DD interne : pas reconnu sur mon PMG4

soy

Membre confirmé
12 Juillet 2004
27
1
50
Bonjour,

J'ai acheté vendredi chez MACWAY un nouveau DisqueDur interne (HITACHI IDE 3,5' 7200T 8 Mo Deskstar T7K250) pour mon Power MAc G4 Mirror Silver bi-pro 867 avec OS 10.4.3. Je prends le soin de citer au vendeur le modèle du MAC afin qu'il me donne le bon modèle, selon la compatibilité du matériel.. bah vi.. donc, je suis sûr de mon coup car Macway je connais bien et je fais parti des gens satisfait... donc, jusqu'ici, ca fait plaisir.. :)

Alors, on m'a conseillé de le connecter en "slave", afin que je garde mon Disque original (un 60Go).. Celui-ci serait donc le "master" (cf les petits dessins derriere le DD), avant le branchement...

J'ai donc regardé ces dessins (petits icone) et j'avais 4 possibilités de branchement possible, en mode "SLAVE".. C bien ça ce qu'il fallait faire ? Si deja je me trompe, merci de me le dire... mon erreur que j'explique après serait peut etre évitée ?

Je vous explique donc pas à pas mes opérations, selon les dessins.
(seul mode d'emploi d'ailleurs du Nouveau Disque Dur) :(

CAS 1:
- le Mac met bcp de tps à démarrer !!!! / 'icone gris "barré" apparait avant l'apparition du Finder / tout se met en place, mais aucune reconnaissance.

CAS 2 : idem
CAS 3 : idem

CAS 4 : ca marche !!! (enfin l'allumage !!!) Là, le MAC démarre nikel, super rapide, comme d'habitude...

MAIS :
- Quand j'allume le Mac, cette fenetre de dialogue apparait :
Point d'exclamation avec "INSERTION DU DISQUE : le disk que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur" et 3 choix de boutons : Initialiser (j'arrive direct dans "utiliatire de disque", ce que je pensais bien) / Ignorer / Ejecter (celui-ci est en bleu, choix donc par defaut, j'ai pas appuyé)..

- Quand je suis dans "A propos de ce Mac", mon nouveau disque n'apparait pas dans la liste.
- Quand je vais dans "Utilitaire de disque", il apparait, mais :
- Quand j'ai sélectionné ce nouveau disque (son icone apparait quand meme dans la colonne de gauche, au dessus de mon disque d'origine).. mais dans les onglets je ne peux avoir accès à aucun "bouton" : "vérifier le disque" ou "réparer le disque" etc...

Voici ce que ce sont les infos dans " "Utilitaire de disque" :

Description du disque : Media ............... c'est un HITACHI Dekstar etc...
Capacité totale : 0 octet.......................... il a 250 Go de capacité
Bus de connexion : ATA
État d?écriture : Lire/écrire
Type de connexion : Interne
État S.M.A.R.T. : Non géré......................... il devrait me mettre "vérifié" ? comme l'original ?
Identifiant de connexion : Appareil 1


Pourquoi je n'arrive pas à l'avoir ? Comment procéder ? Est-ce mon branchement dans la machine ? je l'ai branché sur l'arrière du G4, au-dessus de celui d'origine, à l'emplacement prévu pour. Mais j'ai vu que je pouvais le poser aussi devant ...

Merci bcp pour vos renseignements qui m'aideraient précieusement !
bonne journée ensoleillée !!
 
Le disque est vierge.

Il doit contenir une ou plusieurs partitions (disques logiques).

Pour être utilisable, une partition doit être formatée conformément à un système de fichier connu par le système (AFS="Apple File System", mais aussi FAT, NTFS, HFS, etc...).

Il faut utiliser "Utilitaire de disque" pour partitionner et formater ton disque, conformément à ce qui est écrit dans l'aide.

EDIT:
Le système arrive à reconnaître le type de disque. cela signifie que ton branchement est correct. Tout le reste n'est que logiciel.
 
soy a dit:
Alors, on m'a conseillé de le connecter en "slave"
Voilà la bonne page du support Hitachi pour le réglage des cavaliers de ton modèle Deskstar T7K250...
d7k250mecjum.gif

16lhjum.gif

Pour toi, figure n°2
 
golf a dit:
Voilà la bonne page du support Hitachi pour le réglage des cavaliers de ton modèle Deskstar T7K250...
...
Pour toi, figure n°2

je regarde ça, yes ! :zen:

ces cas de figures me parlent, merci... il me semble que c bien ce qu'il y avait derriere sur le sticker... mais je ne les ai pas de tête... attend, je ferme tout, j'ouvre de nouveau et je prend note... car j'ai bien peur , Golf, que le mode que tu me conseilles, c'est le premier que j'avais essayé... :(

(j'ai enuméré 4 cas de figure, faut que je regarde selon les schémas que tu m'as envoyé pour la correspondance entre ma n° et ces 4 cas de figures....)

arfffff.. bon, je reviens, plus précis. m..., j'ai pas de scans, ou sinon je fais ca rapidos sur illustrator et je reviens avec une image;....

merci merci !!!
 
golf a dit:
d7k250mecjum.gif

16lhjum.gif

Pour toi, figure n°2

Ok me revoilà.. bon, alors dejà, attendez, j'ai mal au doigt.. :mad:

bon alors Golf, par rapport à tes schémas :
- tu me conseilles le 2 .... c bien ce que je pensais... :( c'était bien mon 1er essai hier soir, que je pensais etre le juste (pas si con que ça en fait je suis.. :) et il fait parti des 3 cas que j'expliquais... c.a.d démarrage très très long, pictos barré au demarrage...

- par rapport à mes 4 schémas en mode "slave" (ce que j'expliquais precedement), le seul qui a marché, c'est le cas.. bah il existe pas sur tes shémas proposés... :hein:

il correspondrait (celui que j'ai remis, pour rallumer la bécane, et donc t'écrire à cet instant)... au lettres C.A et D.B, (dons effectivement le cas 2) - tu vois,on est d'accord - mais mis dans le sens HORIZONTAL... :nailbiting: et c'est le seul qui a marché !!!

bah franchement je sais plus là :confused:

(Sinon j'ai remarqué que ces petits "cache" étaient construits d'une telle facon, ont-ils un sens (c tout petit mais bon).. )
 
golf a dit:

Alors, je suis pas chez moi, mais je me suis débrouillé pour récuperer les infos du DDUR original :

- Type : ATA
- Modèle : ST360021A
- Capacité : 60Go
- Rév : 5.21
- N° de série : 3HR12JJ8
- Nom BSD : Disque 1
- Protocole : ATA
- N° Unité : 0
- Typse de stocket : interne
- Etat S.M.A.R.T : vérifié

voilà, faut-il que je change le pitch de celui-là ? ...:confused:
merci encore Golf pour ton aide précieuse...
 
golf a dit:
A suivre donc ;)

Du nouveau ? Par ici r.a.s... Si je fais un essai en rentrant, de changer la position du "pitch" sur le DD original, est-ce que je risque d'en détériorer le contenu ? et cela permettra-t-il de reconnaitre l'autre, tjs selon le cas de figure 2 ?

To be continued.. mais tjs pas résolu... :nailbiting:
encore merci pour les conseils et le soutient... on apprend par ici, c'est bénéfique !
 
Bonsoir j'ai récemment changer le disque dur de mon powerbook car il n'était plus reconnu par l'ordi , j'ai donc pensé qu'il était mort. Ayant suivi les tutoriel de Ifixit j'ai remplacé mon disque dur par un Samsung 80 Go au moment de l'installation du soft impossible de le trouver. L'utilitaire de disque ne le détecte pas non plus. J'ai re démonté l'ordi et bien rebranché les câbles mais toujours rien. Quelqu'un aurait une idée ?

En vous remerciant d'avance
 
Bonsoir j'ai récemment changer le disque dur de mon powerbook car il n'était plus reconnu par l'ordi , j'ai donc pensé qu'il était mort. Ayant suivi les tutoriel de Ifixit j'ai remplacé mon disque dur par un Samsung 80 Go au moment de l'installation du soft impossible de le trouver. L'utilitaire de disque ne le détecte pas non plus. J'ai re démonté l'ordi et bien rebranché les câbles mais toujours rien. Quelqu'un aurait une idée ?

En vous remerciant d'avance

Pitin© de remontée de topic :eek:

Bon, la réponse à ta question est que ton disque dur d'origine était probablement en bon état, et que le problème vient d'ailleurs (nappe ou carte mère, sur le PowerBook G4 de ma fille, c'était "carte mère", coup de bol, j'en avais une dans mon bordel).