De la vie des macgéens

@thebiglebowsky Mais qu'était-il parti chercher ? (question sérieuse !).
Je partage ton attachement aux animaux, et aux petits félins en particulier. Étant moi-même assez solitaire, mon chat (8 ans d'âge) est un ami fidèle et notre complicité augmente avec les années. Je trouve que les chats sont sous-estimés. À cause de leur indépendance, de leur apparente indifférence au monde, beaucoup pense qu'ils sont moins dignes d'attention que les canins (qui eux sont devenus une véritable mode, parfois un fléau...). Or, comme tous les animaux, les chats sont sensibles à la confiance, la tendresse, la compagnie, etc.
De plus, j'ai longtemps souffert de stress post-traumatique (en guérit-on jamais ?), et mes animaux furent plus qu'une béquille.

Malheureusement, je m'absente de mon domicile assez souvent, ce qui fait qu'il doit rester seul. Cela devient plus compliqué avec l'âge. Il s'agit d'une résidence fermée avec jardins, etc. dans laquelle il a toujours vécu, vadrouillé dans les plantes, etc. Par ailleurs, j'ai éduqué mon chat dans le goût de la liberté (ce qui n'empêche pas le respect des bonnes manières, bien au contraire !). Quand je suis absent, un couple de voisins amis des animaux s'occupe de lui (nourriture, eau,...). Malgré la castration (à 3 ans, il a eu le temps de "vivre" ah ah), il continue de se battre et défendre son (petit) territoire. Malheureusement, il y a des gros matous de la rue, de vrais monstres, et il se fait souvent blesser. Dernière blessure en date (et je n'étais pas là !), il y a 8 jours :

IMG_5702.jpg

Plusieurs points de suture, cutanés et sous-cutanés, pour une morsure de chat. Je n'imaginais pas que les chats pouvaient se mordre et se blesser à ce point. Les félins sont en général plutôt résilients, le risque principal est l'infection. Ainsi, une blessure spectaculaire (muscle ou tendon visible) peut se résorber rapidement sans conséquence, à l'inverse, une blessure en apparence négligeable (petite écorchure, pointe de dent) peut se refermer rapidement mais s'infecter sous la peau et produire des complications.

@thebiglebowsky Ainsi quand j'écris que je compatis à tes (més)aventures et parfois tes anxiétés, ce ne sont pas de vains mots.

PS : mon chat est bien le seul à aimer la chaleur dégagée par mon MBP 14" M2 Pro.
 
Dernière édition:
Sisi j'en ai déjà vu se battre sur le parking de mon ancienne boite. C'est pas de la blague ... après je suis plutôt partisan de la réduction du nombre de chats, espèces qui sont responsables de la disparition de nombreuses espèces d'oiseaux ces dernières décennies surtout avec la mode des animaux domestiques. Rien n'est jamais sans conséquence ! Et je préfère les oiseaux. Cuicui !
 
Dernière édition:
Sisi j'en ai déjà vu se battre sur le parking de mon ancienne boite. C'est pas de la blague ... après je suis plutôt partisan de la réduction du nombre de chats, espèces qui sont responsables de la disparition de nombreuses espèces d'oiseaux ces dernières décennies surtout avec la mode des animaux domestiques. Rien n'est jamais sans conséquence ! Et je préfère les oiseaux.
C'est tout à fait vrai, l'impact sur les populations aviaires est mesuré et démontré. Je me donne bonne conscience en soulignant que le mien est le plus mauvais chasseur que j'ai jamais vu, sauf avec les criquets (les gros criquets africains), qu'il harcèle jusqu'à la mort par épuisement ou démembrement.