10.14 Mojave Impossible de formater au format APFS !

Random_error

Membre confirmé
12 Août 2020
90
7
21
Bonjour à tous !

Je vous explique le contexte, je possède un Mac mini (fin 2012) qui tourne sous Mojave (10.14.3) et je voudrais le faire évoluer sur Catalina (version éligible). Il y a 4 ans le disque HDD a été changé pour un SDD 500 Go où une simple copie du disque à été faite. Je retrouve avec une partition en HFS+ journalisé GPT.

Je télécharge la mise à jour et au moment de l'installer, il m'indique que mon disque n'est pas formaté en APFS.
S'ensuivent donc des recherches sur ce nouveau format. J'apprends qu'il est surtout réservé au SSD et que Mac OS nous propose de convertir directement au format APFS depuis l'utilitaire de disque. Enfin une solution à ce problème ! Mais l'option m'apparaît grisée et j'ai testé plusieurs méthodes sans succès.

Je change de tactique, je décide de faire une sauvegarde, de formater mon disque en mode récupération, télécharger l'OS et réinstaller ma sauvegarde (j'ai vu que les sauvegarde en HFS+ était bien pris en charge par APFS).

Je m'exécute de suite. Mais depuis l'utilitaire de disque le formatage en APFS n'apparaît pas. Que faire ?
Si vous pouvez m'éclaircir quelques points que je n'aurais pas bien compris, je vous remercie de votre attention !
 
Je m'exécute de suite. Mais depuis l'utilitaire de disque le formatage en APFS n'apparaît pas. Que faire ?
Si vous pouvez m'éclaircir quelques points que je n'aurais pas bien compris, je vous remercie de votre attention !
Depuis Utilitaire de disque tu suis cette séquence...

Formatage09.jpg

0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
1) tu sélectionnes la racine du disque dur et pas ce qui est-dessous
2) un clic sur Effacer et tu as l'affichage des autres options
...la suite n'est pas très dure à comprendre.
 
J'ai déjà essayé, j'aurais bien aimé que ça soit possible... Malheureusement l'option effacée est grisée et donc inaccessible, d'où la manipulation par le mode récupération afin d'accéder au disque depuis l'extérieur, je peux pas modifier le disque en interne.

Capture d’écran 2021-09-04 à 10.46.36.png

Peut-être en passant par le Terminal, on peut le contourner, mais l'utilitaire de disque a peut-être une bonne raison de nous en empêcher.
 
Dernière édition par un modérateur:
Malheureusement l'option effacée est grisée et donc inaccessible, d'où la manipulation par le mode récupération afin d'accéder au disque depuis l'extérieur, je peux pas modifier le disque en interne.
Tu es sûr d'être sous la partition de récupération, tu démarres bien en maintenant longuement les touches cmd+R et/ou alt+cmd+R ? Avec la deuxième séquence de touches, tu dois voir un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple, est-ce le cas ?
 
Tu es sûr d'être sous la partition de récupération, tu démarres bien en maintenant longuement les touches cmd+R et/ou alt+cmd+R ? Avec la deuxième séquence de touches, tu dois voir un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple, est-ce le cas ?
Je confirme, je démarre bien par internet.
 
Je télécharge la mise à jour et au moment de l'installer, il m'indique que mon disque n'est pas formaté en APFS.
S'ensuivent donc des recherches sur ce nouveau format. J'apprends qu'il est surtout réservé au SSD et que Mac OS nous propose de convertir directement au format APFS depuis l'utilitaire de disque.
Bonjour,

La conversion HFS+ APFS se fait automatiquement à l'installation, si on n'a pas bidouillé. Par ex avec un SSD, si tu es sous Sierra et que tu passes à High Sierra ou +, il y aura conversion en APFS. Ou de High Sierra > Mojave et + pour les disques durs, Fusion Drive, sans doute aussi pour les SSD.

Mais comme Mojave est par défaut, normalement en APFS Apple n'a pas prévu et ne permet pas de convertir l'HFS+ > APFS
Sans formatage. Ou alors utiliser la même bidouille inversée qui a permis d'avoir Mojave en HFS+. C'est à dire clonage sur un autre support, démarrage sur le clone, formatage du disque internet, et retroclonage sur l'interne en APFS.

Je confirme, je démarre bien par internet.
Une capture d'écran dans le mode de récupération ??
 
Dernière édition par un modérateur:
La conversion HFS+ APFS se fait automatiquement à l'installation, si on n'a pas bidouillé.
Oui, j'avais lu ça et c'était précisé que la conversion se fait automatiquement avec des SSD Apple. Or mon disque SSD n'est pas certifié Apple, donc cela a probablement joué un rôle. Je peux me mettre en mode récupération mais cela me demandera du temps.

Tu insinues que je dois "downgrader" d'une version pour pouvoir passer en APFS normalement ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Or mon disque SSD n'est pas certifié apple, donc cela a probablement joué un role.
Non, ça n'a normalement pas d'incidence. Soit il y a eu un BUG. Soit comme tu as changé le SSD, avec clonage ? Si oui, le clonage a été fait en HFS+ au lieu de de L'APFS et le souci viens de probablement de là.

Tu insinues que je dois "downgrader" d'une version pour pouvoir passer en AFPS normalement ?
Non, il faut mieux formater le SSD à la racine. Tu as toujours MacOS d'installé sur ton Mac ? Si oui:
clonage sur un autre support, démarrage sur le clone, formatage du disque internet, et retroclonage sur l'interne en APFS.
Puis MAJ vers Catalina.

Je peux me mettre en mode récupération mais cela me demandera du temps.
Pour formater ton disque tu n'a pas le choix, soit le mode recovery (du disque dur ou d'internet), soit démarrer sur un clé USB d'installation, soit sur un disque externe bootable avec macOS.
Si tu as toujours macOS, je te conseille de créer une clé USB d'installation, avec Catalina ou Mojave.
 
Dernière édition par un modérateur:
J’aimerais bien faire cela, mon problème justement c’est que je ne peux pas le formater, comme je l’expliquais dans le premier post. Voir ci-joint la capture d’écran :
9CCD565F-CF0F-43ED-8BBC-0B11DCCA3CC7.jpeg

Je précise que ce n’est pas moi qui ai changé le disque mais je pense qu’il a été cloné vu qu’il s’appelle toujours : Macintosh HD.
 
Dernière édition par un modérateur:
J’aimerais bien faire cela, mon problème justement c’est que je ne peux pas le formater comme je l’expliquais dans le premier post.
Sur la photo on voit que tu peux formater.

Il n'y a pas d'APFS car l'OS du mode recovery doit être trop vieux (avant High Sierra). Quelle combinaison de touches as-tu utilisée ?
Option/Alt + Commande + R​
Commande + R​

 
Dernière édition par un modérateur: