Ok, je ferais rien qu'avec puis moit'-moit', histoire de tester les deux.
Je n'ai pas encore fait ma déclaration. Je m'y mettrais comme mon père m'a appris, à la dernière minute, en catastrophe, avec le sentiment que j'ai fait une connerie quelque part.
En revanche, je me suis occupé de mes chiottes.
J'ai tout démonté pour m'apercevoir qu'il n'y avait rien de fabuleusement calcaire sur l'évacuation du WC.
J'ai réussi à enlever le manchon en accordéon qui relie le WC à l'évacuation dans le mur (je pensais qu'il était collé - que nenni), manchon qui ne montrait pas de traces de calcaire outre-mesure mais qui m'empêchait de voir plus loin.
Et j'ai trouvé ce qui semblait être une cause probable. J'ai fait des photos, je vous les épargne.
L'évacuation du mur se barre en coude vers l'évacuation commune. Grosso modo, le coude était obstrué à 75% (à vue de nez).
Calcaire et PQ (apparemment - je n'ai pas analysé la chose).
Avec un morceau de tringle ferraille qui me restait et un marteau, je suis allé taper là-dedans.
Je dois bien avoir maintenant 3/4 d'évacuation.
Le plus drôle (tout est relatif - vous allez comprendre) c'est qu'évidemment tout est allé se coincer dans l'évacuation commune juste un peu plus bas (franchement, je ne me sentais pas d'envoyer la main pour enlever - et puis je n'ai pas imaginé un instant que je faisais une connerie). Et que quelqu'un dans les étages supérieurs a tiré la chasse.
Je ne vous fais pas un dessin.
Bon, pas une catastrophe comme la fois dernière où, un dimanche (nous étions en balade), le mec du dessus à fait venir un plombier qui a bien débouché leur évacuation sans s'inquiéter de savoir ça réglait le problème. Et qui a, donc, déplacer le bouchon à mon niveau. Le voisin a tiré la chasse 3000 fois, ébahi de voir que ça partait, sans se douter un instant que ça venait chez moi.
L'enfer quand je suis rentré.
Je vous passe les détails de mon dimanche et de mon lundi matin. Mais je peux vous dire que les gens vont chier entre 21h00 et 23h00 le dimanche, mais aussi entre 6h30 et 8h00 le lundi matin.
Bref.
N'ayant pas de furet, j'ai bricolé la tringle pour la tordre. Et je suis reparti à l'attaque.
Problème réglé.
J'ai bien dû balancer une dizaine de seaux sans que rien bloque.
Et, depuis le temps, si je n'avais que déplacé le bouchon plus bas, j'aurais eu un retour.
J'ai redonné les consignes.
C'est bien beau les lingettes, ça donne l'impression qu'on a le cul propre mais il ne faut pas les jeter dans la cuvette.
On arrête d'utiliser une moitié de rouleau pour se torcher (je crois que je vais rationner, cacher le PQ et ne laisser à dispo que ce qui doit suffire). Si on se sent le cul merdeux, y a le bidet (oui, j'ai encore un bidet, c'est pratique - quand on pense que ça n'est plus installé d'office maintenant - hérésie, je ne comprends pas - je milite pour "un bidet pour tous").
La décla, je m'y colle demain.