DDE : Time Machine, clônage, partition ?

Cow-boys

Membre confirmé
31 Juillet 2009
17
0
Bonsoir !

Je viens vers vous ce soir car je suis un peu perdue. J'ai bien tenté quelques recherches dans les sujets appropriés, mais ça ne m'a pas pas paru très fructueux.

Je viens de faire l'acquisition d'un disque dur externe WD Elements, avec une capacité de 500Go (bon, un peu moins en réalité :D).

Et je ne sais pas trop ce qui correspond le plus à "mes besoins".

Voilà, il ne me reste plus que 12Go de libre sur mon disque interne (qui a une véritable contenance de 112Go), et projettant de me lancer dans la composition de musique (avec Ableton Live par exemple), et n'ayant jamais fait de grand nettoyage sur mon Mac, je me suis dit que c'était l'occasion.

Je voudrais en fait pouvoir stocker tous mes fichiers (photos, musique etc..) sur un DDE pour le côté "safe" de la chose, mais que cela soit libre d'accès, pour pouvoir ensuite libérer le maximum d'espace sur mon disque dur interne.

Je ne sais donc pas s'il faut que je dédie tout mon DDE à Time Machine (ce qui me semble un peu exagéré), s'il faut que je le partitionne en deux, en consacrant une partition à Time Machine, et l'autre au stockage de fichiers ou si je dois intégralement utiliser mon DDE pour du "clonage" que je ferais manuellement.

En espérant que ce soit suffisamment clair et que vous pourrez m'aider :D
Merci !

Je précise que j'ai la version 10.5.8, pour l'instant en tout cas.

Bonsoir, (ou bonjour),

le disque qui sert à Time Machine ne doit servir qu'à ça.

Pourquoi ? parce que sinon, quand il se crashera, tu perdras TOUT d'un coup : les données, et leur sauvegarde...

Donc oublies ça tout de suite : pas de partition du disque qui sert à TM.

Ensuite : les données stockées sur la sauvegarde Time Machine ne sont PAS accessible pour la lecture/écriture.
Elles ne sont utilisables QUE pour faire de la restauration.

Donc :

Tu as un DD interne de disons 120 Go
Un DD externe de 500 Go
Total 620

Tu veux utiliser le 500 Go pour y mettre des données accessibles.
(lire/écrire des fichiers, stocker des copies des fichiers de ton disque interne)

Conclusion :

Il te faut un AUTRE disque dur, de plus de 2 fois 620 Go, qui servira à sauvegarder la totalité de tes données grâce à Time Machine.
PLus ce disque sera gros, plus tu pourras "remonter dans le temps" avec Time Machine c'est à dire retrouver des fichiers jetés, ou des anciennes versions d'applications, etc...

Dernière édition par un modérateur:
+1 sur l'ensemble sauf sur :

Ensuite : les données stockées sur la sauvegarde Time Machine ne sont PAS accessible pour la lecture/écriture.
Elles ne sont utilisables QUE pour faire de la restauration.

Si si, tu peux naviguer dans tes sauvegardes TM pour récupérer quelques fichiers "à la mimine", ça m'arrive assez souvent de le faire !

Bonjour Pascal,

oui je le fais aussi, mais :

C'était pour dissuader de le faire, et surtout pour faire comprendre qu'une sauvegarde TM ne peut PAS être utilisée comme un stockage classique, contrairement à l'idée que semble en avoir l'auteure du post.

D'autre part j'ai cru comprendre que si on peut récupérer des fichiers à la mimine dans le TM depuis le Finder, par copier-coller, si jamais on s'amuse, par ignorance, à déplacer des fichiers ou à les renommer, là, on peut créer des gros problèmes.

D'accord! Merci pour vos réponses.

Je vais donc me contenter de copier-coller tout bête, ce sera déjà bien suffisant
on verra plus tard pour TM.... :siffle: