Ca existe un câble FW800 vers USB ?

macfred2

Membre confirmé
27 Mai 2005
64
0
51
Bonjour j'ai un problème avec mon iMac 2013. Il démarre en m'indiquant, dans toutes les langues, qu'il doit redémarrer car il a rencontré un problème.
Quand j'essaie de démarrer depuis un DD externe Time Machine, l'écran reste bloqué sur la pomme et la barre de démarrage (ce même disque TMachine monte bien sur mon MBP de 2022).
Du coup je voulais le démarrer en mode Target, pour le monter sur mon MBP et tenter de réparer le disque, mais il me faut un câble FW800 vers USB ou USB-C que je ne trouve nul part, ça n'existe pas ?
Autrement j'ai un doute que cela vienne du DD puisque même le DD externe TMachine ne fonctionne pas. Si vous avez une idée... Merci !
 
Bonjour,

La base serait déjà de tenter de démarrer mode de récupération : cmd R

Il serait bien aussi de préciser la version de macOS.
Bonjour et merci pour votre réponse, j'ai essayé cmd R, rien ne se passe...
J'ai Catalina.
 
j'ai essayé cmd R, rien ne se passe...
Il faut allumer le Mac en gardant enfoncée les touches Cmd-R, sinon c'est sûr que rien ne se passe...
Et tu peux aussi essayer avec Alt-Cmd-R qui peut donner un meilleur résultat.
Si ton iMac dispose d'un clavier sans fil, il faut parfois utiliser un clavier filaire pour obtenir un résultat.
 
Il faut allumer le Mac en gardant enfoncée les touches Cmd-R, sinon c'est sûr que rien ne se passe...
Et tu peux aussi essayer avec Alt-Cmd-R qui peut donner un meilleur résultat.
Si ton iMac dispose d'un clavier sans fil, il faut parfois utiliser un clavier filaire pour obtenir un résultat.
Alors je connais un peu le Mac et je connais bien tout ça. En effet j'ai bien essayé cmd R et Alt cmd R en allumant le Mac...
Dans les deux cas, la pomme apparaît avec la barre d'avancement du chargement dessous, mais celle-ci se bloque après avoir passé la moitié et puis plus rien ne se passe.
L'iMac a crashé en plein jeux (Minecraft). J'ai Fusion drive. Si ça peut aider... Merci
 
Bonjour.
Pour le câble, chez un négociant chinois avec un nom de héros arabe, j'ai vu des FW 400 vers USB. Je n'ai pas cherché de FW 800, n'en disposant pas.
Que valent-ils? Je n'en sais rien vu la modicité des prix affichés, je suis méfiant. Qui aurait un retour sincère sur ce genre de produit vendu par cette plateforme?
 
Bon j'ai acheté l'adaptateur Apple Thunderbold 3 vers 2 pour le mode target avec mon mbp, je verrai demain
 
En effet j'ai bien essayé cmd R et Alt cmd R en allumant le Mac...
Dans les deux cas, la pomme apparaît avec la barre d'avancement du chargement dessous, mais celle-ci se bloque après avoir passé la moitié et puis plus rien ne se passe.
Ok, avec un peu plus d'explication on peut réfléchir à ton problème ;)

Le démarrage avec Alt-Cmd-R ne devrait pas te donner la pomme et la barre de progression, mais le globe et la demande de mot de passe WiFi. Si ton clavier est sans fil c'est peut-être la cause, est-ce le cas ?

Le but pour l'instant est de tenter de déterminer quelle est la panne exacte : OS, disque, carte mère, etc...
 
Ok, avec un peu plus d'explication on peut réfléchir à ton problème ;)

Le démarrage avec Alt-Cmd-R ne devrait pas te donner la pomme et la barre de progression, mais le globe et la demande de mot de passe WiFi. Si ton clavier est sans fil c'est peut-être la cause, est-ce le cas ?

Le but pour l'instant est de tenter de déterminer quelle est la panne exacte : OS, disque, carte mère, etc...
Yes !

Oui exacte pour le démarrage Alt-Cmd-R, j'ai renseigné le mdp (clavier filaire), puis j'ai vu qu'il récupérait des données, puis à nouveau la pomme + chargement et puis, même blocage habituel. Quelque soit le moyen par lequel je passe, toujours le même blocage.
J'ai réinitialisé la PRAM aussi et plusieurs fois. J'ai enlevé certaines barrettes de RAM pour voir.
Comme j'ai Fusion Drive, je me demande si c'est pas le SSD qui est mort, car le système est dessus.
 
Oui exacte pour le démarrage Alt-Cmd-R, j'ai renseigné le mdp (clavier filaire), puis j'ai vu qu'il récupérait des données, puis à nouveau la pomme + chargement et puis, même blocage habituel.
Ok, avec des explications plus détaillées on peut encore mieux réfléchir à ton problème ;) ;)

Ce que tu décris est mauvais signe, normalement le démarrage par Alt-Cmd-R n'utilise pas le disque interne, et boote depuis une image disque téléchargée depuis internet. Néanmoins si un des disques du Fusion Drive est très endommagé il peut bloquer le boot, là c'est difficile à déterminer. Pour en savoir plus il faudrait ouvrir le Mac et les retirer.
 
mais il me faut un câble FW800 vers USB ou USB-C que je ne trouve nul part, ça n'existe pas ?
Bonsoir,
Non ça n’existe pas, ce n’est pas possible.
Bon j'ai acheté l'adaptateur Apple Thunderbold 3 vers 2 pour le mode target avec mon mbp, je verrai demain
Tu as déjà un câble Thunderbolt 2 (attention pas un câble mini-DIisplayPort)? Sinon il en faudra un, par exemple pour illustrer (il y a d’autre modèles):
Bonjour.
Pour le câble, chez un négociant chinois avec un nom de héros arabe, j'ai vu des FW 400 vers USB. Je n'ai pas cherché de FW 800, n'en disposant pas.
Que valent-ils? Je n'en sais rien vu la modicité des prix affichés, je suis méfiant. Qui aurait un retour sincère sur ce genre de produit vendu par cette plateforme?
Par contre avec un Mac, Pc Thunderbolt3 (USB-C) on peut utiliser le FireWire avec plusieurs adaptateurs, l’adaptateur d’Apple Thunderbolt 3 > Thunderbolt 2 + l’adaptateur Apple Thunderbolt 1-2 > FireWire 800 + éventuellement un adaptateur FireWire 800 > 400.
 
Dernière édition:
Maxou merci, cela me conforte dans ma première impression.
Pour ma part, pour récupérer les données d'un disque IDE (ex DDE au format Mac mini) qui traîne chez moi depuis des lustres, j'opterai pour une interface IDE vers SATA. Mais pareil, je suis méfiant...
 
Alors en utilisant l'adaptateur Apple Thunderbolt 2 vers Thunderbolt 4 j'ai réussi à me connecter au DD de l'iMac et récupérer des données. Je pense que c'est donc le SSD qui est mort