De la vie des macgéens

Hier soir pour l’entrée j’ai préparé un râpé main de concombre et sa sauce ; moutarde forte, vinaigre balsamique blanc, crème fraîche entière, feuilles de menthe et poivre.

Râpé c’est plus rapide ! Pas d’épluchage (si c’est du bio) même si je pratique la chose avec attention, une râpe sur sa face gros grain au-dessus du bol mélangeur recevant déjà la sauce et c’est parti ! Le légume disparaît sous les allers-retours contre la râpe.

Et comme je ne dégorge pas la pulpe du concombre. Vu qu’il baigne déjà dans la sauce ! Au mélange la sauce se gorge de bulles d’air. Cela a pour effet de changer l’approche en bouche d’un basique de la cuisine française.

Moi, c'était en rondelles, sauce crème fraiche-moutarde de Meaux-huile de sésame grillé, et dés d'emmental.
Pas de grand-mère en cuir ni de Tagada (j'aurai plutôt dit Flagada vu la description), mais 'Le garçon et le héron', piqué à la médiathèque et qui reste encore un régal pour les yeux quoique bien abscons pour les neurones deux ans après.

Tagada :
iu

Flagada :
iu

L’Espagne… quel mauvais goût. M’enfin, la RTVE a diffusé un message de soutien aux Palestiniens avant le début du concours. Ils ont eu ce courage, eux.
Courage ? En bon français, cela porte un nom : l'antisémitisme (ils se sont d'ailleurs fait taper sur les doigts).
Et puis, cette année, le vote public a propulsé d’un coup Israel à la première place (les raisons musicales ne me semblent pas évidentes).
C'est le public qui a eu du courage : aussi bien les paroles de sa chanson faisant référence au 7 octobre qu'elle avait subi, que les antisémites qui manifestaient... Un magnifique doigt d'honneur ! :+1:

— Modéré —

Pour en revenir à la prestation de la française Louane que j’ai personnellement trouvé décevante, j’ai eu l’explication en lisant Le Figaro :

Bref, elle a bridé son chant selon les contingences matérielles de la mise en scène alors que sa voix constituait son principal atout. Elle aurait du les envoyer se faire foutre avec leur sable en liège. Une leçon qu’elle tirera peut-être pour la suite de sa carrière.

Dernière édition par un modérateur:
Pour en revenir à la prestation de la française Louane que j’ai personnellement trouvé décevante, j’ai eu l’explication en lisant Le Figaro :

Bref, elle a bridé son chant selon les contingences matérielles de la mise en scène alors que sa voix constituait son principal atout. Elle aurait du les envoyer se faire foutre avec leur sable en liège. Une leçon qu’elle tirera peut-être pour la suite de sa carrière.
Ben justement, je n'ai eu de cesse de me dire que l'idée de lui faire pleuvoir du sable (ou ce qui y ressemble) sur la tête était, selon mes propres mots, une idée de merde et qu'elle risquait à tout moment d'en avaler ce qui affecterait son chant et, accessoirement, pourrait l'étouffer. Bref, pas une prestation dans des conditions idéales.
Je comprends maintenant pourquoi elle avait l'air réservée.
Je comprends également que ça n'était pas son idée à elle. Et là, pour le coup, ça me désole que personne ne soit allé dénoncer cette scénographie, jolie mais totalement idiote. Mais quoi merde, avec la tripotée qu'ils sont à s'occuper de tout ça, y a pas un seul type qui s'est offusqué ?
Pour éviter de passer pour un mauvais perdant (selon la coutume qu'en quelque discipline que ça soit, si la France perd c'est forcément la faute d'un autre), je n'irais pas jusqu'à dire que cette scénographie a été imaginée pour mettre la prestation en danger. M'enfin, hein...
C'était une belle chanson, c'est dommage.

Ben justement, je n'ai eu de cesse de me dire que l'idée de lui faire pleuvoir du sable (ou ce qui y ressemble) sur la tête était, selon mes propres mots, une idée de merde et qu'elle risquait à tout moment d'en avaler ce qui affecterait son chant et, accessoirement, pourrait l'étouffer. Bref, pas une prestation dans des conditions idéales.
Chanter c’est respirer.
Ils disent dans l’article qu’elle "développé une habile technique durant ses deux répétitions quotidiennes depuis le début de semaine : maintenir les copeaux de liège sous sa langue et... les cracher à la fin !"
J’hallucine ! Pourquoi ils ne lui ont pas fermé la bouche avec du ruban adhésif tant qu’ils y étaient ?
Et ils se posent la question du pourquoi elle a pris que 50 points en vote du public…

Louane au Stade de France, histoire de comparer :

Effectivement, elle a beaucoup plus de puissance dans la voix.
Et pourtant, elle est dans une position que je qualifierais facilement d'inconfortable.
Tu ne m'aurais pas fait monter là-dessus (et certainement pas dans l'espoir que je garde mon sang froid).

Nan mais, j'te dis, on a maltraité cette gamine pendant ce concours à la noix. Et si ça se trouve même, on lui a volé sa victoire.
Honteux.

Moi, c'était en rondelles, sauce crème fraiche-moutarde de Meaux-huile de sésame grillé, et dés d'emmental.
J’en ai soupé des rondelles de concombre ! Il y a quelque chose qui ne passe plus, l’esthétique des tranches du légume dans l’assiette peut être.

Il m’est arrivé la même situation avec la betterave. La taille en macédoine, je ne peux plus. Je préfère maintenant râper une betterave crue. C’est plus frais en bouche.

Mais j’aime bien faire une mayonnaise avec une moutarde en grains. La pénurie de moutarde il y a deux ans m’avait poussé à tester. Le résultat vaut une préparation à la moutarde fine.

J’en ai soupé des rondelles de concombre !
Le problème du concombre rapé c'est que c'est vite de la bouillie tellement c'est plein de flotte*, même si les bios sont plus denses. Et en rondelles c'est vite prêt, ou en dés, j'aime bien.

*le non-bio, une fois viré la pulpe, est moitié moins lourd que ce que tu as acheté !

Hope-là, voici qui me donne envie d'essayer.
Merci.
Attention, la moutarde en grains est moins compacte que la Dijon standard, et moins forte en général. Perso je fais moit'-moit' pour que la mayo se tienne bien et ne soit pas fade.
A part ça je viens de finir ma déclaration d'impôts.

Dernière édition:
J'ai toujours fait ma mayonnaise avec de la moutarde en grain
Attention, la moutarde en grains est moins compacte que la Dijon standard, et moins forte en général. Perso je fais moit'-moit' pour que la mayo se tienne bien et ne soit pas fade.
A part ça je viens de finir ma déclaration d'impôts.
Tiens, je viens de finir la mienne également. Quelle vie palpitante :smiley:

• Haha
Réactions: Romuald
Moi aussi ! Je la fais encore sur papier, je n'aime pas voir circuler ces informations sensibles sur les serveurs mal sécurisés que sont ceux de l'État. Et puis, mon ordinateur lui non plus n'a pas besoin de le savoir…
Ah oui, et je suis sûr qu’il y a quelques fonctionnaires de ce ministère qui se gardent bien d’introduire tes « informations sensibles sur les serveurs mal sécurisés que sont ceux de l'État », et qui à la place, les gardent soigneusement dans une chemise cartonnée, en reportant les principaux éléments sur des fiches Bristol perforées, tout cela en vue de dactylographier ton avis d’imposition avec 3 copies carbone… ou pas !

Ok, je ferais rien qu'avec puis moit'-moit', histoire de tester les deux.

Je n'ai pas encore fait ma déclaration. Je m'y mettrais comme mon père m'a appris, à la dernière minute, en catastrophe, avec le sentiment que j'ai fait une connerie quelque part.

En revanche, je me suis occupé de mes chiottes.
J'ai tout démonté pour m'apercevoir qu'il n'y avait rien de fabuleusement calcaire sur l'évacuation du WC.
J'ai réussi à enlever le manchon en accordéon qui relie le WC à l'évacuation dans le mur (je pensais qu'il était collé - que nenni), manchon qui ne montrait pas de traces de calcaire outre-mesure mais qui m'empêchait de voir plus loin.
Et j'ai trouvé ce qui semblait être une cause probable. J'ai fait des photos, je vous les épargne.
L'évacuation du mur se barre en coude vers l'évacuation commune. Grosso modo, le coude était obstrué à 75% (à vue de nez).
Calcaire et PQ (apparemment - je n'ai pas analysé la chose).
Avec un morceau de tringle ferraille qui me restait et un marteau, je suis allé taper là-dedans.
Je dois bien avoir maintenant 3/4 d'évacuation.
Le plus drôle (tout est relatif - vous allez comprendre) c'est qu'évidemment tout est allé se coincer dans l'évacuation commune juste un peu plus bas (franchement, je ne me sentais pas d'envoyer la main pour enlever - et puis je n'ai pas imaginé un instant que je faisais une connerie). Et que quelqu'un dans les étages supérieurs a tiré la chasse.
Je ne vous fais pas un dessin.
Bon, pas une catastrophe comme la fois dernière où, un dimanche (nous étions en balade), le mec du dessus à fait venir un plombier qui a bien débouché leur évacuation sans s'inquiéter de savoir ça réglait le problème. Et qui a, donc, déplacer le bouchon à mon niveau. Le voisin a tiré la chasse 3000 fois, ébahi de voir que ça partait, sans se douter un instant que ça venait chez moi.
L'enfer quand je suis rentré.
Je vous passe les détails de mon dimanche et de mon lundi matin. Mais je peux vous dire que les gens vont chier entre 21h00 et 23h00 le dimanche, mais aussi entre 6h30 et 8h00 le lundi matin.
Bref.
N'ayant pas de furet, j'ai bricolé la tringle pour la tordre. Et je suis reparti à l'attaque.
Problème réglé.
J'ai bien dû balancer une dizaine de seaux sans que rien bloque.
Et, depuis le temps, si je n'avais que déplacé le bouchon plus bas, j'aurais eu un retour.
J'ai redonné les consignes.
C'est bien beau les lingettes, ça donne l'impression qu'on a le cul propre mais il ne faut pas les jeter dans la cuvette.
On arrête d'utiliser une moitié de rouleau pour se torcher (je crois que je vais rationner, cacher le PQ et ne laisser à dispo que ce qui doit suffire). Si on se sent le cul merdeux, y a le bidet (oui, j'ai encore un bidet, c'est pratique - quand on pense que ça n'est plus installé d'office maintenant - hérésie, je ne comprends pas - je milite pour "un bidet pour tous").

La décla, je m'y colle demain.

• J’adore
Réactions: boninmi
j'ai encore un bidet, c'est pratique - quand on pense que ça n'est plus installé d'office maintenant
....un abattant de WC japonais peut remplacer le bidet...
(c'est ce qu'on utilise, ... et économie de PQ — abattant ASEO PLUS) :+1:

Très intéressant, il faudrait que j'essaye.
Cela dit, ça ne remplace pas le bidet pour l'utilisation que j'en fais.
Ne pas forcément avoir besoin de prendre une douche, mais avoir tout de même envie d'avoir les fesses propres. Je ne me vois pas m'asseoir sur le trône. ;)

• Haha
Réactions: peyret
Elle est moins broyée donc le condiment contient moins de lécithine. Mais comme c’est l’œuf qui fait principalement l’émulsion de l’huile dans le mélange, si elle ne se tient pas c’est par manque d’huile hi hi hi. Côté goût, c’est sûr que la moutarde forte renforce l’acidité du vinaigre ou du citron.

Ajoute du piment d’espelette, du raifort ou du wazabi si tes papilles sont trop endormies hi hi hi !