10.13 High Sierra De High Sierra vers...

Octa

Membre confirmé
3 Août 2007
14
0
Allez je me lance, bonjour à vous!

Je suis utilisateur Mac depuis presque 20 ans... Je suis graphiste (suite adobe) et je fais pas mal de business en ligne (e-commerce et saas). Je fais aussi du son (Logic Pro et Ableton Live) et un peu de vidéo avec Final Cut. J'ai un macbook pro 15 2,2Gz i7 2018 avec 16Go de ram et 512Go pour le disque dur + SSD externe 4To et SSD externe 8To, le tout en APFS. Je suis un utilisateur pro. J'ai un bon paquet de films, images et musique. J'utilise High Sierra et je suis plutôt satisfait en termes d'utilisation, stabilité, vitesse et pourtant je le pousse pas mal! Il n'est pas rare chez moi d'avoir 2 navigateurs ouverts avec une vingtaine d'onglets (merci Brave, aux oubliettes Chrome) et Logic pro et Photoshop ouvert en même temps. Tout se passe bien. Après 20 ans de bidouillage Mac, je me considère plutôt comme un geek (héhé, 20 ans de macG aussi !!!!)! Je précise que je n'ai pas d'iPad, iwatch, iPhone, iCloud, etc.
Mon problème est que j'utilise une "ancienne" version d'adobe (CC2020) et un bon paquet d'app ne sont plus compatible High Sierra depuis longtemps. Je suis séduit par Big Sur, mais j'ai peur d'une baisse de performance flagrante. En terme cosmétique ça clac c'est vrai, Big Sur et Monterey sont magnifique. Mais à part ça, je ne vois pas qu'est ce qu'il font de mieux que les autres OS ou du moins High Sierra. De plus, je n’ai pas l'impression qu'ils soient des foudres de guerre et je n’arrive pas à me faire une idée en ce qui concerne les performances (photoshop, final cut, logic pro sont plutot gourmands). Catalina me plaît bien aussi, mais je vois partout sur le forum qu'il vos mieux se diriger vers Mojave si un choix s'impose entre les 2. Le seul problème avec mojave c'est qu'il commence aussi à être obsolète et beaucoup d'apps récentes ne sont compatibles qu'à partir de Catalina.
J'ai besoin de trouver un OS qui me permette ensuite de ne pas en changer pendant 2 ans. Une sorte d'update du système et des apps et ensuite on ne touche plus à rien. Si besoin je ferai une clean install.

- Est-ce qu'il y a des personnes qui bossent sur des gros fichiers (final cut, logic pro, ableton live ou photoshop) qui ont fait la transition vers un OS récent depuis macbook pro 2018? Quelle est votre retour d'expérience?

- Quelle version me conseillez-vous? Et pourquoi?
 
Bonjour,

Pour te faire ta propre idée, tu pourrais faire un clone de ton SSD interne sur un SSD externe de 512 Go, installer Big Sur sur le SSD externe et démarrer dessus pour tester ta configuration complète sous Big Sur, sans toucher à ton SSD interne.
Ainsi le retour en arrière sera simple si tu n'es pas convaincu par BS.
 
J'ai un SSD non partitionné que j'utilise pour la sauvegarde. C'est possible de cloner directement dessus ou c la pagaille? Sa serait pas mal d'avoir la sauvergarde d'un coté et de l'autre une partition pour tester les OS. C'est quoi la procédure?
 
J'ai un SSD non partitionné que j'utilise pour la sauvegarde. C'est possible de cloner directement dessus ou c la pagaille? Sa serait pas mal d'avoir la sauvergarde d'un coté et de l'autre une partition pour tester les OS. C'est quoi la procédure?
Non, n'utilise pas ton SSD dédié aux sauvegardes. En cas de fasse manip, tu pourrais tout perdre.
Le mieux est quand même de prendre un SSD uniquement dédié à ce test. Donc un SSD vierge.