Dd Pb145

Langellier

Membre actif
24 Juin 2002
938
29
Orne
sciences-paysages.fr
Bonjour

Mon PowerBook 145 ne reconnaît plus le disque dur (qui avait pourtant été remplacé il y a un an) :D.
Il tourne 3 secondes et s'arrête. L'ordi démarre par contre très bien à partir d'une disquette contenant scsiProb. Lequel m'annonce :
ID7 : CPU PB145 F1- 7.1
Il me manque donc ID0.
Est-ce la certitude que DD est mort ? Ou est-ce un problème de nappe ou autre ?
Je ne voudrais pas remplacer inutilement le DD.

Et en mettant le DD dans un boitier externe, ca marche? Ok, mettre du 2.5' (je sais plus la taille...) dans un boitier pour 3.5', c'est autre chose
Les PBs ont un boitier qui permet de monter un dd en externe?
Sur un Hdd externe, on choisi la position SCSI, et la? il n'a a pas un truc comme sur 'PC', tu remet a zero et tu remet ta config?
Euh, jamais eu de PBs, mais c'est ce que j'aurais fait!

Bonsoir,

Démarrez votre PowerBook sur son disque dur interne et écoutez le démarrage en collant l'oreille au dessus du clavier. Entendez vous le disque dur tourner ? Entendez vous un bruit de ferraille ou de talonnage ?

Si vous entendez le disque dur tourner, il est possible que la carte du disque dur soit HS.

Si vous entendez le bruit de ferraille ou de talonnage, les têtes du disque frottent sur le disque ou ne sont pas libérées ?

Sur votre site, j'ai vu que vous avez un cable SCSI système pour PowerBook et un disque dur Formac série F.

Déconnectez le disque dur interne du PowerBook.

Connectez le disque dur externe sur le PowerBook et faites démarrer l'ensemble avec votre disquette contenant SCSI Probe le tout avec et sans bouchon de terminaison SCSI externe.

Si le PowerBook ne monte pas le disque dur externe dans les deux cas et que SCSI Probe ne voit aucun disque, on peut supposer que le port et/ou le circuit SCSI du PowerBook est mort.

Dans ce cas essayez si celà vous est possible de le vérifier en connectant le disque dur du PowerBook 145b dans un autre PowerBook à processeur 68xxx. :zen:

Bonjour
merci pour ces précieux renseignements.
Le disque dur semble tourner normalement.... 3 secondes !!
Je vais démonter le disque interne.... moins facile que pour un LC :D