iMac Ventilateur iMac 2012 machine à coudre

Nouvoul

Membre expert
Club iGen
4 Mars 2005
3 792
505
116
Bonjour,
Depuis quelques jours j'ai un ventilateur (je suppose que c'est ça puisque c'est la seule pièce mobile) qui tourne lentement, même en veille, aucune appli ouverte à part connexion wi-fi, en faisant un léger bruit de machine à coudre, bien que discret ce bruit est assez agaçant, toute les 5 secondes ou à intervalles plus longs. J'avais passé un petit coup d'aspirateur sous l'écran mais ça n'y fait rien. Comme je ne tiens pas à démonter tout l'iMac, je me demandais s'il n'existait pas une bidouille pour faire tourner les ventilos à fond pour tenter d'expulser une saleté ou insecte qui altèrerait la "giration"; comme le Mac n'a pas bougé de mon bureau depuis des années, ce n'est pas un choc qui aurait éventuellement endommagé un axe. Bon, je suis tout ouïe, merci de vos suggestions.
 
Merci ! Je viens donc de faire tourner le "main" à plein régime quelques minutes, ça n'a rien changé :(
edit: y aurait-il une autre pièce qui pourrait bouger à part les ventilateurs ?
 
En coupant le son et en ralentissant chaque ventilo au mini tu l'entends toujours ? en accélerant chaque ventilo un par un, est-ce que le bruit s'accentue ?
 
Je ne vois qu'un ventilateur: Main. Quand "j'accélère" à fond, le bruit semble plus régulier, mais en redescendant en automatique ±1240 c'est pareil. Son coupé ou pas, je sens bien que c'est un bruit mécanique, comme si ça ne tournait pas rond !
 
Je ne vois qu'un ventilateur: Main. Quand "j'accélère" à fond, le bruit semble plus régulier, mais en redescendant en automatique ±1240 c'est pareil. Son coupé ou pas, je sens bien que c'est un bruit mécanique, comme si ça ne tournait pas rond !
Dans ton iMac, tu peux aussi avoir un problème avec le disque dur à plateaux, mais son bruit est assez particulier, un genre de grattement qui est généré par les têtes de lecture, ou de tac tac tac. Ensuite l'autre pièce mécanique est le ventilateur qui lui produit un son de frottement qui est le décentrement de la pale.

Comme tu mentionnes que le son s'atténue si tu augmentes la vitesse du ventilateur, tu vas être bon pour en faire le changement, car c'est irréparable.
 
Merci Locke ! Effectivement j'avais oublié le DD, tellement évident; mais bon, c'est pas lui, je connais les crr..crr..tactac. c'est bien le ventilateur. Le changer impliquerait donc un démontage ifixité de l'iMac :banghead: Je ne me sens pas trop capable, mais par ailleurs amener l'ordi dans un AS à 100 km, RdV, immobilisation machine, allers-retours 100 km, confinement durci dès janvier sans doute mais restons optimistes... Et sinon, ce serait pas trop compliqué ni trop cher de trouver un ventilateur neuf parfaitement idoine ?
Je chercherai, mais si tu as déjà une réponse :merci:
 
Je chercherai, mais si tu as déjà une réponse :merci:
Malheureusement aucune réponse, car Apple ne donne aucune information sur les pièces détachées !
Et sinon, ce serait pas trop compliqué ni trop cher de trouver un ventilateur neuf parfaitement idoine ?
Depuis le modèle 2012, la dalle-écran des iMac est maintenue par des bandes adhésives. En soi, ce n'est pas très compliqué, l'accès au ventilateur est facile que ce soit pour un 21,5" ou 27". Mais bon, il faut mettre les mains dans le cambouis, commander un ventilateur et impérativement un kit de bandes adhésives. Pour le moment iFixit n'en dispose pas, mais sait-on jamais, tu peux tenter ta chance chez MacWay.
 
Bien; entretemps j'ai cherché un peu, et je vois qu'il y a deux types (au moins) de ventilateurs pour iMac 27", comme je ne sais pas lequel merdouille, je ne sais plus quoi faire. Bon, ce n'est pas urgent non plus, ça me laisse le temps d'y voir plus clair... grâce à vous :merci: Je vais m'équiper de boules Quiès©™
 
Bien; entretemps j'ai cherché un peu, et je vois qu'il y a deux types (au moins) de ventilateurs pour iMac 27", comme je ne sais pas lequel merdouille, je ne sais plus quoi faire. Bon, ce n'est pas urgent non plus, ça me laisse le temps d'y voir plus clair... grâce à vous :merci: Je vais m'équiper de boules Quiès©™
Dans un iMac 27" de 2012, comme il n'y a plus de SuperDrive, il n'y a plus qu'un seul ventilateur... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_27"_EMC_2546 ...et il est assez conséquent... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/iMac+Intel+27-Inch+EMC+2546+Fan+Replacement/15761?lang=en ...regarde aussi la vidéo du tutoriel. ;)
 
Merci encore, c'est bien celui-là qui me semblait bon; après quelques coups d'accélérateur Mac Fans Control, ça c'est un peu calmé. D'ailleurs il vaut peut-être mieux passer en régime maximum dès l'allumage du Mac, les poussières étant moins chaudes sont sans doute moins agglomérées, d'où nettoyage plus efficace que quand Mac chaud.
Joyeux Noël !
 
D'ailleurs il vaut peut-être mieux passer en régime maximum dès l'allumage du Mac, les poussières étant moins chaudes sont sans doute moins agglomérées, d'où nettoyage plus efficace que quand Mac chaud.
Non, c'est un faux problème, car si un Mac est éteint depuis un moment, comme tout est refroidi le problème de frottement est minimal, mais dès l'instant où les températures monteront en fonction de l'utilisation, il y aura obligatoirement dilatation des matériaux et le bruit de frottement reviendra !