De PC à Mac, une toute dernière hésitation

dombiste

Membre confirmé
26 Novembre 2014
41
1
Cela fait 6 semaines que j'hésite en cherchant des avis chez les uns et les autres. Mais comme me le dis ma douce, t'as déjà fait ton choix. :rateau:

Voici ma sélection, qu'on pensent les modos?

iMac 21.5"
Processeur quadricœur Intel Core i5 cadencé à 2,9 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,6 GHz
16 Go de mémoire SDRAM DDR3 à 1 600 MHz - 2 x 8 Go
Fusion Drive de 1 To
NVIDIA GeForce GT 750M 1GB GDDR5
Aperture
Budget: 1969€
 
La config me parait bien pour du 21" même si le total fait qu'on approche d'un 27" fusion drive avec 8go facilement évolutifs si besoin.
As-tu réellement besoin de 16Go ?
Attention, Aperture est en fin de vie, je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup d'investir dedans ...
 
J'ai switché du monde du pc pour ce modèle sauf que je l'ai pris avec 8Go et c'est largement suffisant. Pour Aperture, je confirme que ce dit Rbart. Enfin, n'hésite pas a le commander via le store éducation, tu auras encore une petite réduction supplémentaire.
 
Non, pas réellement besoin dans l’immédiat. Je pensais à un moyen terme. Mais vu que sur le 21.5" la RAM est soudé je préférais anticiper.
Et merci pour l'info sur Apertume.
 
Je pense que pour avoir réellement besoin de 16Go, il faut un usage pro de son Mac.
Montage, traitements photos lourd (pas juste retoucher tata ginette ...), virtualisation
8Go, c'est déjà une très belle capacité, sachant que le prix de l'option chez Apple paye quasiment un 27" plus puissant et avec un écran impressionnant.
 
Non, pas réellement besoin dans l’immédiat. Je pensais à un moyen terme. Mais vu que sur le 21.5" la RAM est soudé je préférais anticiper.
Et merci pour l'info sur Apertume.
Absolument. Dans la mesure où tu ne peux plus la changer mieux vaut prévoir large.
Car si ton utilisation actuelle ne requiert pas 16 GB, dans deux-trois ans tu en auras peut-être besoin à cause du système ou de telle nouvelle application que tu utiliseras (et que tu ne connais pas encore).

Par exemple, il y a 6 ans quand j'ai pris mon MBP je ne pensais pas avoir l'utilité un jour de 8 GB. Je suis bien content de les avoir depuis que je suis passé à Mavericks (puis Yosemite).

AMHA, une autre question importante à se poser est : pourquoi un Mac et pas un PC (sous ce délicieux système qu'est Ouinedoze 8.1) ? Certes, si OS X ne te convient pas, il te suffira d'acheter Ouinedoze pour l'installer sur ton bel iMac tout neuf [l'inverse n'est pas aussi simple].
Mais je préfère insister vu le nombre de fils remplis de jérémiades sur le ton de "jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus" avec posture outragée et effets de manches ad hoc.
Quand on a passé du temps sur un OS il n'est pas évident de s'adapter à un nouveau (on recherche les mêmes fonctionnalités, qui n'existent pas et pour cause : sinon il n'y aurait pas de différences...), il faut tout racheter etc. Et pareil au retour si finalement ça ne plaît pas.
Bref, pour 2000 doublezons, je pense que ça vaut le coup d'être sûr de ce choix-ci, qui t'appartient en plein.
 
Pourquoi ne pas prendre le 27 pouces pour : 1 999,00 €
avec :
Intel Core i5 quadricœur à 3,2 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,6 GHz
8 Go de mémoire SDRAM DDR3 à 1 600 MHz - 2 x 4 Go
Fusion Drive de 1 To
NVIDIA GeForce GT 755M avec 1 Go de mémoire GDDR5

Et rajouter la ram dans 2-3 ans


Par contre ne surtout pas prendre Aperture ! Photo va arriver bientôt !
 
Absolument. Dans la mesure où tu ne peux plus la changer mieux vaut prévoir large.
Car si ton utilisation actuelle ne requiert pas 16 GB, dans deux-trois ans tu en auras peut-être besoin à cause du système ou de telle nouvelle application que tu utiliseras (et que tu ne connais pas encore).

Par exemple, il y a 6 ans quand j'ai pris mon MBP je ne pensais pas avoir l'utilité un jour de 8 GB. Je suis bien content de les avoir depuis que je suis passé à Mavericks (puis Yosemite).

AMHA, une autre question importante à se poser est : pourquoi un Mac et pas un PC (sous ce délicieux système qu'est Ouinedoze 8.1) ? Certes, si OS X ne te convient pas, il te suffira d'acheter Ouinedoze pour l'installer sur ton bel iMac tout neuf [l'inverse n'est pas aussi simple].
Mais je préfère insister vu le nombre de fils remplis de jérémiades sur le ton de "jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus" avec posture outragée et effets de manches ad hoc.
Quand on a passé du temps sur un OS il n'est pas évident de s'adapter à un nouveau (on recherche les mêmes fonctionnalités, qui n'existent pas et pour cause : sinon il n'y aurait pas de différences...), il faut tout racheter etc. Et pareil au retour si finalement ça ne plaît pas.
Bref, pour 2000 doublezons, je pense que ça vaut le coup d'être sûr de ce choix-ci, qui t'appartient en plein.

C'est justement tout le dilemme.
Ce qui m'attire vers le mac (j'ai un iphone 5) c'est le discours de la stabilité du système dans le temps. Du démarrage rapide, d'absence des plantages et de l’intuitivité de l'OS (entre nous j'ai eu un peu de mal a passer d'androide à apple)
Possédant des pro et des anti des uns et des autres dans mon entourage j'ai même fais faire un montage d'un PC à équivalence égale (bon, un peu plus pour PC) et la différence des prix est d'ordre de 20% de moins pour PC.
Mais vu que j'en ais marre de passer mon temps à nettoyer le registre et télécharger constamment des mises à jours qui me foutent le bordel, je suis prêt à mettre les 20% de prix en plus dans outil qui m'apportera la paix et tranquillité (même si j'aurais besoin de m'habituer et faire la transition). Ce que je veux c'est que ça marche aussi bien aujourd'hui que demain.

---------- Nouveau message ajouté à 10h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h21 ----------

Pourquoi ne pas prendre le 27 pouces pour : 1 999,00 €
avec :
Intel Core i5 quadricœur à 3,2 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,6 GHz
8 Go de mémoire SDRAM DDR3 à 1 600 MHz - 2 x 4 Go
Fusion Drive de 1 To
NVIDIA GeForce GT 755M avec 1 Go de mémoire GDDR5

Et rajouter la ram dans 2-3 ans


Par contre ne surtout pas prendre Aperture ! Photo va arriver bientôt !

J'ai hésité avec le 27" et trouve (avis perso) que pour un usage internet/blog/retouches photos amateur/quelques films et série piratés l'écran est "un peu trop grand" pour l'usage.
Si c'est pour avoir des petites fenêtres de site sur un grand écran c'est pas utile. AMHA
 
C'est justement tout le dilemme.
Ce qui m'attire vers le mac (j'ai un iphone 5) c'est le discours de la stabilité du système dans le temps. Du démarrage rapide, d'absence des plantages et de l’intuitivité de l'OS (entre nous j'ai eu un peu de mal a passer d'androide à apple)
Possédant des pro et des anti des uns et des autres dans mon entourage j'ai même fais faire un montage d'un PC à équivalence égale (bon, un peu plus pour PC) et la différence des prix est d'ordre de 20% de moins pour PC.
Mais vu que j'en ais marre de passer mon temps à nettoyer le registre et télécharger constamment des mises à jours qui me foutent le bordel, je suis prêt à mettre les 20% de prix en plus dans outil qui m'apportera la paix et tranquillité (même si j'aurais besoin de m'habituer et faire la transition). Ce que je veux c'est que ça marche aussi bien aujourd'hui que demain.
Je ne donne pas de conseil d'achats parce que c'est une affaire trop personnelle pour ça. Ce qui est clair c'est que je ne vois aucune raison pour laquelle j'aurais un PC, sinon pour le passer illico sous Linux.
Mais effectivement, sur les forums on voit plein de posts très assurés dans un sens ou l'autre et il est difficile de se déterminer.

Mais on peut donner des conseils d'utilisation.
Si tu veux que ça fonctionne bien : tu utilises les remarquables facilités qu'offre OS X en matière de sauvegarde, tu es prudent sur les mises à jour (pas de précipitation et : sauvegardes !). Avec ça, s'il n'y a pas de malfaçon (carte graphique nase, écran pourri, par exemple) ou de malchance (mystérieuse incompatibilité entre la carte ouifi et telle nouvelle version du système) tu devrais être bien peinard.
Bref, à ton budget de déjà 2000 doublezons pense à ajouter un disque dur externe pour les sauvegardes (plutôt clone, de mon point de vue, mais il y a aussi Time Machine). Si tu optes pour le clonage, ajoute encore une trentaine de piastres pour CarbonCopyCloner ou SuperDuper!

PS : tu pourras noter que, la facilité de sauvegarde mise à part, mes petits conseils s'adaptent tout autant à un propriétaire de PC sous Ouinedoze. :zen:
Moi, c'est le contraire!
Je n'arrive pas a synchroniser un android avec mes applis Apple notamment iCal.
J'ai opté pour une petite application qui synchronise mon XPeria Z1 (Android 4.4.4) avec mes comptes iCloud sans souci.
 
J'ai opté pour une petite application qui synchronise mon XPeria Z1 (Android 4.4.4) avec mes comptes iCloud sans souci.

Laquelle?
J'ai un XPERIA C1505 ; Android 4.1.1

(Fourgué par Orange - un second iPhone hors de prix!)
 
Dernière édition:
C'est justement tout le dilemme.
Ce qui m'attire vers le mac (j'ai un iphone 5) c'est le discours de la stabilité du système dans le temps. Du démarrage rapide, d'absence des plantages et de l’intuitivité de l'OS (entre nous j'ai eu un peu de mal a passer d'androide à apple)
Possédant des pro et des anti des uns et des autres dans mon entourage j'ai même fais faire un montage d'un PC à équivalence égale (bon, un peu plus pour PC) et la différence des prix est d'ordre de 20% de moins pour PC.
Mais vu que j'en ais marre de passer mon temps à nettoyer le registre et télécharger constamment des mises à jours qui me foutent le bordel, je suis prêt à mettre les 20% de prix en plus dans outil qui m'apportera la paix et tranquillité (même si j'aurais besoin de m'habituer et faire la transition). Ce que je veux c'est que ça marche aussi bien aujourd'hui que demain.

---------- Nouveau message ajouté à 10h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h21 ----------



J'ai hésité avec le 27" et trouve (avis perso) que pour un usage internet/blog/retouches photos amateur/quelques films et série piratés l'écran est "un peu trop grand" pour l'usage.
Si c'est pour avoir des petites fenêtres de site sur un grand écran c'est pas utile. AMHA


Tu passe ton temps à nettoyer la base des registres? En règle général on utilise CCleaner pour cela... et tu as de la change il existe aussi sous OS X...

Sinon des MAJ, cela existe aussi sous OS X et parfois aussi elles foutent le boxon...

Enfin bref, c'est marrant comme les gens pense que Apple c'est magique et que tout les problème disparaissent...
 
Laquelle?
J'ai un XPERIA C1505 ; Android 4.1.1

(Fourgué par Orange - un second iPhone hors de prix!)
CalDAV-Sync.
Ça y est! Ça parle encore chinois! :siffle:
Ce sont deux noms de logiciels qui permettent de cloner une partition. Notamment, de cloner sur un autre disque la partition système, de sorte que l'on puisse aisément redémarrer sur ce clone. Je t'ai donné le nom des deux logiciels les plus connus et utilisés par ici. Mais il y en a d'autres... [Je ne crois pas que la piastre ait jamais eu cours en Chine ; c'était plutôt le taël ;)].
....parce que ce n'est pas le cas?
Bin non. D'où mes recommandations.
En général tout se passe bien mais il faut toujours ajouter cette petite couche de sécurité qui prévient pratiquement tout drame inutile.
 
fini le Fusion drive ? le plus gros possible en fonction de tes moyens
 
fini le Fusion drive ? le plus gros possible en fonction de tes moyens

Non, c'était pour le disque de sauvegarde.

Par contre, vu que l'option fusion drive est au même prix que le ssd 256.....lequel prendre?

iMac 21.5"
Processeur quadricœur Intel Core i5 cadencé à 2,9 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,6 GHz
16 Go de mémoire SDRAM DDR3 à 1 600 MHz - 2 x 8 Go
256 Go de stockage flash ou Fusion Drive de 1 To
NVIDIA GeForce GT 750M 1GB GDDR5
Prix 1899€
 
Ne prends pas de SSD en disque externe si c'est juste pour de la sauvegarde ! C'est inutile et hors de prix !

Par contre, le SSD 256 Go au même prix que le Fusion Drive, c'est toi qui voit en fonction du stockage dont tu as besoin, le SSD a pour lui son extrême rapidité et Fusion Drive une grande rapidité combiné à une capacité importante ... À toi de voir !
 
Franchement, je suis pas chaud-chaud avec ta config.

Tu pars sur une machine bloquée au niveau de l'évolutivité RAM, ce qui t'obliges à payer très cher une option de 8 Go supplémentaires chez Apple.

Pour 100 € de plus, comme on te l'a dit, tu peux avoir le modèle 27", i5 3,2 GHz - TurboBoost 3,6
seulement 8 Go de RAM, mais que tu peux upgrader à ton rythme jusqu'à éventuellement 32 Go

et surtout un écran fabuleux. Crois-moi, Ça fait maintenant 10 ans que je suis sur un Cinema Display 30" (de même résolution que le 27" de l'iMac), et ça le fait très bien. Le fenêtres ne sont pas trop petites. Et au final, à l'usage, on se rend compte que l'on a vraiment l'utilisation de tout cet espace.

Concernant le disque de stockage, je conseillerais absolument le SSD plutôt que le fusion drive. C'est beaucoup plus sûr dans le temps, avec beaucoup moins de risques de panne qu'un disque dur mécanique. En cas de pépin, sur ce genre de Mac, à moins d'être vraiment un très bon bidouiller, c'est retour au SAV avec les tarifs que l'on connaît. Or la plupart des revendeurs Apple, se refusent d'installer un disque dur non fourni par Apple donc, ouille la douloureuse.

Ma préconisation ce serait donc le modèle 27" qui offre, par rapport au 21,5" dont tu parlais, un léger surcroît de la puissance de base, mais surtout une bien meilleure évolutivité de la RAM que tu peux faire passer à 16, 24 ou 32 Go puisque tu as 4 emplacements disponibles.

Si, en outre, t'as quelques brouzoufs de rab', ben tu peux opter pour l'option SSD 512 Go.

UN SSD, quand on y a goûté, c'est vraiment le méga panard : sur un Mac Mini 2010 (que je viens de modifier cette après midi), je passe d'un démarrage en 1 minute 20" à un démarrage en 10-12 secondes : y a pas photo. Et d'autre part, la réactivité générale de la machine est considérablement augmentée.