DD ou RAM ? Telle est la question?

Gigaflop

Membre confirmé
14 Mai 2003
91
2
Genève
www.thevoz-chanson.org
Salut à tous,

j'envisage de changer de Mac pour passer d'un G4/400/desk à un powerbook 15"/1.33 après moult réflexions. :D

Mais avant de passer commande, deux questions m'assaillent :

:confused: Dans une optique de performance et surtout d'autonomie, faut-il mieux avoir un DD de 80 Go à 5400 tr?min-1 au lieu de 60 GO/4200 tr?min-1 ou 768Mo de RAM au lieu de 256Mo RAM ? (Je dois choisir entre les deux :( )

:confused: Est-ce une bonne période pour acheter un portable ? Il semblerait (rumeur, rumeur) qu'Apple révise la gamme en janvier. Dans ce cas, à quel délai de livraison peut-on s'attendre ?

MacOS X utilise beaucoup le disque dur. Donc la différence de réactivité entre un powerbook équipé d"un DD 4200 tours/mn et le même équipé d'un DD 5400 tr/min est très sensible.

Par contre, 256 Mo pour utiliser MacOS X confortablement est insuffisant. Donc si tu dois vraiment faire un choix entre les 2 options, pour moi il n'y a pas photo. La priorité c'est d'augmenter la RAM

à mon avis, la ram est plus importante que le DD plus rapide. (rien ne change niveau autonomie)

et sinon oui la confértence c'est le 11 janvier, donc au cas où une nouvelle gamme est annoncée et que tu la commande le jour même (important d'être dans les premiers, avant la ruée des commandes) tu peux espérer l'avoir chez toi début février.

à toi de savoir si tu en as déjà besoin maintenant ou pas ;)

Merci pour vos réponse rapide, :zen:

Fin février, je déménage (temporairement) à Anvers :D pour suivre les cours de l'institut de médecine tropicale pour 4 mois et j'aurais besoin de l'ordi avant ça. On parle beaucoup des délais de livraison d'Apple, souvent en "rouspettant" contre. Un tel délai est-il raisonnable ? Pour un nouveau produit ?

Pour la RAM, j'avais pensé qu'avec bcp de Mo (ou de Go), l'accès au disque est beaucoup moindre et donc la conso est elle aussi moindre (un peu). Mon raisonnement est-il juste ?

D'un autre coté, un disque de capacité supérieure(1), avec une plus grande vitesse, accède plus rapidement à l'information, donc moins de temps où le disque est actif. Est-ce aussi juste ?

Dans quelle proportions ces deux hypothèses répondent à ma questions initiales ? :confused:
Y a-t-il une telle comparaison qui ait été faite aupravant ?

Je suis très pointilleux car "je ne suis pas assez riche pour acheter du bon marché" et que mon projet va m'emmener en AM latine :p pour un projet de développement, probablement dans une zone où l'électricité ne sera pas à portée de main tous les jours.

-----
(1) Une plus grande densité des données permet d'avoir un plus petit chemin à parcourir.
-----

Personnellement je mettrai l'accent sur l'option DD, étant donné que tu ne pourra pas plus tard effectuer toi-même la modification sans perdre ta garantie, tandis qu'un changement de RAM reste toujours possible. Mais il est vrai quavec 256Mo de RAM, bah justement ça rame lol

effectivement, si tu cherches l'autonomie et les prix, prends un iBook, avec un DD 5400tr et de la ram que tu peux prendre ailleurs que chez apple.
l'iBook vient d'etre révisé

Oui, j'avais pensé au iBook, mais l'écran 1024x768 maxi me gène particulièrement et ma femme :love: (qui est aussi utilisatrice de MON Mac) préfère un clavier rétro-éclairé (suite à un passage chez un revenduer pour comparaison) et trouve l'écran de meilleur qualité.

NB : C'est elle qui met la différence pour le clavier ;) .

Pensez-vous qu'il y aie une révision de la série iBook vers un écran plus grand ?

Gigaflop a dit:
Pensez-vous qu'il y aie une révision de la série iBook vers un écran plus grand ?

quasi sûr que non. ils viennent d'être mis à jour ;)

sinon, l'autonomie ne change que très peu malgrés les changements de DD ou ram. C'est surtout l'utilisation de grosses applications et la luminosité de l'écran qui bouffent la batterie (par expérience).

En fait, c'est plutôt la résolution qui m'intéresse : 10024*768, c'est trop juste pour toutes les applis que j'utilise. Je vais donc garder mon choix sur le powerbook, qui sera en plus probablement plus durable (donc moins cher à la longue) au niveau upgrade logiciel (Tiger, etc.).

Je crois que je vais plutôt m'orienter pour de la RAM en plus, sachant que j'ai un DD externe que je garde pour les sauvegardes et le stockage/manipulation de grosses données.

Mais quelle marque choisir ? Y a-t-il des précaution à prendre (barettes par pair, vitesse d'accès maxi, etc.) ?

Et juste maintenant, une nouvelle question me vient à l'esprit?
Certains logiciels utilise plus de mémoire que d'autres et ont besoins de plus d'accès au DD. Quels logiciels peuvent m'aider à économiser sur l'accès DD ou la mémoire utilisée ? Je cherche un Texteur, un tableur et un retourcheur de photos (d'un APN). Auriez-vous une idée ?

Gigaflop a dit:
Mais quelle marque choisir ? Y a-t-il des précaution à prendre (barettes par pair, vitesse d'accès maxi, etc.) ?
Salut, pour la marque, la quantité... STP fait une recherche, le sujet à été abordé il me semble.... + de 20 fois dans les 6 derniers mois ;)

Concernant l'écran, celui du PB est de meilleur qualité (comme tu peux la voir dans ma signature, je peux comparer j'ai la chance d'avoir les deux à la maison ;) ).

Pour la rumeur, effectivement elle est très présente mais il faut savoir, qu'à chaque grosse mise à jour, les délais de livraison peuvent aller jusqu'à 3 mois (et oui, tu ne serais pas le seul à commander un PB .... :D ), donc c'est à voir.

Effectivement, vu comme ca, va pour le PB, c'est une super machine, j'en ai une, et j'en suis satisfait.

Sinon, pour la ram, il y'a plusieurs sujets dessus, le seul truc que je peux te dire, c'est pas de ram apple, elle coute très cher.

En tout cas, félicitation pour ton choix, et dès que c du définitif, dis le nous

La remarque d'Amophis me semble justifiée et me fait réfléchir... j'ai parfois tendance à aller trop vite, à me précipiter pour un achat. Aussi vais-je devoir faire chauffer tant les neurones que les freins. Si je m'écoutais (et que j'avais l'argent), il y a belle lurette que je me serais acheté un PB.
Donc, en résumé, attendre ou acheter ce mois... tel est mon dilemme.

Mais promis, je vous tiendrai au courant, de mes réflexions et mes achats. Merci pour toutes vos réponses, à moi ou aux questions des autres internautes.
A bientôt sur ce fil :up:

Salut
Franchement, si tu n'es pas pressé, et que tu as un peu de temps, alors attends la révision du PB, et la tu verra, soit la nouvelle gamme, soit la gamme actuelle a un cout inférieur.

Mais c'est vrai, que ca ne sert a rien de se presser.

Humm humm.... je veux pas casser l'ambiance, mais le PB 15" 1,33ghz à 2151,60¤ n'a pas le clavier rétro-éclairé... il faut monter à 2749,60¤ pour ça ;)

Je vais faire un effort et "parler" en euro (pour moi c'est habituellement les francs suisses).
Le caliver rétro-éclairé est en option pour 71.76¤, et comme je l'ai déjà dit plus haut...

[citation]NB : C'est elle :love: qui met la différence pour le clavier :) .[/citation]

...et j'ai beau tenter de lui dire que le modèle à 1.5Ghz est mieux, elle ne veut pas mettre cette différence là :( .

Gigaflop a dit:
...et j'ai beau tenter de lui dire que le modèle à 1.5Ghz est mieux, elle ne veut pas mettre cette différence là :( .
Alors la, c'est un autre probleme, qu'il faut que tu puisse gérer en interne .... lol

aihe je vois : tu es dans la situation où tu sais que 71¤ seraient vachement utiles pour de la RAM en sus ou pour l'option DD, mais tu dois composer avec ta moitié et concéder un aspect futile comme le clavier lumineux à la place... c'est bête... avec le dd d'origine, ton PB aura des perfs guère supérieures à l'iBook pour bcp plus cher... bon, prend toi une barette de 512Mo , le DD tu le changera dans un an ou deux, ça donnera un coup de fouet à ton pb et il te (ou elle) ravira ainsi de longs mois suplémentaires... ;)

nicogala a dit:
aihe je vois : tu es dans la situation où tu sais que 71¤ seraient vachement utiles pour de la RAM en sus ou pour l'option DD, mais tu dois composer avec ta moitié et concéder un aspect futile comme le clavier lumineux à la place... c'est bête... avec le dd d'origine, ton PB aura des perfs guère supérieures à l'iBook pour bcp plus cher... bon, prend toi une barette de 512Mo , le DD tu le changera dans un an ou deux, ça donnera un coup de fouet à ton pb et il te (ou elle) ravira ainsi de longs mois suplémentaires... ;)

Je ne pourrai pas changer le DD avant 5-6 ans, voir plus, car lors de mon mandat de développment je ne serai qu'indemnisé et non salarié : j'aurai de quoi vivre mais sans plus. C'est d'ailleurs une des raison qui me pousse à changer aujourd'hui plutôt que dans 6 mois-1an de Mac? tant qu'il y a de l'argent.

Mais peut-être pourrais-je convaincre ma femme de changer d'avis sur le clavier rétro-éclairé. Seulement, j'ai épuisé tout mon stock d'argument et elle reste fixé sur cette option. Avez-vous idée d'arguments solides et percutants ?