10.15 Catalina DDur n'est pas au format APFS, impossible d'installer

Korben45

Membre confirmé
20 Mai 2015
13
0
51
Bonjour a tous, je possède un Macbook pro (13" mi-2012)
et il y a quelque temp j'ai remplacer mon DDur d'origine par un DDur SSD,
j'ai fait une copie de mon disque d'origine avec Carbon Copy et tout a bien fonctionner ...jusqu'a la découverte que juste avant l'installation de CATALINA qui celui ci refuse de s'installer car mon DDur SSD n'est pas au format APSF, sachant que j'ai garder le DDur d'origine sans y a voir rien modifier dessus (principe de precaution)
me voila bien embêter, comment pourrais-je procède ...
j'attends vos bons conseils :up:
merci
 
me voila bien embêter, comment pourrais-je procède ...
Avec un SSD, tu n'as pas d'autre alternative que de le formater en APFS pour pouvoir installer macOS Catalina. Ton clone étant au format HFS+, cela ne pose pas de problème pour lancer depuis ta nouvelle installation de macOS Catalina, Assistant migration pour récupérer pas mal de choses. Par contre, si tu avais des logiciels en 32 bits, ils ne fonctionneront pas du tout.

Mais, mais, mais, avec une nouvelle version de macOS, il vaut mieux réinstaller tous ses logiciels un par un et faire un Copier/Coller de ses données personnelles manuellement. Là au moins, tu repars sur une base saine pour un bon moment. C'est plus long, mais c'est plus sûr et fiable.
 
  • J’aime
Réactions: Korben45
je viens de voir un tuto sur le formatage
j'envisage de faire le formatage traditionnel "CMD+R" va t'il me le formater en APSF??
est ce que l'admissibilité du mon macbook avec son nouveau disque dur sera bien reconnu par Apple ????
si oui, une sauvegarde avec Time Machine avant de formater, ensuite l'installation propre avec CATALINA
et restauration avec Time Machine (CMD+R, -> restauration avec Time Machine) serait ce une solution ???
(étant novice, j'ai pas encore formater de mac)
 
Bonjour a tous, je possède un Macbook pro (13" mi-2012)
est ce que l'admissibilité du mon macbook avec son nouveau disque dur sera bien reconnu par Apple ????
Alors officiellement... https://support.apple.com/fr-fr/HT210222 ...oui pour ton modèle. Comme tu as un clone fonctionnel avec toutes tes données, tu démarres dessus, tu télécharges macOS Catalina dans ton clone. Le reste sera assez simple, depuis ton clone tu lances Utilitaire de disque...

Formatage disque interne.jpg

1) tu sélectionnes la racine de ton SSD (encadré en rouge) et non pas la partition
2) un clic sur Effacer affichera la fenêtre contextuelle des options. Tu donnes un nom explicite, par exemple Macintosh SSD, histoire de ne pas faire de confusion, tu sélectionnes le format APFS et impérativement Table de partition GUID
3) un clic sur Effacer, ça ne dure pas très longtemps et tu quittes Utilitaire de disque.

Il ne te reste plus qu'à faire un double-clic sur le fichier d'installation de macOS Catalina en choisissant Macintosh SSD. Comme mentionné, mieux vaut installer tes logiciels un par un en ayant pris la précaution sur le site officiel de l'éditeur que ceux-ci sont en 64 bits, puis tu recopies manuellement tes données personnelles.
si oui, une sauvegarde avec Time Machine avant de formater, ensuite l'installation propre avec CATALINA
et restauration avec Time Machine (CMD+R, -> restauration avec Time Machine) serait ce une solution ???
Non, comme tu as un clone, faire une copie Time Machine est inutile, par contre cela te sera utile une fois que tu auras terminé l'installation complète de macOS Catalina+tes données personnelles. En cas de souci, tu auras une roue de secours avec ton clone, donc tu auras une ceinture avec des bretelles. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Korben45
Alors officiellement... https://support.apple.com/fr-fr/HT210222 ...oui pour ton modèle. Comme tu as un clone fonctionnel avec toutes tes données, tu démarres dessus, tu télécharges macOS Catalina dans ton clone. Le reste sera assez simple, depuis ton clone tu lances Utilitaire de disque...

Voir la pièce jointe 140525

1) tu sélectionnes la racine de ton SSD (encadré en rouge) et non pas la partition
2) un clic sur Effacer affichera la fenêtre contextuelle des options. Tu donnes un nom explicite, par exemple Macintosh SSD, histoire de ne pas faire de confusion, tu sélectionnes le format APFS et impérativement Table de partition GUID
3) un clic sur Effacer, ça ne dure pas très longtemps et tu quittes Utilitaire de disque.

Il ne te reste plus qu'à faire un double-clic sur le fichier d'installation de macOS Catalina en choisissant Macintosh SSD. Comme mentionné, mieux vaut installer tes logiciels un par un en ayant pris la précaution sur le site officiel de l'éditeur que ceux-ci sont en 64 bits, puis tu recopies manuellement tes données personnelles.

Non, comme tu as un clone, faire une copie Time Machine est inutile, par contre cela te sera utile une fois que tu auras terminé l'installation complète de macOS Catalina+tes données personnelles. En cas de souci, tu auras une roue de secours avec ton clone, donc tu auras une ceinture avec des bretelles. ;)
cool et encore Merci
 
cool et encore Merci
Ce n'est pas important, mais par défaut, lorsqu'on télécharge une version de macOS, en toute fin de téléchargement la fenêtre d'installation s'ouvrira automatiquement. Pas de quoi s'inquiéter, un simple cmd+Q fais quitter cette fenêtre. Une fois que tout est prêt, un double-clic sur le fichier d'installation et c'est parti. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Korben45