DD IBook G3 ne monte plus...

georgesabitbol

Membre confirmé
1 Mai 2004
16
0
Voilà le topo: En rentrant de vacances, déjà bien dégouté, je retrouve mon bon vieil IBook (G3 900Mhz 14' - 640Mo RAM - 40Go) qui marchait jusqu'ici à merveille, je vais sur internet et au bout de 10minutes tout se bloque (écran, souris, dock)...

Je l'éteins, le rallume 15 minutes plus tard et là, c'est le drame: impossible de redémarrer!
Pomme, écran gris, roue qui tourne bien 10 minutes avant de passer à l'écran bleu, le curseur de la souris s'affiche mais disparait aussitot pour laisser place à la roue qui continue de tourner indéfiniment...
Tout ça accompagné d'un quasi-inaudible tac-tac du côté du DD...

Avec mes maigres connaissances informatiques je tente un fsck -y: tout à l'ai ok.
Je lance l'utilitaire de disque: tout à l'air ok mais mon DD apparait en gris (non monté) et ne peut être monté.

Ca sent le sapin, non? J'ai lu des tas de posts mais entre ceux trop pointus pour moi ou les recettes du genre passer son ordi au congel, je sais pas trop si je dois dépenser mon argent dans une réparation ou penser à passer à une autre génération...

Tous les avis sont les bienvenus :zen:
 
Aucunes relations avec ce sujet la ??

Mais d'expérience un disque dur qui fait tac-tac-tac … c'est nase…… il a prit un coup? ou tu l'aurais légèrement cogné par enervement quand il s'est mis a planté ??
 
Merci pour le lien mais non, rien à voir avec un souci d'écran... et je ne cogne pas non plus sur mon ordi, il me rend trop service!
Pour ce qui est du bruit, c'est vrai que ça craint mais en même temps dans les autres posts on parle plutôt de quelquechose d'assez désagréable... Dans mon cas il faut vraiment coller l'oreille...
 
Merci pour le lien mais non, rien à voir avec un souci d'écran... et je ne cogne pas non plus sur mon ordi, il me rend trop service!
Pour ce qui est du bruit, c'est vrai que ça craint mais en même temps dans les autres posts on parle plutôt de quelquechose d'assez désagréable... Dans mon cas il faut vraiment coller l'oreille...

Dans ton cas faudrais pas chercher a comprendre… Tout effacer gentiment, & réinstaller…

Si le bruit se fait sentir a nouveau… euh peut etre prevoir un nouveau HD… a moins que tu ne veuille changer de machine carrément !!
 
Oui… & non…

D'une manière generale s'il y a un probleme mineur avec la RAM, l'ordi va demarrer sans s'en servir, et ne va donc pas l'utiliser…
S'il y a un probleme majeur avec la RAM, il va retentir un genre de BIP au demarrage ce qui averti qu'il y a un probleme…

L'erreur de tache sous jacente est un probleme sur le disque dur…

Maintenant je sais par experience dans ce probleme la, que tu devrais utiliser la fonction recherche, en y ecrivant " erreur tache sous jacente " …

Tu sera etonné du nombre de post qui traitent le problème, & tu y trouverais tout l'aide nécessaire, sans qu'on ai besoin de continuer ici… :zen:
 
Pfffiiiioooouuuuuuuuuuu!!!!!!!!!! Ca en fait des posts à lire!
Merci DM-XM2 :up: d'enrichir ma culture!!!

J'avoue que j'ai surtout lu en travers mais ce qui ressort c'est que j'ai un GROS problème.... (je crois bien être le seul à ne pas pouvoir effacer un volume:eek:)

Etant donné que ma config est cotée à 260euros (d'après l'argus macsell.com, après je sais pas ce que ça vaut comme argus...) je me dis qu'il serait peut-être temps de passer à quelque chose de plus consistant, ce que je comptais faire bientôt de toute facon, plutôt que de tenter de réanimer mon G3. D'autant plus que je ne me vois pas changer mon DD tout seul comme un grand :siffle:...Je vais peut-être passer pour un con mais si j'ai choisi la pomme c'est aussi pour ne pas avoir à jouer du tournevis!

Enfin bon, si quelqu'un a une idée lumineuse, je n'ai pas encore passé commande d'une nouvelle bécane!