+ de 3mn entre chaque changement de session

roro

Membre expert
Club iGen
22 Décembre 2000
3 606
31
47
Lille
depuis que j'ai installé la 10.1 puis la 10.1.1, je dois attendre plus de 3mn (montre en main...) à chaque fois que je change de session. La roue tourne, tourne... pendant plus de 3mn ! ça fait pareil au démarrage, la boite permettant de choisir l'utilisateur met plus de 3mn à apparaitre... ça n'était pas aussi long avec la 10.0.4. Sinon pour le reste, ça marche très bien...

je tiens à préciser que j'ai fait une MAJ personnalisée du 10.1 : j'ai décoché les langues étrangères et bsd subsystem (nécessaire si on souhaite installer les developper tools par la suite, et comme je n'avais pas l'intention de les installer, j'ai donc décoché cette option)

autre chose: je ne comprends pas pourquoi le système réclame parfois le mot de passe d'admin pour lancer une connexion PPTP (avec pptp gui) avec un profil d'utilisateur standard (super pratique... ça oblige à filer le mot de passe admin !!)
 
J'ai également constaté ce problème, qui n'arrive toutefois pas à chaque changement de session. C'est donc d'autant plus dur d'en localiser la cause.

Il n'est pas impossible que 10.1.1 corrige ça. Mais vu l'occurence aléatoire du problème, je ne peux pas me prononcer clairement.

À noter que le problème n'arrive pas sur toutes les machines : je ne l'ai jamais constaté sur mon iMac, mais bien sur mon iBook… Tous deux ont pourtant été installés avec le même CD et les mêmes réglages. Des amis aux configurations différentes n'ont jamais vu le problème.

Stéphane
 
essaie de démarrer sous os9 et ensuite lancer une optimisation de ta partition contenant OS X...si X est sur la même partition que 9 essaie de rebooter sur le cd de tech tool pro ou norton utilities et ensuite lance l'optimisation/défragmnentation du DD...

reboote sous X et peut être ça ira mieux
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par roro:
depuis que j'ai installé la 10.1 puis la 10.1.1, je dois attendre plus de 3mn (montre en main...) à chaque fois que je change de session. La roue tourne, tourne... pendant plus de 3mn ! ça fait pareil au démarrage, la boite permettant de choisir l'utilisateur met plus de 3mn à apparaitre... ça n'était pas aussi long avec la 10.0.4. Sinon pour le reste, ça marche très bien...

je tiens à préciser que j'ai fait une MAJ personnalisée du 10.1 : j'ai décoché les langues étrangères et bsd subsystem (nécessaire si on souhaite installer les developper tools par la suite, et comme je n'avais pas l'intention de les installer, j'ai donc décoché cette option)

autre chose: je ne comprends pas pourquoi le système réclame parfois le mot de passe d'admin pour lancer une connexion PPTP (avec pptp gui) avec un profil d'utilisateur standard (super pratique... ça oblige à filer le mot de passe admin !!)
<HR></BLOCKQUOTE>

Problème similaire chez moi:
lorsque que je me log-out de mon utilisateur, écran bleu avec souris normale
je n'ai pas essayé en le laissant qques minutes dans cet état, je le redémarre à la main
à noter que ce problème survient uniquement lorsque je me dé-log de mon utilisateur et ne survient pas avec les autres utilisateurs...

Si qq1 a une piste...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par pippero_p:
essaie de démarrer sous os9 et ensuite lancer une optimisation de ta partition contenant OS X...si X est sur la même partition que 9 essaie de rebooter sur le cd de tech tool pro ou norton utilities et ensuite lance l'optimisation/défragmnentation du DD...<HR></BLOCKQUOTE>

pourquoi pas, mais je n'ai pas l'impression que le pbm vienne d'une lenteur relative au DD. En effet, pendant les 3mn, je n'entends pas le DD... on a l'impression que l'horloge tourne dans le vide.

Ce phénomène est curieux et il me passe l'envie d'utiliser X... imaginez qu'il faille attendre 5mn que le Mac démarre... et ensuite, comme on est deux à l'utiliser, on doit attendre 3mn pour changer de session...
 
Pour avoir déjà expérimenté le bug dans toute sa splendeur, je peux affirmer avec certitude qu'il ne s'agit pas d'un problème de fragmentation ou de vitesse du disque dur en général. Le disque multicolore tourne pendant de longues minutes en l'absence de toute activité disque. De plus, aucun disque fragmenté ne ralentirait à ce point une action. Il ne s'agit pas du double du temps normal, il s'agit au minimum du centuple.

Stéphane
 
les seules fois ou j'ai pu constater ce probbleme sur pismo, c'est parceque j'avais debranché le cable ethernet sans ejecter les serveurs... c'est peut etre une piste... une histoire de reseau, une requete qui tourne dans le vide.
confused.gif

a+
 
Je n'utilise que rarement le log-out (seulement lorsque mon frère vient). Et là, effectivement, cela vient de le faire.
J'ai perdu patience au bout de quelques minutes et ai rebooté manuellement.
Je précise que j'ai une connexion par modem câble (Noos) relié sur le port ethernet, donc.
Je pense aussi que cela a de grandes chances de venir du réseau (une recherche, ou un truc dans le genre).
Cela me rappelle la roue qui tournait éternellement lorsque je faisais une recherche serveur sous 10.0.x
rolleyes.gif


[19 novembre 2001 : message édité par zarathoustra]
 
et pour les autres, quel est votre mode de connection ?
que ce soit chez moi, ou au boulot, je suis branché sur un routeur adsl et ne recontre jamais ce probleme (sauf dans le cas decrit plus haut).... 20 secondes entre le demarrage et l'apparition de l'ecran bleu !
a+
 
J'ai eu également le même problème mais cela me le faisait déjà sous 10.1.
Depuis que j'ai coché la case "Déconnecter à la fermeture de session" dans les préférences Réseau, options PPP ou PPPoE je n'ai plus ce problème.

Peut-être cela vient de là.
Je ne peux rien dire de plus...
confused.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par ficelle:
et pour les autres, quel est votre mode de connection ?<HR></BLOCKQUOTE>

ADSL, ethernet, PPTP (via PPTP GUI).

J'en profite pour signaler qu'avant chaque connexion, il me demande le mot de passe admin (également quand je me logge avec un autre profil non autorisé à administré...).

De plus, depuis la 10.1 (suis en 10.1.1 maintenant), j'ai un message régulier qui me demande si je veux rester connecter. Ca aussi, c'est pratique quand on lance un téléchargement qui doit durer plus d'une demi heure...
Pas moyen de le désactiver ? z'avez une idée !?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Pololops:
Depuis que j'ai coché la case "Déconnecter à la fermeture de session" dans les préférences Réseau, options PPP ou PPPoE je n'ai plus ce problème.<HR></BLOCKQUOTE>

à la lecture des différents messages, je penche aussi pour un "pbm" réseau. J'essaie ta soluce ce soir.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par roro:

De plus, depuis la 10.1 (suis en 10.1.1 maintenant), j'ai un message régulier qui me demande si je veux rester connecter. Ca aussi, c'est pratique quand on lance un téléchargement qui doit durer plus d'une demi heure...
Pas moyen de le désactiver ? z'avez une idée !?
<HR></BLOCKQUOTE>

Tu as certainement regardé dans Prefs, réseau, PPoE, options et décoché me demandez pour rester connecté, je suis bête de le dire, mais on ne sait jamais
shocked.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par archeos:

Tu as certainement regardé dans Prefs, réseau, PPoE, options et décoché me demandez pour rester connecté,
<HR></BLOCKQUOTE>

j'ai effectué ce réglage dans l'onglet ppp, bouton option. Aussi bizarre que cela puisse paraitre, il faut déclarer actif le modem interne pour avoir une connection pptp avec le ST Home...

apparemment, le message n'apparait plus...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Pololops:
J'ai eu également le même problème mais cela me le faisait déjà sous 10.1.
Depuis que j'ai coché la case "Déconnecter à la fermeture de session" dans les préférences Réseau, options PPP ou PPPoE je n'ai plus ce problème.

Peut-être cela vient de là.
Je ne peux rien dire de plus...
confused.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

je viens de faire la manipulation : ça ne change rien. Toujours plus de 3mn d'attente à chaque changement de session
mad.gif
 
je n'ai pas regardé dans l'onglet ppoe puisque je suis connecté en pptp... par contre, dans les autres onglets, j'ai cherché, et je n'ai rien trouvé...
j'irai quand même voir ce soir dans l'onglet ppoe. Dès fois que le pbm viendrait de là, ça serait aberrant mais ne m'étonnerait pas.
 
je n'avais pas remarqué ca en changeant de session (j en e le fais jamais,) par contre en redémarant, ca me le fait presque a chaque fois.
il peut arriver qu'un démarage prenne 3 minutes, en bloquant sur l'ecran gris avec le mac classic qui sourit, et la "roue qui tourne" en haut a gauche, alors que le disque n'a aucune activité.

par contre, on voit quand ca va se débloquer : le disque dur se met a tourner (il fait du bruit), et la "roue qui tourne" se bloque.

ensuite, ecran bleu, et c'est partit !

voici mon experience.

P.S. je suis chez Noos.

[20 novembre 2001 : message édité par jduffas]
 
ça y est, sur ma config, j'ai trouvé la cause de cette attente interminable : le modem ADSL ethernet Alcatel ST Home. Je me suis aperçu qu'il communiquait avec le Mac pendant l'attente, avant l'apparition de la fenêtre de login. Je l'ai éteint juste avant de changer d'utilisateur et là, miracle, la fenêtre est apparue instantanément.

je n'ai plus qu'à l'éteindre à chaque fois (alors que d'habitude je le laisse tjs sous tension, plus pratique), et l'allumer juste après la fenêtre d'ouverture de session.