De l'art de déconner avec un OSX

rezba

Membre vénérable
Club iGen
20 Septembre 2000
10 345
1 803
57
Naqoyqatsi
Les trucs qu'on fait quand on est pressé...
tongue.gif


Mon powerbook a chopé la mycose... Parti en sav. Je clone le disque, 36,4 Go dans une image.
J'amène la bécane au sav, j'en prends une de remplacement, correcte. Un Tibook 1Gh, avec un "n" merdique sur le clavier. Je la mets en target sur le bipro du boulot, paf, déploiemet de l'image sur la cible, redémarage,
pas de boot...:pauv'con:

Pressé comme j'étais, autant, j'ai pas coché "Prepare for boot" dans le CarbonCopyCloner...

2 solutions : refaire un clone bootable à partir de la sparseimage, ou installer une 10.3 neuve, et remettre les dossiers un à un.
Y'a la 10.3.2 qui arrive, le system s'est mangé ses deux premiers kp il y a trois jours (excès de classic, installé pour jouer a in memoriam... ).

Allez, réinstall.
smile.gif
laugh.gif

Rapide.
Remise en target, réimporte les dossiers App, les éléments tierces de la library, mes config réseau, postfix, cron, rsync, les scripts perso d'itunes, et mon user.

Voila t'y pas que ça me prend la tête sur les autorisations des users...
Infoutu de me rendre compte que j'ai des documents ouverts sur l'image disque source (mon eudora, ouvert sur cette partition, pour pouvoir continuer à bosser pendant les manips
crazy.gif
)
je prends les boules, me logge en root, transfert mon user.
Je redémarre le TiBook, je corrige les autorisations, à la main d'abord (puisque je les ai transféré en root, mon user n'a les droits qu'en lecture), puis je fais une vérif des autorisations systèmes et app avec Disk Utility.

Je reboote. Fsck. [mode sifflotement] "The volumes seems to be ok". [/mode sifflotement].

Résultat : aucune pref de finder conservée, impossible d'en corriger la moitié (date, fonds d'écran). Les prefs d'applis à l'avenant, ciao les cookies de safari, les bookmarks de camino, les prefs de word et d'acrobat... bref, un joli merdier
tongue.gif


Y'a plein de trucs impec, attention! La config keychain nickel, les config réseaux en place, ça, ça roule. En fait, tout ce qui ne dépend pas du user est propret...
laugh.gif


Tout ce bordel pour ne pas s'arreter de bosser, perdre le moins de temps, aller au plus court, au lieu de prendre une heure de plus et faire les trucs correctement...

Qu'est-ce que je vais faire, lundi ? Reprendre juste mon image, et remettre le user proprement, ou refaire une image bootable à partir de la première sparse... Ca ve me prendre trois plombes, mais ça sera propre... D'un autre coté, si je prends juste le user, en 20 mn ça peut être fait... Et pis, quand on a le goût pour la connerie, faut prendre des risques

laugh.gif
laugh.gif


c'est ça que j'aime dans cet OS : tu sais quand tu fais des conneries !!
crazy.gif
 
c'est ça, la confiance des gens qui en savent trop, une petite seconde d'égarement, et on se met dans la mouise avec une grande confiance...
wink.gif
laugh.gif


bon courage pour la suite !
laugh.gif
 
Des fois, la technique détient cette part infime de poésie...
cool.gif
 
gribouille a dit:
c'est bien fait, fallait pas installer n'importe quoi

oui, moi aussi je t'aime..
laugh.gif


Bilbo a dit:
Pfff ! Ce genre de plan ne m'arrive jamais.
crazy.gif

Mais toi, tu es un sage
tongue.gif



Bon, j'ai aussi choisi la voie de la sagesse. Nouveau clone bootable à partir du fichier image, remise propre dans la machine, copie du dossier Eudora.
Tout est nickel. J'ai juste perdu quelques heures...


laugh.gif
Bien rigolé quand même..
crazy.gif
 
rezba a dit:
Mais toi, tu es un sage
tongue.gif
Je ne te le fais pas dire.
laugh.gif


Avant hier, j'ai installé mon beau Alubook 15" en pompant les données d'un G4 via le réseau. Ben, comme le Finder me disait « certains éléments sont illisibles nia nia nia
crazy.gif
», j'y suis allé à coups de ditto. Neuf heures montre en main.
laugh.gif
wink.gif
J'aurais mieux fait d'aller acheter un câble FireWire au magasin qui est à cinq minutes et d'utiliser le Powerbook en mode target.

C'était la rubrique un excès de sagesse combinée à une flemme de faire les courses en période de Noël fait aussi perdre du temps.
wink.gif


laugh.gif


À+
 
Bilbo a dit:
C'était la rubrique un excès de sagesse combinée à une flemme de faire les courses en période de Noël fait aussi perdre du temps.
wink.gif

C'est bien la peine de lire O'reilly dans le texte si on a pas de cable FireWire...
laugh.gif
 
rezba a dit:
C'est bien la peine de lire O'reilly dans le texte si on a pas de cable FireWire...
laugh.gif
Heu, je ne sais pas comment dire ...

J'ai installé mon Powerbook en copiant les données d'un G4 qui a un beau scanner Umax Powerlook 1100 connecté en permanence. Pour ceux qui ne le savent pas c'est un scanner qui tourne en ... Firewire. Bref, un beau câble me tendait les bras.
crazy.gif


coc5.gif


À+
 
Bilbo a dit:
Heu, je ne sais pas comment dire ...

J'ai installé mon Powerbook en copiant les données d'un G4 qui a un beau scanner Umax Powerlook 1100 connecté en permanence. Pour ceux qui ne le savent pas c'est un scanner qui tourne en ... Firewire. Bref, un beau câble me tendait les bras.
crazy.gif


coc5.gif


À+

t'avais un peu bu, là, quand même. Non ?
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif