De l'art du cadrage au scalpel…

Statut
Ce sujet est fermé.
Suite aux remarques et avis que j'ai reçu ( :zen: ) pour cette photo, j'ai envi de présenter ma démarche.

En préambule, je tiens à dire que je ne suis pas sûr que celle-ci soit "juste" ou correcte ou tout autre terme que vous voudrez employer. Il s'agit uniquement que de mes réflexions sur une photo.

D'abord les conditions de prises de vue : je descendais les escaliers du phare suivi par une armée de touristes pressés comme s'ils avaient les chiens de l'enfer à leurs trousses. L'appareil sanglé comme j'ai pu, le bras tendu au dessus du vide, je déclenche 4, 5 fois.

Chance, une photo exploitable mais dont le cadrage n'est pas tip top.



Je réfléchi au recadrage et deux solutions s'imposent à moi.
La première, représentée en orange, part de l'idée de centrer la composition. Normalement une composition centrée cherche plutôt la stabilité. Ici ce n'est pas le cas : on plonge direct sur le 1854 là, au fond (sisi il y est ;) je vous jure qu'il est visible sur la haute def :D ). Ce plongeon, provoqué par un déséquilibre, est dû aussi, je pense, au fait que sur la droite de la photo il n'y a rien à part un mur nu. Tous les éléments intéressant sont à gauche ou au milieu. Ensuite on prend l'escalier pour remonter à la rencontre des gens qui descendent jusqu'à la main qui sert en quelque sorte de point final.
Le second recadrage, en bleu , plus classique, exploite la règle des tiers : placer le 1854 sur le point fort en bas à droite de l'image. Celui qui regarde la photo suit alors les gens qui descendent l'escalier pour arriver au bout du colimaçon.

La première version à l'avantage de sortir des sentiers battus (maladroitement peut-être), tout en restant pour moi une "belle photo" :rose: . D'où mon choix pour le fil "les plus belles photos".
 
la première version est trop déséquilibrée : tout concentré à gauche et en haut, rien à droite. La seconde est plus équilibrée et favorise une vision dynamique comme tu l'as compris. ton oeil a tendance à suivre un mouvement largement suggéré par la rampe et les gens qui descendent. Après, si tu veux favoriser le plongeon, tu peux peut-être aussi complement centrer et adopter un format carré.

(j'avais pris une photo de cet endroit il y a quelques années, sans être vraiment convaincu non plus :D
 
Suite aux remarques et avis que j'ai reçu ( :zen: ) pour cette photo, j'ai envi de présenter ma démarche.

Question cadrage uniquement, j'aurais proposé ça :

escaph1.jpg

 
Mince! C'est dans Bidouillez-moi que j'eu dû mettre cette photo. :love:

@Yvos : bizarrement j'avais écarté d'emblée le format carré (je ne sais même plus pourquoi, vraisemblablement parce que cette photo est aussi une photo de famille -bon d'accord tout le monde est de dessus :eek: :rateau: :D -) Suite à ton conseil j'ai testé : c'est encore différent. Je poste le résultat dès que j'ai le temps (je suis sensé travailler :D )

@Tibo : bien vu! Çà oblige à un crop important mais pour l'écran ou impression petit format çà doit être OK. Pareil que pour Yvos, je poste une version faite à partir de l'original dès que j'ai le temps.
 
Il me semble important de rappeler, après avoir vu le fil PVPBP, que votre sujet ou la lumière, si c'est intéressant, ne suffit pas à fabriquer une image.
Je ne suis pas un cador, je fais des erreurs comme tout le monde, je tenterai donc ici de rappeler un principe de base.

N'hésitez pas à m'arrêter si je me trompe.

Une photo est régie par les mêmes règles qu'une peinture, un plan en ciné ou une mise en page.
L'équilibre des masses.

Il y a différentes façons d'y parvenir :

- jouer avec les directions
- différencier les plans
- s'amuser avec la profondeur de champ
- placement du sujet à l'intérieur du cadre
- l'exposition, etc...

Finalement, les contrastes qui peuvent exister au sein de votre image vont diriger la lecture.

Exemple ?

MOM_5179_MG.jpg

par momo-fr

Prenez de la distance.
La construction de cette photo me paraît bancale.
Trop de poids sur le grand immeuble. Cadrage trop coupé sur la gauche.
L'oeil n'est pas à l'aise et s'en va, ne rentre pas dans le sujet.
Il aurait fallu inclure plus de ciel à gauche, couper plus fin à droite ou changer de point de vu.
Ce n'est pas une photo nul, loin de là. Elle est juste mal composée.

Faites toujours attention aux bords de vos images, à ce que vous coupez.
L'oeil a parfois besoin de respirer.

Par ailleurs, l'oeil est un formidable outil qui a besoin d'entrainement.
N'hésitez pas à aller dans des expos, lire des bouquins et adopter un regard le plus objectif possible sur vos productions. Prenez du recul.

La composition est quelque chose de très très complexe. On peut jouer avec les règles, jouer avec les masses et l'équilibre. Mais avant de le faire, il convient bien souvent de s'approprier les fondamentaux de la composition (nombre d'or entre autre).

Maitriser la composition d'une image, c'est assurer une lecture cohérente. Et donc attiser l'intérêt des autres pour vos images.
Dès lors, un sujet modeste peut être sublimer avec une composition appropriée.

Ca ne vient pas tout de suite. C'est parfois plus évident pour certains. Mais ça s'apprend.
Comme un instrument de musique.

~mes 2 centimes
 
Dernière édition par un modérateur:
La construction de cette photo me paraît bancale.
Trop de poids sur le grand immeuble. Cadrage trop coupé sur la gauche.
L'oeil n'est pas à l'aise et s'en va, ne rentre pas dans le sujet.
Il aurait fallu inclure plus de ciel à gauche, couper plus fin à droite ou changer de point de vu.
Ce n'est pas une photo nul, loin de là. Elle est juste mal composée.

Je ne discuterais pas sur le découpage des bords, je suis assez d'accord au niveau "ressenti" sur ce point. Par contre, l'agencement des immeubles, là, je ne suis plus d'accord :à mon humble avis, tu dis ça parce que tu as regardé le doigt au lieu de regarder la lune !

En effet, moi, je regarde le sommet des immeubles en question (les 4 dominants), et là, je vois … Une parabole presque parfaite se dessiner, comme quoi, les idées sur l'équilibre des masses …:siffle:

Cela dit, je sais ce que tu vas me dire : je suis une quiche en photo, et le seul fait que je trouve une photo intéressante tend à prouver qu'elle est ratée, mais bon, la courbe, sur la photo, elle, elle y est bien ! :zen:
 
Dernière édition:
Tout ce que tu dis (Khyu) sur la composition est très juste. Pourtant, malgré ce déséquilibre, personnellement, je trouve qu'elle fonctionne. Et pour connaître un peu les photos de momo à force de les regarder, c'est justement dans cet affranchissement des règles qu'il excelle. Celle-ci étant d'ailleurs un peu hors lot de ses productions très noires et jouant sur un véritable effet esthétique des couleurs contrastées et des lumières. Si t'en sors par la construction, personnellement j'y reste par l'esthétisme global. tout cela est donc très suggestif.

Dernier point en faveur de sa photo (qui n'est pas non plus une septième merveille du monde), c'est l'impression d'avoir enfin une photo de NYC qui sorte du lot. Et comme je disais à l'intéressé en privé, à voir ce que cela donnerait au tirage. :)
 
Oui, bancale, je l'ai vu dès que je l'ai postée, j'allais la remplacer ce matin… par celle-ci.

MOM_5181_MG.jpg


Dans des lieux comme celui-ci il est difficile de poser tout son regard, moi je cherche avant tout la lumière, et ce qui m'a intéressé là c'est justement les contrastes :
- De tailles
- D'architectures
- De prise de la lumière
- La disposition des immeubles
- Le délire architectural de l'immeuble massif à droite

La disposition évoque l'envolée, on pourrait y voir une courbe de la bourse (Wall Street est à 2 mn), bref il y a voir et à discourir… mais c'est vrai que la première est mal fichue avec une respiration trop disparate, merci du conseil. ;)
 
Personnellement, je préfère encore la première... la deuxième est un peu trop centrée...
 
Dernière édition:
Personnellement, je préfère encore la première... la deuxième est un peu trop centrée...
Certes, tous les goûts sont dans la nature, mon métier de base (pao - mise en page) m'a appris que la lecture de tout élément visuel, texte, image, demande des marges, elles guident l'oeil et permette un décryptage plus ou moins facile, mes premiers patrons, venus de la compogravure m'ont cassé les pieds quelques années le temps que ça "rentre".

Après c'est toujours facile de "sortir" des codes, mais est-ce pertinent ?

Si je pars sur une approche décalée se sera alors en appui sur la bâtiment de gauche comme ceci :

MOM_5179_bis_MG.jpg

Mais je garde un circulation équilibrée à droite.

Nota bene : si j'utilise le carré en photo c'est avant tout historique, mon premier appareil photo à été un Lubitel 6x6 à 12 ans, mes travaux de peintures aux Arts-Déco étaient essentiellement faits sur des carrés et toutes mes recherches (eau-forte, linogravure, collage, encre de chine, sérigraphie, dessins et pastels) s'en inspiraient.
 
l'avis d'un amateur ?

ben, dans la photo, ce que je cherche c'est ce que l'on peut y lire.

Et là, désolé, je ne vois rien.

le contraste entre ancien et nouveau n'est pas franc

la lumière sur l'immeuble de gauche détourne mon regard.

les nuages ?

à mon sens, le cadre manque de hauteur au-dessus de la tour pour renforcer l'effet d'échelle.
et l'image pourrait être largement rognée sur le flanc gauche.

mais je suis un simple amateur…
j'ai même pas d'apn :D
 
Je suis d'accord avec tout le monde et encore plus avec moi-même en flippant juste les 2 photos :

momo1.jpg


momo2.jpg

:p:p:p:p
 
Je suis d'accord avec tout le monde et encore plus avec moi-même en flippant juste les 2 photos :






:p:p:p:p

D'autant plus qu'il me semble que la "vraie" orientation de la vue :D ;)
Maintenant je comprend mieux pourquoi j’arrivai pas à comprendre de quel endroit elle avait été prise. :D
Si non, je suis d'accord avec Da Capo on pourrait rogner à gauche (de la version originale) pour éliminer le building le plus bas et un poil trop éclairé quitte a abandonner le format carré :zen:
 
Marrant.
On a pas tous la même approche. :D

N'empêche, je m'en fous un peu des explications quand je matte une image.
Si on voit pas ce que tu veux dire momo, c'est un peu raté non ?
Après c'est que mon ressenti hein... :)

Pi' il me semble que pour la majorité des gens sur cette planète, on commence par lire en haut à gauche, pour partir sur la droite puis descendre sur la gauche et continuer vers la droite (mise à part les arabes et 2/3 autres ethnies louches du bulbe). Genre grand Z. Instinctivement.

On a pas tous la même sensibilité, et tant mieux.
N'empêche. Je suis icono pour un journal, je prends pas ta première proposition, Monsieur momo-fr.

Je prendrais plutôt un mix entre la première et la deuxième propal de dendrimere.
Bon après, c'est parce que c'est un copain et que même si c'est de la merde, c'est bien. :D

Mais bon, je dis beaucoup de conneries alors faites comme vous le sentez. :zen:
 
Statut
Ce sujet est fermé.