ajout de l'option R (Recursive = traverser toute la profondeur des dossiers jusqu'aux fichiers terminaux) > va lister de haut en bas tous les éléments recelés dans le volume Macintosh HD ;
  • la seconde > va mesurer pour tout volume monté > la taille des espaces : total > occupé > libre.

=> tu n'as qu'à poster le résultat de ces 2 commandes : ça devrait épuiser la question.
 
Hé ! j'avais moi-même filé me coucher (je ne suis pas du soir)...

----------

Tu peux encore passer les 2 commandes :
Bloc de code:
ls -Ra /Volumes/"Macintosh HD"
df -H
(mets bien le H en majuscule)

  • la première > par l'ajout de l'option R (Recursive = traverser toute la profondeur des dossiers jusqu'aux fichiers terminaux) > va lister de haut en bas tous les éléments recelés dans le volume Macintosh HD ;
  • la seconde > va mesurer pour tout volume monté > la taille des espaces : total > occupé > libre.
=> tu n'as qu'à poster le résultat de ces 2 commandes : ça devrait épuiser la question.
Je ferai cela ce soir vers 18-19 h car là = travail :D
 
eb2cb3d8d53bdc8c816f7716b709a9e4.jpg

Et voilà le résultat des 2 commandes
 
Comme tu peux voir > dans le volume Macintosh HD > il n'y a qu'un dossier invisible .Trashes (corbeille générale du volume) > contenant un sous-dossier 0 > contenant... rien d'autre.

Le tout mesuré pour 425 Mo > qui est grosso modo la tare par défaut pour un volume vide. Ce volume avait manifestement été reformaté > avec renommage folklorique disk0s2.

Il serait toujours possible d'utiliser un logiciel de récupération de données qui scannerait les blocs du volume Macintosh HD pour récupérer les fichiers dont les adresses ont été perdues suite au changement de système de fichiers (reformatage) - sans effacement des écritures des blocs. Pour cela > il faudrait installer un «Snow Léopard» démarrable dans le volume d'un DDE USB > et opérer à partir de ce système externe à destination du volume interne Macintosh HD.

Si tu - ou le propriétaire - pensez que le jeu n'en vaut pas la chandelle > alors l'étape suivante est la ré-installation de «Snow Léopard» dans Macintosh HD.
 
Merci Bien pour ces explications claires. Je vois avec le proprio. Mercii.