de iPhoto vers Aperture

Re,

depuis mon passage à Aperture, je n'ai jamais ré-ouvert iPhoto...

je souhaiterais donc supprimer ma bibliothèque iphoto. je gagnerais 31 Giga. pas énorme. mon Disque interne dispose de 230 Go libre.

à votre avis cela vaut le coup de supprimer cette bibliothèque ?

• J’aime
Réactions: TiteLine
depuis mon passage à Aperture, je n'ai jamais ré-ouvert iPhoto...

je souhaiterais donc supprimer ma bibliothèque iphoto. je gagnerais 31 Giga. pas énorme. mon Disque interne dispose de 230 Go libre.

Oui ça vaut le coup.

Tu as toutes tes photos gérées par Aperture, tu peux sans autre supprimer la Bibliothèque iPhoto. Disons que pour commencer, tu peux la déplacer vers un DDE, histoire de gagner de la place. Si tout se passe bien avec ta Photothèque Aperture, rien ne s'y opposera.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour !

Bon, plus ça va moins je comprends la gestion des mots clés dans aperture.... dire que je m'y perds est un faible mot.

Mais j'ai une autre question. iPhoto me proposait lorsque je vidais mon appareil photo de vider la carte mémoire. Est-ce que Aperture le fait ? je n'ai rien trouvé à ce sujet.
merci ;)

oui c'est bien aperture qui s'ouvre lorsque je connecte mon appareil photo.
mais à la fin de l'importation je n'ai pas le message que tu me proposes Renaud31...

Allons bon... je l'ai systématiquement.

Une piste :

Note: The options offered in this dialog depend on the way your camera is made available when it is connected. Some cameras connect as mass storage devices. When you import from these cameras, the Erase and Eject options appear. Other cameras simply connect as cameras, and you will not see either Erase or Eject after the import is completed. In that case, you can erase the images directly in the camera.

Source : http://documentation.apple.com/en/aperture/usermanual/index.html#chapter=4&section=4

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Allons bon... je l'ai systématiquement.
Moi aussi.

Par contre Dominique, tu devrais éviter de brancher ton APN quand tu veux transférer des photos; il est préférable de sortir la carte mémoire de l'APN et de la brancher via un lecteur de carte.

...tu devrais éviter de brancher ton APN quand tu veux transférer des photos; il est préférable de sortir la carte mémoire de l'APN et de la brancher via un lecteur de carte.

+1
Et certains Mac (iMac et MacBook Pro 2012 par exemple) ont un lecteur SD intégré.

Merci pour vos pistes. Je vais voir ça ce soir.

Un lecteur qui est très utile

sandisksdhcultra4gbmategf4.jpg

Quelle est la différence entre connecter son reflex au Mac ou connecter uniquement la carte SD via un petit adaptateur comme celui là ?
Au moins, tu ne dépends pas de la batterie de ton APN quand tu connectes ta carte en direct ;)
Et tu ne dépends de rien du tout relatif à ton APN, tu diminues donc ton facteur de risque lors du transfert.

Au moins, tu ne dépends pas de la batterie de ton APN quand tu connectes ta carte en direct ;)
Et tu ne dépends de rien du tout relatif à ton APN, tu diminues donc ton facteur de risque lors du transfert.

Merci, et puis c'est bien plus pratique de passer par un adaptateur :)

Hello :)

Je m'insère dans ce fil pour ne pas multiplier les sujets et j'espère que ça ne dérangera pas Powerdom.

Je vais aussi passer sous Aperture après avoir hésité avec PSE 11 (merci Anonyme au passage de m'avoir donné ton avis sur la question dans un autre fil ;))

J'ai été le tester en Apple Store sur un MacBook 11" qui a 4Go de RAM pour voir si cela était réactif et franchement je n'ai pas vu de ralentissements donc un bon point pour ma configuration qui est un MacBook Pro 15" Late 2008 Core 2 Duo 2,4Ghz + 4Go de RAM + SSD.

En testant j'ai été vraiment convaincu car la logique de fonctionnement de cette application me correspond parfaitement.

Alors voilà mes questions pour démarrer :
1) Je pars sur ma bibliothèque d'iPhoto ou pas ? Sachant que celle-ci est sur un disque externe Firewire 800 cela ne pose pas de souci ? (mon SSD me sert uniquement pour le système et les applications)

2) Lorsque l'on modifie une photo comment cela est-il sauvegardé ? Pouvez-vous m'expliquer le workflow depuis un original RAW situé dans la bibliothèque ?

Bon week-end :)

• J’aime
Réactions: Powerdom
Bonjour,

1. dans Aperture, tu peux importer ta Biblio iPhoto, qui deviendra une Biblio Aperture.
(Fichier / Importer / Photothèque)
Et tu peux stocker la Biblio Aperture sur le DDE.

2. à partir d'un RAW stocké dans la Biblio, Aperture montre une "copie de travail", qui est le résultat des actions appliquées sur le RAW : réglages automatiques d'importation (en fonction de l'appareil photo) + réglages/retouches perso.

On peut avoir autant de copies de travail d'une même photo que l'on souhaite.

Aperture stocke les infos concernant chaque copie de travail.

Contrairement à iPhoto, il ne crée pas forcément d'"aperçu", c'est à dire un fichier jpeg par copie de travail. (c'est un choix dans les préf / aperçus).

C'est lors de l'exportation que l'on crée le fichier aux format et taille que l'on veut.

On peut avoir autant de copies de travail d'une même photo que l'on souhaite.

Aperture stocke les infos concernant chaque copie de travail.

Contrairement à iPhoto, il ne crée pas forcément d'"aperçu", c'est à dire un fichier jpeg par copie de travail. (c'est un choix dans les préf / aperçus).

C'est lors de l'exportation que l'on crée le fichier aux format et taille que l'on veut.

Merci pour tes explications Renaud31 :)

Je ne comprenais pas où était le fichier original je ne voyais que la copie de travail.

On ne voit jamais le RAW "brut" car lors de l'importation du fichier RAW dans la Biblio, l'appareil photo est identifié et le traitement correspondant est appliqué.

En ce qui concerne le stockage du fichier RAW, 2 possibilités :

- dans la Bibliothèque = photo "gérée"

- en dehors de la Biblio = photo "référencée"

C'est un choix à faire lors de l'importation.

Il est plus prudent de stocker dans la Biblio, car si on stocke en dehors, on peut avoir des gros ennuis en cas de changement de DD, de migration depuis Time Machine, etc : on risque de perdre le "chemin" vers le fichier.

Le plus sûr est sans doute de stocker les RAW dans la Biblio, d'utiliser Time Machine, et éventuellement les "banques" Aperture pour pouvoir sauvegarder à la demande.

Un point très important effectivement concernant la sauvegarde des RAW je le ferai en mode 'géré' je pense se c'est mieux.

Quand j'insère ma carte SD au lieu de brancher mon APN, Aperture détecte les mêmes informations ?