de iPhoto vers Aperture

Powerdom

modérateur stagiaire
Modérateur
Club iGen
29 Mars 2003
12 370
3 746
61
Vosges
Bonjour,

voilà j'ai sauté le pas. En route sur Aperture depuis ce matin.
Migration sans problèmes de ma bibliothèque iPhoto. Cela à pris environ 3 heures. Une seule chose à été oubliée en route : les mots clés que je ne retrouve pas. c'est normal ?

Pour le moment je n'ai pas encore supprimé ma biblio iphoto. je viendrais vous demander conseil plus tard ;)

Bonjour,

je viens de faire un test : sur une petite librairie iPhoto, attribution de mots clés aux photos.

Dans Aperture, création d'une nouvelle librairie, importation de la librairie iPhoto.

Tous les mots clés sont là, visibles dans l'onglet "info", champ "mots clés".

Les mots clés ont aussi été ajoutés à la liste des mots clés, accessible depuis l'icône en haut à gauche.

A l'époque de ma migration iPhoto -> Aperture, j'avais conservé la totalité de mes mots clefs…

Merci,
je viens donc de retrouver mes mots clés, par contre comment les ajouter aux photos que je viens d'importer ?

tiens je découvre que Aperture efface les photos sans demander confirmation... simplement en appuyant sur la petite croix rouge en bas a droite que je me posais la question à quoi elle servait... murde

Pomme Z c'est revenu.

Dernière édition:
Tu n'as pas à faire ça, normalement.

Quand tu sélectionnes une photo, et que tu te places dans l'onglet "info", le ou les mots clés doivent être présents dans le champ "mots clés".

Vérifie la présence de "général" à gauche :

Iphoto : je n'ai conservé dans iPhoto que les photos qui sont synchronisées avec mes iBidules ... une fois qu'avec Aperture, tout m'a semblé en ordre.

Pour le moment je n'ai pas encore supprimé ma biblio iphoto. je viendrais vous demander conseil plus tard

mais si je veux utiliser mes mots clés, je les prends où ?
ils n'apparaissent pas là :

aperture001.jpg

• J’aime
Réactions: albert-r
pas eu le temps hier soir de regarder plus en profondeur. je m'y colle dans la semaine. ;)

Il est possible d'ouvrir une bibliothèque iPhoto avec Aperture (et vice-versa). C'est quasi transparent, sauf dans la création de livres, diaporama etc...La structure des bases de données de ces deux applications sont donc compatibles, plus besoin d'importer.

Perso, j'utilise Aperture pour ouvrir ma photothèque iPhoto car pour la synchro avec iPhone / iPad et l'utilisation avec l'AppleTV, je préfère la structure de la base de données d'iPhoto à celle d'Aperture.

• J’aime
Réactions: Powerdom
Voici donc quelque chose que j'ignorais. je vais regarder de ce côté. cela va en effet dans le bon sens avec la synchro de mon iphone. ;)

Perso, j'utilise Aperture pour ouvrir ma photothèque iPhoto car pour la synchro avec iPhone / iPad et l'utilisation avec l'AppleTV, je préfère la structure de la base de données d'iPhoto à celle d'Aperture.

Il est vrai que pour synchroniser les iBidules la structure de iPhoto est meilleure, en plus elle ne coincera pas
je n'ai conservé dans iPhoto que les photos qui sont synchronisées avec mes iBidules
celle crée de toutes pièces avec Aperture ne veut pas synchroniser, du moins chez moi.

Il est possible d'ouvrir une bibliothèque iPhoto avec Aperture (et vice-versa). C'est quasi transparent, sauf dans la création de livres, diaporama etc...La structure des bases de données de ces deux applications sont donc compatibles, plus besoin d'importer.
Il me semble avoir vu ici un ou deux fils avec des problèmes de bibliothèques iPhoto, après ouverture dans Aperture (je crois ne pas me tromper de sens).

Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire, mais il faut assurer coté "sauvegardes". ;)

Il me semble avoir vu ici un ou deux fils avec des problèmes de bibliothèques iPhoto, après ouverture dans Aperture (je crois ne pas me tromper de sens).

Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire, mais il faut assurer coté "sauvegardes". ;)

En effet ; ça coincera assez vite, surtout si on ouvre la même Library à chaque lancement avec une autre application, une fois Aperture puis iPhoto, ensuite Aperture et rebelotte iPhoto, j'ai du réparer la Library après 3-4 ouvertures.

Le plus fiable, c'est de refaire une nouvelle Library avec Aperture comportant un seul projet pour ensuite y importer la Library de iPhoto, comme cela la nouvelle Library sera considérée comme étant issue de Aperture.

Dernière édition par un modérateur:
Effectivement lorsque cela a été implantée, il y avait quelques problèmes avec les ouvertures successives sur différentes applications. Il y avait également quelques problèmes avec les synchros lorsque une photothèque iPhoto avait été ouverte en dernier par Aperture.Mais tout cela fait parti du passé. Depuis les dernières versions, il n'y a plus de problème, en tout cas je n'en ai plus.
C'est fiable et je n'ai jamais eu besoin de reconstruire une bibliothèque avec les dernières versions.

Bon pour le moment je vais m'en tenir là.
est-il possible d'afficher les mots clés sous la photo comme dans iphoto ? je ne trouve pas...

Oui, cela s'affiche bien sur la photo e mode "scindé la vue" mais est-il possible d'afficher les mots clés sous les vignettes dans le navigateur ?

Merci Renaud.

Je progresse. en lisant la doc, j'ai trouvé comment supprimer les mots clé "pré installé". et j'y ai classé les miens. le système de classement y est beaucoup plus pertinent que sous iphoto. je sens que je vais quitter iphoto sans trop de regrets.

il me reste encore pas mal a apprendre avec cette appli mais ça avance ;)