De la vie des macgéens

Les temps ont changé ! Les nouveaux running gags sont orientés. La dérision cède place à la contestation. On se voit calife ou capo de quelques followers mais pas garde-champêtre du troupeau.

:D
Yapa, c'était mieux avant ! zz-.gif

PS : c'était pas chemise à fleurs (roberto inside) ?

• Haha
Réactions: aCLR
Je ne sais pas pourquoi, enfin si mais bon… J’ai tout de suite pensé gâteau. Et même si je sais que c’est pâtissier, amateur ou professionnel, le métier des faiseurs des gâteaux. J’ai tout de suite vu Papy croquettes, une toque sur la tête, pratiquant le gâtisme. Donc être un « gâtiste » au lieu d’un pâtissier !

Et tout ça sans picoler, hein, sinon c’est moins drôle !

Du coup j’ai repensé à l’atelier création que j’avais animé dans une établissement pour personnes âgées. J’arrivais les mercredis en début d’après-midi. Passé l’entrée, le long du couloir qui me menait à la salle réservée aux activités créatives, je croisais mes habitués. Ceux qui n’auraient pas manqué ces deux heures de peinture ou de sculpture. Et il y avait les autres. Ceux qui voguaient d’atelier en atelier. Un mercredi ils étaient avec moi, un autre ils préféraient faire un gâteau.

Du coup, tu vois où je veux en venir.

Papy croquettes assis sur sa chaise, une toque sur la tête, un bol Pyrex dans une main et un fouet dans l’autre en train de mélanger les œufs cassés par sa voisine de gauche et la farine versée par celle de droite. Voisines toutes deux sorties du souvenir de coups d’œils vers l’atelier cuisine lors de mes pauses clopes. Bah ouais ! Deux heures sans en griller une, c’est pas possible. Surtout quand tu les passes entouré de gâteux. Toujours à se plaindre du voisin qui prends trop de place, de celle qui vole les tubes de couleurs ou de celui qui ne prête jamais rien. Bref…

Je ne savais pas les belges célèbres pour les gâteaux. Les chocolats ou la bière, oui. Mais les gâteaux… Tu m’l’apprends !?

L’exposition à Top Chef ou au Meilleur pâtissier est nuisible à la santé mentale des personnes présentant déjà des troubles psychiques apparents. En cas de malaise, éteignez la télévision ou interrompez le service de streaming en cour et consultez rapidement le service des urgences psychiatriques le plus proche de votre domicile.

• Haha
  • J’aime
Réactions: TimeCapsule et aCLR
Nan y’a pas !
Était-ce mieux au XXe siècle, au XIVe, au XVIIIe, en quinze-cents, en l’an mille, à l’époque des romains, du temps de la grotte Chauvet ou entouré de dinosaures ?

Chais pas ! Mais c’est vachement bien maintenant !
PS : c'était pas chemise à fleurs (roberto inside) ?
Pas connu ce temps là ! Par contre la chemise vue dans « que le meilleur gagne » j’étais là !
L’exposition à Top Chef ou au Meilleur pâtissier est nuisible à la santé mentale des personnes présentant déjà des troubles psychiques apparents
Je préfère le salé. Pour les gâteaux, une poignée de recettes suffisent à mon plaisir gustatif. Il m’arrive de faire des desserts compliqués pour une occasion particulière mais rien du niveau d’un pâtissier ayant pignon sur rue. Un gars avec des charges de malade, des matières premières à la hausse et des employés à payer bien content de me vendre ses patisseries le dimanche.

Ça me rappelle un après-midi où j’étais allé voir une exposition collective d’art contemporain alors que je recevais des amis le soir même. Des artistes exposés, fraîchement diplômés d’un école régionale des Beaux-arts, un retint particulièrement mon attention. Son œuvre était une pâtisserie au chocolat. Une vingtaine de « multiples » étaient exposés dans une vitrine réfrigérée. Pour mon dîner je n’avais pas de dessert. Et c’était le dernier jour d’exposition.

Donc… Alors que la directrice de la galerie m’offrait de repartir avec un exemplaire de cette œuvre comestible, après négociation je suis finalement ressorti avec quatre multiples ! Et lorsque le moment du dessert entre amis arriva, j’ai commencé par dire que je n’avais pas eu le temps d’acheter des gâteaux… Mais… Qu’ils allaient manger une œuvre d’art ! J’ai fait un tabac ce soir là !

Dernière édition:
  • Haha
Réactions: Moonwalker
Que les "Michel" lèvent le doigt!

D'ailleurs, je remarque que le trooper à fuites m'ignore.

Même pas. Si tu suivais un peu, tu aurais remarqué que je t'ai mis un cdb vert (enfin son équivalent). Mais ils le font pas en 3D sur MacG.

Et je ne suis pas noyé dans ma poche, j'ai un vrai métier moa.

Que les "Michel" lèvent le doigt!
De quoi, les Michel ?
Je pars prendre l'air quelques jours à Llança en passant par chez nos copains de Sète et que vois-je ? De quoi de quoi ? Les hostilités reprennent ? Des dinosaures du forum resurgissent ?
Bon, enfin, on est tout de même aller visiter le musée Dali de Figueres. Sa maison de Cadaquès, c'était fait depuis longtemps, mais on avait reculé devant les queues à l'entrée du musée. On a aimé, mais les troupeaux d'ados cornaqués par leurs profs d'espagnol français ou françaises, nous ont quelque peu bloqué des points intéressants. Qu'en retiendront-ils, ces ados ? Qu'ils se sont emmerdés à cent sous de l'heure ? Qu'ils ont dragué untel ou unetelle ce jour là dans le pénombre d'une des salles ?
Cette côte catalane, elle est belle. Ce petit hôtel proche du port de Llança, il est bien aussi.

Pour des ados, le musée Dali reste quand même fort attractif. Je l’ai vu pour la première fois vers l’âge de 12 ans et j’avais adoré.

Pour des ados, le musée Dali reste quand même fort attractif. Je l’ai vu pour la première fois vers l’âge de 12 ans et j’avais adoré.
J'espère que cela a été le cas pour certains d'entre eux.
Avec nos yeux d'ex accompagnateurs de sorties scolaires nous avons rigolé à une enseignante passant une soufflante carabinée à un ado rétif et repéré avec sympathie un accompagnant gérant son groupe avec empathie et se mettant à l'écoute des réactions à la visite.

Ils n'ont plus de vie les macgéens depuis dimanche ?
Morne plaine sur ce fil.
Tant pis pour vous, je vais raconter ma vie, du coup.

Bon, alors, j'ai pratiqué quelques remises à propre de ma bagnole nouvellement acquise (en vue de la céder à la gamine, histoire d'avoir le temps de lui trouver la "voiture de ses rêves" - histoire aussi que je flippe qu'elle ne m'emplafonne le nouveau joujou).
Au programme :
Nettoyage complet du moteur au karcher (entre les diverses fuites et la merde que tu accumules sur la route, c'est nécessaire si tu veux pouvoir foutre les mains dedans sans trop te pourrir - d'autant que je ne sais pas travailler avec des gants).
Vérification de divers organes de sécurité. Tout va bien, mais je vais avoir les amortisseurs à refaire (ça flotte un peu - pas comme sur une DS, cependant).
Mise à neuf de toute la ventilation. J'ai refait tous les volets (comme sur l'autre). C'est rien de dire que dorénavant je suis capable de faire ça les yeux fermés. Je pense que je dois pouvoir proposer mes services à tous les aficionados de Golf 3 sur ce genre de prestation.
Puisque l'opération nécessite la dépose intégrale du tableau de bord, j'en ai profité pour refaire tous les faisceaux. En usine, les faisceaux sont protégés par des gaines en mousse. Je vous dis pas la gueule du merdier 30 ans plus tard.
Et là, je me suis aperçu que l'ouverture centralisée n'était pas d'origine. C'était faisable après coup, parce que le constructeur vendait des kits complets. Comment je m'en suis rendu compte ? Le mec qui a fait ça s'est connecté sur la boite électrique "à la mords-moi le nœud". Travail dégueulasse et, pour finir, les faisceaux dédiés étaient protégés au scotch d'électricien (avec le temps ça devient poisseux - ajoutez à ça la mousse des autres faisceaux qui se désagrège... - bref c'est pas du boulot).
Je me suis aperçu également, qu'un coupe circuit sauvage avait été installé, pour être désinstallé plus tard. Quand tu trouves un interrupteur caché sous le tableau de bord avec des fils qui pendent, tu comprends l'intention. Enquête menée, j'ai fini par comprendre que c'était relié à alimentation de la pompe à essence. J'ai remis le truc en fonctionnement, du coup.
Purge intégrale du circuit de refroidissement, avec changement de tous les joints.
Purge intégrale du circuit d'huile, avec changement des joints les plus fragiles (notamment celui du cache culbuteur qui se met à fuir avec le temps.
Changement des courroies de direction assistée et alternateur. J'aurais la distribution à faire plus tard (là, franchement, je ne me sentais pas et la courroie semble en relatif bon état).
Changement des tuyaux du lave glace (ils durcissent avec le temps et finissent par casser).
Désinfection intégrale de l'habitacle (c'est surtout psychologique, ça me file l'impression d'effacer toutes traces des précédents utilisateurs).
Nettoyage poussé. La voiture n'aura été propre qu'une demi-journée. En ce moment on se prend le pollen et c'est fou comme ça se voit sur une voiture de couleur sombre.
Bref, voilà une voiture qui retrouve un peu de superbe.
J'ai profité pour la pousser dans ses limites. Il n'y a rien à dire, elle se comporte comme elle devrait.
Bonne tenue de route (sauf ce léger flottement dû aux amortisseurs), freinage impeccable et vitesse conforme. Annoncée pour 180km/h, elle les tient (c'est peut-être mon permis qui ne tiendra pas ses points).

Petite anecdote, en passant.
Pour plus de facilité, j'ai passé 1 semaine chez mes parents pour faire tout ça (plus de place, le karcher, le compresseur, etc...)
Ce qui a donné envie à mon père de s'occuper aussi de sa bagnole.
Une sombre histoire de cache sous moteur qui ne tient pas.
Je vous donne en mille qui a dû passer sous la voiture.
Tu parles. Pas deux minutes que mon père c'était allongé (dans le fol espoir de se glisser lui-même sous sa caisse), qu'il appelait déjà à l'aide.
Avec ce commentaire de ma mère : "M'enfin, chéri, t'es quand même un peu con. T'as déjà du mal à te lever de ton fauteuil, qu'est-ce que tu es allé t'allonger par terre ?"
Joie de l'âge.

Ils n'ont plus de vie les macgéens depuis dimanche ?
Morne plaine sur ce fil.
Tout-à-fait normal ...

A force de te triturer les méninges (enfin, celles qu'ils nous restent !) pour savoir ce que tu peux dire ou pas, ce que tu peux écrire ou pas, et bien, il arrive un moment ou t'as plus envie ! :face_with_rolling_eyes:

Comment fais-tu pour prendre 180 km/h sur une route ouverte, sans te faire attraper par les radars ? D'autant qu'une voiture de 90ch vieille de trente ans ne dois pas vraiment les atteindre très rapidement... :D
Soyons clairs. Rien ne dit que je n'ai pas chopé un radar. ;)
Le service fonctionnant plutôt bien, je devrais être fixé assez vite.
J'étais sur une autoroute 4 voies. Ouais passque bon, comme vers chez moi c'est l'autoroute des vacances, ils ont fait les choses bien. Des bonnes portions en 4 voies pour fluidifier, suivies de 3 voies limitées à 90 pour créer des bouchons. Selon l'adage que
"si tu ne prends pas des bouchons, tes vacances seront pourries".
Et, malgré ses 30 ans, cette voiture, vue sa motorisation, monte assez vite.*

*Et puis, faisons quand même la part des choses. Elle a 30 ans, certes, mais ça reste une bagnole de début 90.
Que l'on s'étonne en 1960 qu'une bagnole de 30 ans atteigne rapidement 180km, je veux bien l'entendre. Mais là...
Re-et puis, le moteur n'a que 80.000 km. C'est un adolescent, pour ainsi dire.
Encore que, je me demande si le kilométrage a une réelle incidence. Ma numéro 1 qui est de la même année a 360.000 km et elle les prends aussi les 180, avec guère plus de difficultés.

Tout-à-fait normal ...

A force de te triturer les méninges (enfin, celles qu'ils nous restent !) pour savoir ce que tu peux dire ou pas, ce que tu peux écrire ou pas, et bien, il arrive un moment ou t'as plus envie ! :face_with_rolling_eyes:
Certes...

Comment vont les matous ?
Les travaux dans ta rue sont-ils terminés ?
Qu'as-tu vu ou lu dernièrement qu'il te semble indispensable de nous partager ?
Par exemple, Netflix a enfin mis à disposition un film sur lequel j'ai travaillé il y a deux étés. Je l'ai regardé et je peux vous dire qu'il est inutile que vous perdiez de votre temps à vous le taper.
C'est un film allemand dont le titre français est "Exquis".
Alors si jamais, n'hésitez pas, fuyez.

comme vers chez moi c'est l'autoroute des vacances
Sur la portion d'autoroute non loin de la Côte d'Azur, il y a une quantité phénoménale de radars (entre Marseille et Nice). C'est l'un des rares endroits de l'autoroute où je ne dépasse pas les 140 km/h, pour freiner sans danger si je vois un radar. Néanmoins, je me repose pas mal sur le passager pour me les signaler, je préfère me concentrer sur la conduite pour éviter un accident en cas de comportement imprévu d'une autre voiture. Quelqu'un qui déboite juste devant moi pour doubler un camion, ça arrive si souvent...

Plutôt.
Sans le petit truc en plus que la réalisatrice a tenu à apporter, ça aurait pu être pas mal.
Un film de genre. Malsain, anxiogène et flippant, mais pas mal.
Le truc en plus n'a pas lieu d'être.
L'image est belle, c'est plutôt bien joué, mais ça ne suffit pas.
Les 20 dernières minutes sont une épreuve.
L'avant dernière scène, une insulte.
Nan, y a pas, je le répète, fuyez.

Effectivement, vous n'êtes pas forcément au courant du métier que j'exerce pour gagner ma croute.
Je vais donc me révéler ici.
Professionnellement, j'interviens en tant que régisseur dans le milieu audiovisuel.
Métier consistant à assurer la logistique.
J'exerce essentiellement en longs-métrages (souvent), téléfilms (rarement) et publicité (beaucoup - honte à moi, je travaille pour le grand capital, mais c'est très bien payé, alors je ravale un peu de mon amour propre).
Pour résumer, je m'occupe de permettre à tout un chacun d'être logé (s'il y a lieu) et déplacé, d'avoir le matériel nécessaire, de décrocher toutes les autorisations utiles et nécessaires, d'assurer que chaque journée se passe le mieux possible.
Dans les faits, je m'occupe de donner toutes ses chances de réussite au projet, tout en m'assurant que ça ne se fasse pas au détriment des endroits où l'on tourne (oui, monsieur, j'ai bien compris ton intention, mais je ne vais pas bloquer tout un quartier pour que tu le fasses - tu me feras donc le plaisir de réfléchir la chose autrement).
De manière anecdotique (sans que ça ne soit réellement anecdotique), en tournage (dès lors toute la logistique est calée), je réponds aux trois questions éternelles.
  • où est-ce que je me gare ?
  • où est la machine à café (de longue date, c'est à peu près l'un des seuls métiers où, toute la journée, nous assurons, gratuitement, un service de bouffe permanent - hors repas - du plus simple : café, thé, eau, viennoiseries; au plus fourni : sodas, petits sandwiches, sucreries,...) ?
  • où est-ce que je peux faire caca ?
Quand le boulot est bien fait, la journée ne consiste plus qu'à gérer les imprévus.

Pour parfaire la description, j'ajoute que je suis ce que l'on appelle un "intermittent du spectacle".
Et je profite pour dire qu'il ne faut pas croire ce qu'il se raconte à chaque occasion où les divers décideurs veulent tuer ce régime chômage particulier.
Non, nous ne sommes pas les chômeurs les mieux lotis de France (oui, parce que, malheureusement, il est rare que nous réussissions à travailler 11 mois par an - ce qui nous oblige à chômer le reste du temps).
Nous devons, tous les ans, travailler un certain nombre d'heures, pour avoir droit au chômage (valable un an, uniquement).
Les années maigres, il n'est pas rare de ne pas avoir assez travaillé et, du coup, de perdre le chômage.

Sur ce film en particulier qui était un énorme bouzin, un seul homme ne suffit pas pour gérer tous les aspects du tournage.
Nous étions donc plusieurs, chacun sa partie.
Je m'occupais, moi, de gérer les transports de chacun, de gérer le matériel (location permanente, location ponctuelle et transport), de gérer le bien-être de l'équipe et des acteurs (en tournage et hors tournage), de gérer les locations de véhicules (VL et PL), de gérer l'aspect financier (uniquement contrôle et validation : frais de mon équipe, factures inhérentes à la logistique - la partie purement financière est suffisamment complexe pour être confiée à un service à part) et de gérer mon équipe au quotidien (tâche à accomplir et planning horaire à respecter).
Quand je parle de gros bouzin, il faut savoir que sur ce projet, il y avait une moyenne de 110 personnes (technicien et acteur) chaque jour (rien que mon équipe, logistique et transport, nous étions 18).
De plus, même s'il s'agissait d'un tournage en France, nous étions sous le coup des habitudes de tournage des productions allemandes. 10 heures de tournage effectif par jour (préparation, repas, rangement et heures supp éventuelles non compris), ce qui te fais facilement du 14 ou 15 heures de boulot (en France, pour un tournage français, la convention impose un maximum de 8 heures de tournage effectif).
Ça t'oblige à une certaine gymnastique sur la gestion horaire des techniciens (histoire de ne pas être dans l'illégalité avec la loi française). Le nombre d'heures effectuées par les acteurs (sauf les acteurs mineurs), en revanche, on s'en cogne. Ils sont payés au cachet (qu'ils viennent 2 heures ou 20, c'est le même tarif).

Voilà, vous savez à peu près tout.

PS : vous m'excuserez d'avoir été, encore une fois, un peu long.
Sans compter les fautes d'orthographe...

Sans compter les fautes d'orthographe...
Dois-je me sentir visé ? Mais tu es tout excusé.
En parlant de fautes d'orthographe : la semaine dernière, en corrigeant une copie, je vois marqué "auteuresse" en lieu et place du féminin d'auteur. Même si le mot "autrice" existe et si je l'accepte quand je le lis dans des copies, je corrige systématiquement "auteure" ou "auteuse", qui n'existent pas. Pour ma part, je m'en tiens à "auteur", y compris lorsqu'il s'agit d'une femme, car c'est un titre et non une profession à mon sens : bien rares sont ceux qui vivent uniquement de leur plume. D'ailleurs, il ne sonne pas joliment à mon oreille, mais c'est une question de goût qui m'est propre (que partagent néanmoins beaucoup de mes collègues, qu'ils soient profs de français ou non).

• J’aime
Réactions: papadben

Écrivez votre réponse...