De Léopard à Lion

brieucdesamois

Membre confirmé
12 Juin 2010
68
5
36
Bonjour à tous,

Après avoir parcouru pas mal de sites Internet et pas mal de messages sur le forum, j'ai besoin de vos conseils éclairés car je m'y perds un petit peu ...

Mon Père dispose d'un MacBook Pro 15 pouces qui a je crois 2,5 ans ou 3 ans ...

La version actuelle de son OS est la 10.5.8 et souhaite que je lui installe dessus Lion. Bien sur et contrairement au mien qui est ("encore") en 10.6.8, il ne dispose pas du Mac Apple Store vu qu'il est sous Léopard et non sous Snow Léopard.

Je pense que vu les caractéristiques du MacBook qui est équipé d'un processeur 2.4 GHz Intel Core 2 Duo et de 2 Go de mémoire (1067 MHz DDR3) qu'il doit supporter sans problème Lion d'autant plus que les logiciels qu'il a entre autre dessus son la suite Office 2011, la suite Adobe CS5, iTunes, iWork, ...

D'après les recherches que j'ai effectué, j'ai vu qu'il était conseillé de passer d'abord sous Snow Léopard avant de faire la MAJ vers Lion (problème de Licence ?) mais est-ce bien nécessaire ?

Tout en sachant que je peux télécharger à mon Père via son ID Apple, Lion de mon ordinateur et le copier via un clef USB sur son poste pour l'installer.

L'avantage que je vois également de passer transitoirement à Snow Léopard est de faire "une transition" en douceur avant de passer sous Lion pour vérifier que tout est ok dessus mais là encore, est-ce bien nécessaire ?

D'avance merci pour votre aide car je commence à perdre un peu la boule ... :rateau:
 
Légalement, Snow Leopard est requis pour l'installation de Lion.

Si on ne s'encombre pas du côté légal de la chose, installer Lion sur le dit MacBook est possible si tu installe en neuf. Pas de mise à jour possible. (pas que j'ai essayé, mais je parierais que Lion va maugréer s'il ne trouve pas Snow Leopard sur la machine.)

Pour installer en neuf, tu vas devoir downloader Lion sur ta machine et ensuite faire un DVD pour l'utiliser pour l'installation sur celle de ton père.

Backup, format, install, la routine quoi.

Personnellement, je ne recommanderais pas Lion sur une machine de moins de 4GB de RAM. Lion adore la RAM, plus que Snow Léopard. Il est un peu déplaisant à 2GB.

Et encore plus personnellement... je ne recommanderais pas Lion nulle part. À moins d'avoir un BESOIN d'une fonction propre à Lion, Snow Leopard est un meilleur choix sur toute la ligne.

Mais bon, mon opinion han, ça vaut ce que ça vaut. ;)

---------- Nouveau message ajouté à 20h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h12 ----------

Whoa, c'était mon premier mesage ici. :eek:

Ben... salut mes vous-autres. :)
 
Merci pour ta réponse.

Pour ce qui est de Lion, mon père souhaite pouvoir bénéficier entre autre des nouvelles fonctionnalités offertes par le carnet d'adresse, calendrier ... qui sont proches de celle de son iPad.

Après, il a une utilisation "basique" de son ordinateur. Et donc, même avec 2 Go de RAM Lion devrait s'en sortir. Je dois avouer que j'hésite à l'installer aussi sur le mien mais j'attends encore un peu.
 
Merci pour ta réponse.

Pour ce qui est de Lion, mon père souhaite pouvoir bénéficier entre autre des nouvelles fonctionnalités offertes par le carnet d'adresse, calendrier ... qui sont proches de celle de son iPad.

Après, il a une utilisation "basique" de son ordinateur. Et donc, même avec 2 Go de RAM Lion devrait s'en sortir. Je dois avouer que j'hésite à l'installer aussi sur le mien mais j'attends encore un peu.

Bonjour,
4 Go de RAM semble être un minimum si tu ne veux pas que ce Mac déjà vieillissant se transforme en PC tortue jouant avec un ballon de plage. ^^

spinning_beach_ball_of_death_1_13512_5315_image_7479.gif
tortue20cool.jpg
 
Merci pour les réponses.

Par contre, question peut-être bête mais pourquoi Apple dit sur son site que Lion passe sur les PC équipés de 2 Go de RAM si cela rame ... :rateau:
 
Alors juste pour l'anecdote : je ne pense pas qu'Apple propose Lion sur un PC :siffle: , ça se saurait :D

Ensuite, et ce depuis longtemps chez Apple, il ne faut pas confondre "passer" et "travailler" :) . Surtout dès lors que ce travail va supposer des traitements "gourmands" (photo / vidéo / son).

Par curiosité, je viens de jeter un coup d'oeil rapide à "moniteur d'activité" :
- lancement SL + moniteur d'activité + Safari + iTunes : mémoire dispo 2,89 Go (sur 4 Go)
- lancement Lion + idem : mémoire dispo 1,94 Go (sur 4 Go)

Soit avec 2 Go : SL = 890 Mo dispo / Lion = -60 Mo dispo (vive la mémoire virtuelle !).
Et je ne parle pas d'appli gourmandes (quoique Safari :rolleyes:)
 
Niveau légal, sur le site d'apple, tu achètes lion et tu peux l'installer sur tout tes postes.
Par contre comment faire si on n'a aucune machine sous snow.
Obligation de l'achat de snow puis achat de lion ?
 
il existe maintenant la clé usb lion il me semble...

qui nécessite MacOS X 10.6.6 minimum sur le Mac pour accepter d'installer Lion... donc il faut toujours commencer par acheter SnowLeopard, l'installer et seulement ensuite on peut passer à Lion.

Quitte à forcer l'achat de SnowLeopard (29 Euros en mise à jour de Leopard), ils auraient pu proposer une version de cette clé vendue 29 Euros plus cher et qui accepte d'installer Lion directement depuis Leopard! (voire à partir de rien du tout.... pour pouvoir réinstaller Lion proprement après avoir reformaté son disque ou changé son disque! car aujourd'hui, dans ces cas de figure, il faut commencr par installer Leopard, puis mettre à jour en SnowLeopard pour enfin pouvoir installer Lion!!!)e
 
(...) Quitte à forcer l'achat de SnowLeopard (29 Euros en mise à jour de Leopard), ils auraient pu proposer une version de cette clé vendue 29 Euros plus cher et qui accepte d'installer Lion directement depuis Leopard! (voire à partir de rien du tout.... pour pouvoir réinstaller Lion proprement après avoir reformaté son disque ou changé son disque! car aujourd'hui, dans ces cas de figure, il faut commencr par installer Leopard, puis mettre à jour en SnowLeopard pour enfin pouvoir installer Lion!!!)e

Ce qui porterait le clé à tout de même 88 € (59 + 29) :siffle:
 
il "faut" être en minimum 10.6.6 uniquement pour avoir la partition backup pour réinstaller lion en "clean install" il me semble...
mais si tu fais un clic droit sur l'installateur Lion (que tu as téléchargé depuis l'app store, meme depuis une autre machine) -> afficher le contenu du paquet -> contents -> sharesupport -> tu trouvera "installESD.dmg" que tu restaure sur une clé USB avec utilitaire de disque, tu peut installer Lion sur nimporte quel mac intel (peu importe s'il es sous leopard, snow,...)

il me SEMBLE que c'est tout ce que tu dois faire, mais que tu n'aura pas la partition sur ton disque dur pour réinstaller Lion sans ta clé usb par la suite...

je suis sur a 85/90% donc il nous faudrait d'autres avis
 
Ce qui porterait le clé à tout de même 88 € (59 + 29) :siffle:

certes... mais de toutes façons si tu es en Leopard et que tu veux passer à Lion, en respectant strictement la license, tu dépenses la même chose, la complexité en plus.

Quant à celui qui veut installer Lion en partant d'un disque vierge (toujorus en respectant strictement le contrat de license), c'est encore pire!

Soit il installe SnowLeopard de la MacboxSet (159 Euros), puis Lion
Soit il installe Leopard, puis la mise à jour SnowLeopard à 29Euro (qui vérifie la présence de Leopard), puis Lion

---------- Nouveau message ajouté à 14h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h24 ----------

il "faut" être en minimum 10.6.6 uniquement pour avoir la partition backup pour réinstaller lion en "clean install" il me semble...
mais si tu fais un clic droit sur l'installateur Lion (que tu as téléchargé depuis l'app store, meme depuis une autre machine) -> afficher le contenu du paquet -> contents -> sharesupport -> tu trouvera "installESD.dmg" que tu restaure sur une clé USB avec utilitaire de disque, tu peut installer Lion sur nimporte quel mac intel (peu importe s'il es sous leopard, snow,...)

il me SEMBLE que c'est tout ce que tu dois faire, mais que tu n'aura pas la partition sur ton disque dur pour réinstaller Lion sans ta clé usb par la suite...

je suis sur a 85/90% donc il nous faudrait d'autres avis

Techniquement tu as raison (en partant de Lion acheté sur le Mac appStore)... par contre, en faisant ça, on enfreint le contrat de license qui stipule que Lion ne peut être installé que sur un Mac disposant de MacOS X 10.6.6 minimum
 
Il faut aussi savoir qu'apple n'approvisionne plus les boutiques dvd dvd Snow léopard.
Alors on fait comment. Tout le monde ne met pas constamment le dernier système sur leur machine.
 
seule solution... commander SnowLeopard sur l'AppleStore en même temps que la clé usb Lion

ou rester sagement avec Leopard dont la version 10.5.8 fonctionne parfaitement!