DD tourne tout le temps ?

pampelune

Membre expert
Club iGen
20 Juin 2002
1 384
31
www.art-shots.net
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que mon DD ne s'arrête jamais de tourner...à moins que ce ne soit le ventilo mais je ne pense pas car le bruit est assez faible.

Ca le faisait aussi en 10.2.4

En fait, il me semble qu'avant mon PB ne faisait aucun bruit du tout quand je ne faisais rien alors que maintenant, j'entends toujours un bruit de fond (pourtant la fonction arrêter le DD autant que possible d'économiseur d'énergei est activée).

Cela ne s'arrête que pour la mise en veille.

J'ai la berlue des oreilles ou quoi ?

confused.gif

Tu es en 10.2.4 ou en 10.2.5 ?
Par ce que j'avais la même impresion que toi sous 10.2.4 et depuis la dernière mise à jour, je n'entends plus mon DD (ou ventilo) mais tout va bien
tongue.gif

Je reviens du magasin AppleCare du 17ème et ils me disent que le bruit est normal car le DD maintenant ne s'arrête plus...je trouve ça un peu gros quand même, à quoi sert alors la fonction "suspendre l'activité du DD chaque fois que possible" des préf d'économies d'énergie ?? !

Et qu'il fasse un peu plus de bruit qu'avant est normal aussi d'après eux car les roulements s'usent...

mad.gif

Bon je continue à me parler tout seul...peut-être que les autres heureux possesseurs de Ti seront plus inspirés...

Alors voilà, j'ai redémarré sous OS9 (à partir du CD) et ça fait pareil...le DD ne se met jamais en veille...

HELP ! ou au moins merci de me confirmer si ça le fait aussi chez vous...ça m'évitera de chercher des heures pour rien.

PS : merci de ton aide tout de même JCR !

J'ai remarqué moi aussi que depuis la 10.2.4 le disque dur semble s'arrêter bien moins souvent qu'auparavant, ce qui est parfois un peu gênant dans un environnement très silencieux.

Si j'en crois la commande du terminal qui permet de faire les réglages équivalents à ceux du panneau de préférences énergie :

<font class="small">Code:</font><hr /><pre>
[titanium:~] faguiard% pmset -g live
Currently in use:
reduce 0
sleep 0
autorestart 1
spindown 10
womp 1
ring 1
dim 5
</pre><hr />

Il semblerait que l'arrêt du disque (le spindown) soit réglé pour avoir lieu au bout de 10 minutes d'inactivité.
(pour info, si on décoche dans les préférences "arrêter le disque dès que possible", la valeur passe à 0, ce qui signifie "jamais")

Il faudrait vérifier si effectivement au bout de 10 minutes le disque s'arrête ou non... là moi je n'ai pas le courage, je vais me coucher
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par nekura:</font><hr /> J'ai remarqué moi aussi que depuis la 10.2.4 le disque dur semble s'arrêter bien moins souvent qu'auparavant, ce qui est parfois un peu gênant dans un environnement très silencieux.

Si j'en crois la commande du terminal qui permet de faire les réglages équivalents à ceux du panneau de préférences énergie :

<font class="small">Code:</font><hr /><pre>
[titanium:~] faguiard% pmset -g live
Currently in use:
reduce 0
sleep 0
autorestart 1
spindown 10
womp 1
ring 1
dim 5
</pre><hr />

Il semblerait que l'arrêt du disque (le spindown) soit réglé pour avoir lieu au bout de 10 minutes d'inactivité.
(pour info, si on décoche dans les préférences "arrêter le disque dès que possible", la valeur passe à 0, ce qui signifie "jamais")

Il faudrait vérifier si effectivement au bout de 10 minutes le disque s'arrête ou non... là moi je n'ai pas le courage, je vais me coucher
wink.gif

[/QUOTE]

Hé bien chez moi non...il ne s'arrête même pas au bout d'une heure...enfin merci en tous cas de me dire que cela a effectivement changé depuis 10.2.4, je n'aurais donc pas la berlue !

wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par pampelune:</font><hr />

Hé bien chez moi non...il ne s'arrête même pas au bout d'une heure...enfin merci en tous cas de me dire que cela a effectivement changé depuis 10.2.4, je n'aurais donc pas la berlue !

wink.gif

[/QUOTE]

Si ça se trouve, il faut qu'il y ait 10 minutes sans accès disque... ce qui peut être assez difficile à avoir.

Après avoir un peu plus approfondi...

Il semble que quand on a sélectionné l'option d'économies d'énergie "suspendre l'activité du dd chaque fois que possible", au bout de 10 minutes sans activité (lecture/écriture), le DD se mette en mode "standby", ce qui veut dire que les plateaux arrêtent de tourner complètement. C'est exactement ce qui se passait chez moi avant. Du coup il ne faisait plus de bruit du tout.

Dès qu'on sollicitait le DD à nouveau, il se remettait en marche et cela pouvait prendre plusieurs secondes suivant le cas pour redémarrer le DD.

Cela l'a toujours fait chez moi sauf depuis quelques temps (depuis 10.2.4 il me semble mais je ne suis pas sûr).

confused.gif