Désinstaller Opencore Legacy Patcher et réinstaller High Sierra en version officielle

rodjer63

Membre confirmé
1 Octobre 2019
15
3
35
Bonjour à tous,

J'ai installé il y a quelques mois suite à quelques discussion ici, BigSur avec OpenCore Legacy, cependant ça rame trop (oui même avec un SDD et de la RAM..., c'est à ne rien comprendre...) De plus, depuis dimanche j'ai par intermittence le dossier avec le point d'interrogation qui clignote au boot (ça non plus je ne comprend pas)

J'aimerai donc faire un clean install et remettre High Sierra comme j'avais avant d'avoir mis BigSur.

Cependant, j'ai deux interrogations :

  • Est-ce que je peux faire un clean Install après un cmd+ R, tout efface et réinstaller avec les versions officielles Mac ?
  • Est-ce que du fait que j'ai mis au boot OpenCore Legacy, je ne peux pas faire dans ce sens là et il faut que j'aille supprimer différemment ?
J'ai beau regarder sur le site de OpenCore Legacy ci-dessous, je ne comprend pas si je prend un risque ou pas et surtout si je dois faire au préalable une manipulation particulière...

Merci d'avance pour votre aide.
Jrm
 
Bonjour,
Une vraie "clean install" enlèvera OCLP, mais tu ne peux pas la faire avec Cmd-R.
Suivant ton Mac il faut soit démarrer avec une clé USB bootable, soit avec Option-Cmd-R, et surtout effacer le disque depuis la racine (pas juste la partition) : quand tu as la fenêtre aux 4 utilitaires, il faut lancer l'utilitaire disque, activer "afficher tous les appareils", sélectionner la racine du disque, effacer avec schéma GUID et format macos.
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Du coup pouvez-vous svp me confirmer que si je fais une clé USB bootable, que je supprime à la racine le tout, je peux reinstaller en laissant les restes de OCLP ? Ou ils seront de facto supprimés?
 
Du coup pouvez-vous svp me confirmer que si je fais une clé USB bootable, que je supprime à la racine le tout, je peux reinstaller en laissant les restes de OCLP ? Ou ils seront de facto supprimés?
Lors d'un formatage en sélectionnant la racine, tout sera effacé, il ne restera plus rien.
 
OK, mais si j'efface à la racine, je n'ai pas de risque d'avoir un problème sur l'EFI ?
Justement, il sera remis à zéro, comme sur un disque neuf, et tu pourras réinstaller un macOS propre dessus
 
Hello ! J'avais fait pareil pour installer monterey. J'avais une clee boutable sur laquelle je n'arrive pas à remettre la main je ne m'y connais pas trop en informatique, j'avais suivi une vidéo sur YouTube et j'avais up gradé nikel. Sauf que j'ai voulu tout remettre à 0, j'ai supprimer des partitions ou je sais pas quoi.. maintenant le Mac ne s'allume plus, j'ai 3 icônes qui s'affichent au démarrage bootkiker.efi openshell.efi ou reset NVRAm, je suis en pleure je ne sais plus quoi faire ..
 

Fichiers joints

  • 1000003198.jpg
    1000003198.jpg
    113,6 KB · Affichages: 14
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour, comment vous avez fait pour supprimer la partition système ? En démarrant sur une clé usb, ou sur la partition recovery ?

Que se passe-t-il si vous démarrez en appuyant sur les touches cmd+r ?
 
j'avais suivi une vidéo sur YouTube
Mauvaise idée !
Sauf que j'ai voulu tout remettre à 0, j'ai supprimer des partitions ou je sais pas quoi.
Tu as fait on ne sait pas quoi, mais avec certitude tu as utilisé OpenCore Legacy Patcher, car ce que tu mentionnes sont des icônes de ce procédé. Le formatage a été mal fait et tu n'as pas d'autre choix que de recommencer.

La grande inconnue pour nous est de ne pas savoir quel est le modèle exact de ton Mac, mais bon tu sembles vouloir installer macOS Monterey.

Ta clé USB insérée, tu démarres en maintenant longuement la touche alt/option jusqu'à voir ton disque dur et ta clé USB. Un double-clic dessus et dans la fenêtre avec les 4 outils tu sélectionneras Utilitaire de disque et tu suivras ce formatage en suivant dans l'ordre les étapes...

Formatage04.jpg

0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
1) tu sélectionnes la racine du disque dur qui commence toujours par APPLE... et non pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donnes un nom explicite comme Macintosh HD, car un nom hétéroclite n'est pas terrible
4) tu sélectionnes Mac OS étendu (journalisé)
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur sur Effacer

Après un formatage sans erreur, tu quittes Utilitaire de disque et tu peux lancer l'installation.