de l'avenir de CLASSIC....

• Créateur du sujet Créateur du sujet Anonyme
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Il y a une annonce du keynote que tout le monde a entendu, mais sans vraiment y porter d'attention...
C'est que "it's time" et maintenant tous les nouveaux macs demarreront avec MacOSX par défaut et lors du premier boot..

Et donc, que tous les utilisateurs "normaux" n'utiliseront plus jamais OS9 comme os de base.

D'ou une question. Dans un avenir plus ou moins proche, à quoi servira de garder un OS9 bootable ? cela présente deux problemes:

premierement, ça prend de la place pour rien sur le disque.
deuxiemement, et c'est plus grave, vous pouvez vous fatiguer à faire unOSX super securisé, si qqn arrive et reboote en OS9 (ya pas un moyen de l'empecher la touche option ?), ça risque d'etre facile d'avoir acces à toute l'arborescence d'OSX, via le 9. (si vous me suivez encore...)

Donc que va faire Apple? Il n'est pas concevable non plus de le retirer totalement, et de se priver de tous les logiciels classic. On va donc avoir une CLASSIC BOX ??
c'est à dire juste les routines pour faire tourner les applis, mais pas de quoi booter un Mac ?
c'est en tout cas ce que j'attends.

voila c'est mon opinion, dites moi ce que vous en pensez..

confused.gif
confused.gif

C'est effectivement ce que j'espère. en gros un genre de OS 9 non bootable qui serait contenu dans une image disc du style celle de Virtual PC. De ce fait, on ne pourrais demarrer OS 9 qui depuis OS X. Ce qui ne permettrait pas à l'ordi de booter directement dessus au démarrage.

Pour cela, il faudrait qu'Apple revoit l'application Classic en entier. Et comme il a été dit pendant la keynote que le changement avait lieu dés maintenant, et qu'Apple n'a toujours pas réécrit l'appli Classic, je crois qu'ils en n'ont rien à faire de notre problème. Voilà tout.
frown.gif

je pense que d'ici 6 mois et non trois comme le pretend Apple avec sa phase de transition.

Gardr un 9 n'aura plus d'interet du tout !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par ficelle:
et comment on demarre Virtualgame station sans os 9... hein ?!<HR></BLOCKQUOTE>

Kékeussé?
confused.gif

[18 janvier 2002 : message édité par Muludovski]

il en va de classic comme de la compatibilité avec le 68000 quand Apple est passé ou ppc.

Il est voué à disparaître. Mais il faut une transition pour que la bascule se fasse dans de bonnes conditions. Il reste encore une base installée très importante et Apple ne peut pas ne pas en tenir compte.

L'avenir est effectivement sans doute çà des routines osX émulant classic car il est vrai que classic est un sacré trou de sécurité.

Bon maintenant relativisons ce trou de sécurité. Dans une entreprise soit on installe X tout seul soit on utilise le mac sur des postes ne demandant pas de sécurité extrème. Quand à l'utilisateur personel, as-t-il besoin d'un coffre fort. Pour lui le principal est l'encombrement sur le disque et classic lui prend trop de mégas.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Pierre Bouvier:
Pour lui le principal est l'encombrement sur le disque et classic lui prend trop de mégas.<HR></BLOCKQUOTE>

Les 500 mo ocupés par classic valent largement les services rendus, surtout avec la taille actuelle des disques dur !

je suis assez d'accord avec toi pour l'instant car il fdaut attendre que toutes les applications soient compatibles avec X.

C'est ce que j'espère mais j'utilise depuis longtemps Fontographer qui n'a pas évolué depuis plusieurs années et je ne voient aucun portage sur X à l'horizon. Devoir garder classic rien que pour lui....

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par ficelle:
et comment on demarre Virtualgame station sans os 9... hein ?!<HR></BLOCKQUOTE>

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Muludovski:

Kékeussé?
confused.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

C'est un émulateur Playstation !
smile.gif

'+

[11 janvier 2002 : message édité par Le Gognol]

un ami m'a dit qu'il etait possible d'empecher le choix du systeme de boot au démarrage (avec option), lorsque 9 et X etaient installés sur la meme partition...
vous avez des news sur ça ?
perso, je les ai mis sur 2 partitions différentes, et que je sache, il m'est impossible de configurer ce choix (bon c'est vrai en fait j'en ai rien à faire)

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Dans une entreprise soit on installe X tout seul soit on utilise le mac sur des postes ne demandant pas de sécurité extrème. <HR></BLOCKQUOTE>

je vois mal une entreprise, quelle qu'elle soit, se passer de la logitheque classic... d'autant que les macs arrivent avec tout ça préinstallé.

pour l'émulateur de play, il me semble que flarestorm arrive, et sera sans doute un jour sur OSX. Et tant qu'on est dans les trucs qui n'ont rien à voir, j'en ai marre que mon graveur USB soit toujours pas reconnu par OSX. me saoulent les gars de Formac.

voila !!

L'emulation grace a une "OS9 Box" me semble effectivement la meilleure solution, meme a long terme.

Mais puisqu'on parle d'emuler, une question : est ce qu'il existe sur Mac un util du type VMware sur PC, c'est a dire qui puisse me faire tourner un mac virtuel dans une fenetre ?

C'est tellement pratique pour faire tout un tas d'experiences... on cree une machine virtuelle, avec son propre disque, on lui installe un OS, et si jamais ca plante, on vire la machine virtuelle et on en remet une autre, sans crainte pour la machine reelle !

Il y a encore trop d'applications OS 9 non portées sur OS X qui rament en blue box, le meilleur exemple étant Virtual PC presque deux fois plus rapide sous Os 9. Et que dire de tout les jeux.
Donc il faut garder OS 9 bootable pour l'instant. Activez les sécurités de Mac OS 9 si ne voulez pas que n'importe qui se connecte sur votre machine ...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Melaurë Curufin:
[QB]Il y a encore trop d'applications OS 9 non portées sur OS X qui rament en blue box, <HR></BLOCKQUOTE>
Warning : GEEK spoken
rolleyes.gif