DDE pas reconnu

Samco

Membre enregistré
6 Juillet 2012
5
0
Bonjour à tous,

Je possède un disque dur externe que j'utilisais sous windows, sans aucun problème.

Sur mon MBA, il ne le reconnait pas du tout. Ni dans l'utilitaire du disque, ni même quand je vais voir ce qu'il y a de branché sur les ports usb.
Le dde ne se lance même pas, la petite lumière ne s'allume pas, bref, j'ai l'impression qu'il n'est pas du tout pris en charge par mon mba :(

Il y a quelque chose à faire ou je dois acheter un dde "compatible" avec le mba ? Si oui, à quoi dois-je faire attention lors de l'achat ?

Merci d'avance

Si ton disque est un 2,5 pouces "auto-alimenté", tu as probablement un problème d'alimentation que tu peux solutionner de deux manières :

- en lui connectant (s'il le permet) une alimentation externe (dans ce cas, les blocs d'alim vendus une dizaine d'€ dans le commerce sous l'appellation "alimentation pour hub USB" font très bien l'affaire),

- en utilisant un câble ou un raccord en Y afin de l'alimenter via deux prises USB (la principale sur l'ordinateur, mais la secondaire peut être branchée sur une autre source, comme par exemple un hub USB alimenté).

En tout état de cause, un disque "USB" est un disque "USB", et il est compatible avec toute machine munie d'USB, donc si tu ne le vois pas dans "Infos System Apple" (à propos de ce Mac -> Plus d'infos), c'est un problème physique, pas une question de compatibilité. Dans ton cas, je pense que le problème est lié à ce que je dénonce dans ce sujet épinglé en tête du forum.

Wow, quelle rapidité de réaction :)

Je reformule ma question alors Pascal. Comment être sûr d'acheter un dde qui respecte les normes usb ? C'est noté quelque part ?

@boddy : C'est un Freecom. Les cables requis installés ? Une prise usb, c'est une prise usb non ?

Une prise usb, c'est une prise usb non ? Yes, mais...

Lacie, par exemple, requiert 2 câbles usb connectés au Mac :p

Ils sont dans le carton, hein :p mais certains en oublie un :p

Wow, quelle rapidité de réaction :)

Je reformule ma question alors Pascal. Comment être sûr d'acheter un dde qui respecte les normes usb ? C'est noté quelque part ?

Non, et de plus les DDE respectant la norme USB sont très rares, ce qui explique que les ordinateurs dont les prises USB respectent la norme USB commencent à le devenir aussi, mais le MBA en fait partie (question d'autonomie, j'imagine). Depuis l'avènement des processeurs Intel, de plus en plus de modèles de Mac commencent à ne plus la respecter non plus, mais vu l'étroitesse de la place consacrée à la batterie sur le MBA, je suppose que ça explique que lui la respecte encore.

@boddy : C'est un Freecom. Les cables requis installés ? Une prise usb, c'est une prise usb non ?

Une prise, oui, encore qu'il en existe au moins 5 types différents, mais il y a câble et câble, les câbles en "Y" dont je parlais plus haut sont différents des câbles standard en ce que côté ordi, ils ont deux prises USB, dont une n'est pas reliée aux canaux de données, mais uniquement à ceux de l'alimentation électrique. Il existe aussi des raccords en Y, qui permettent, grâce à une prise USB type 1 femelle à l'autre extrémité, d'utiliser un câble USB normal.

Mais là, Pascal 77, tu me parles chinois... moi, les câbles, les prises, les... je suis nulle :heu:

Par contre le DDE Lacie, je connais parce que je l'utilise et, que plusieurs fois, j'ai dépanné par cette simple question des utilisateurs perdus dans leurs fils :rateau:

• J’aime
Réactions: Pascal 77
Mais là, Pascal 77, tu me parles chinois... moi, les câbles, les prises, les... je suis nulle :heu:

Par contre le DDE Lacie, je connais parce que je l'utilise et, que plusieurs fois, j'ai dépanné par cette simple question des utilisateurs perdus dans leurs fils :rateau:

Quel, DDE LaCie ?, parce que des DDE LaCie, rien qu'avec ce qu'ils ont aujourd'hui au catalogue, il y en a quelques dizaines, mais si tu comptes ceux qui n'y sont plus (mais sont encore en service ici ou là), là, on doit bien arriver à la centaine, et je te garantis qu'ils sont très loin d'avoir tous les mêmes caractéristiques de fonctionnement !

En ce qui me concerne, j'en ai un, qui, malgré le remplacement du disque de 80 Go d'origine dans le boîtier par un disque de 500 Go, accepte toujours de fonctionner sur une seule prise USB sur mon MacBook Pro, mais qui en réclame deux sur mes iBook G4, qui eux, comme le MacBook Air de notre ami Samco, respectent la norme USB, et ne fournissent pas un seul milli-ampère de plus que les 500 réglementaires !

Je trouve quand même aberrant qu'au prix auquel nous payons nos jolies machines, on ne puisse même pas brancher un dde "simplement" avec un seul câble usb, m'enfin.

Obligé d'encore dépenser de l'argent dans des trucs annexes dont je n'ai jamais eu l'utilité sur windows (je n'ai que 2 ports usb et ils sont d'un côté différent du mba donc pas possible d'utiliser les 2 ports...)

Quoi qu'il en soit, merci de vos réponses

Je trouve quand même aberrant qu'au prix auquel nous payons nos jolies machines, on ne puisse même pas brancher un dde "simplement" avec un seul câble usb, m'enfin.

Personne ne t'a obligé à utiliser un disque dur USB ! L'USB n'a jamais été prévu pour faire fonctionner des disques durs, la preuve, les disques USB fonctionnent très mal (quand ils fonctionnent). Les fabricants de disques et de PC se sont précipités là dessus parce que l'USB coûte moins cher que le Firewire, mais en se hâtant de mettre sous le boisseau le fait que l'USB est incapable de faire fonctionner correctement de tels périphériques. L'USB (si si, même le 2 ou le 3), c'est fait pour faire fonctionner beaucoup de périphériques lents, mais pas pour faire fonctionner des périphériques rapides.

Après, les fabricants de PC ont sauté sur l'occasion pour se faciliter la guerre des prix (un contrôleur USB coûte bien moins cher qu'un contrôleur Firewire), et les disques USB se sont généralisés, mais ils demeurent une aberration technique. En ce qui me concerne, je les réserve à deux usages : sauvegarde (là, on n'a pas besoin de performance) et communication avec les PC vendu tellement peu cher qu'ils sont dépourvus de Firewire (et je te rappelle qu'à la base, le Firewire 400, sous l'appellation IEEE1394, c'est apparu dans le monde PC.

Enfin, tout ça pour dire qu'en matière d'USB, il y a une norme, et que cette norme spécifie qu'un port USB doit fournir une alimentation électrique de 2,5 watts sous 5 volts (soit 500 mA).
Bien sûr, les disques capables de fonctionner dans de telles conditions sont rares et chers, la plupart a besoin d'un watt de plus (700 mA sous 5 volts) pour fonctionner correctement, mais comme l'USB, c'est utilisé en cette matière pour faire du "pas cher", on ne va pas mettre des disques chers dans les boîtiers, ce qui fait que sur un ordinateur qui respecte les normes établies, ils ont du mal à fonctionner.

Apple a fini par oublier aussi la norme sur la plupart de ses machines (la loi du marché), et par fournir plus que les 500 mA sur leurs ports USB, mais certaines comme le MBA, qui ne peuvent pas se permettre de concession pour des raison d'autonomie (c'est tout petit une batterie de MBA) continue à la respecter. Sur ces machines, il faut oublier les disques externes "auto-alimentés", à moins d'utiliser des SSD ou des disques fonctionnant avec 500mA (il y en a quelques modèles).

Donc, reprocher à Apple une situation engendrée par la volonté des fabricants de PC de nous vendre leurs bouses toujours moins cher (ce qui, économiquement parlant ne leur a guère réussi, d'ailleurs) me parait profondément injuste. Quand tu roules en Ferrari, tu ne la montes pas sur des pneus "hard discount", ben les Mac, c'est un peu les Ferrari de l'informatique, il leur faut des accessoires à la hauteur de leur qualité, mais bien sûr, c'est plus cher.