Franchement, je suis pas chaud-chaud avec ta config.
Tu pars sur une machine bloquée au niveau de l'évolutivité RAM, ce qui t'obliges à payer très cher une option de 8 Go supplémentaires chez Apple.
Pour 100 € de plus, comme on te l'a dit, tu peux avoir le modèle 27", i5 3,2 GHz - TurboBoost 3,6
seulement 8 Go de RAM, mais que tu peux upgrader à ton rythme jusqu'à éventuellement 32 Go
et surtout un écran fabuleux. Crois-moi, Ça fait maintenant 10 ans que je suis sur un Cinema Display 30" (de même résolution que le 27" de l'iMac), et ça le fait très bien. Le fenêtres ne sont pas trop petites. Et au final, à l'usage, on se rend compte que l'on a vraiment l'utilisation de tout cet espace.
Concernant le disque de stockage, je conseillerais absolument le SSD plutôt que le fusion drive. C'est beaucoup plus sûr dans le temps, avec beaucoup moins de risques de panne qu'un disque dur mécanique. En cas de pépin, sur ce genre de Mac, à moins d'être vraiment un très bon bidouiller, c'est retour au SAV avec les tarifs que l'on connaît. Or la plupart des revendeurs Apple, se refusent d'installer un disque dur non fourni par Apple donc, ouille la douloureuse.
Ma préconisation ce serait donc le modèle 27" qui offre, par rapport au 21,5" dont tu parlais, un léger surcroît de la puissance de base, mais surtout une bien meilleure évolutivité de la RAM que tu peux faire passer à 16, 24 ou 32 Go puisque tu as 4 emplacements disponibles.
Si, en outre, t'as quelques brouzoufs de rab', ben tu peux opter pour l'option SSD 512 Go.
UN SSD, quand on y a goûté, c'est vraiment le méga panard : sur un Mac Mini 2010 (que je viens de modifier cette après midi), je passe d'un démarrage en 1 minute 20" à un démarrage en 10-12 secondes : y a pas photo. Et d'autre part, la réactivité générale de la machine est considérablement augmentée.