macOS Big Sur De retour sous Mac OS mais je suis perdu...

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1205897
  • Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
M

Membre supprimé 1205897

Invité
Bonjour à tous,

De retour sur le forum, j'aurai encore besoin de vous ! J'ai eu des appareils Apple pendant mon adolescence (iPhone 3G puis 3GS 4 et 4S, 5 puis 6 | iMac 27 pouces | Macbook noir puis blanc). Je crois que le plus loin que j'ai fait était la version Mac OSX 10.8.

Je suis ensuite passé sous Windows puis de là j'ai fait quelques années sous Linux en utilisant plusieurs distributions. Je suis un peu perdu du coup et j'aurai besoin de savoir comment fonctionne Mac OSX ; auriez-vous de la documentation à me fournir afin que je puisse me sentir à l'aise sur ma nouvelle machine ?

Bien à vous,
 
 
Hello @love_leeloo,

Je parlais plus de documentation numérique une sorte de wiki dédié à l'OS comme sur Ubuntu par exemple ça n'existe pas sous Apple ?

Bien à toi,
 
Bonjour,
Il y a le manuel en ligne de MacOS par Apple qui permet d’avoir une vue d’ensemble et de faire le tour des fonctions de base grâce à la table des matières, après cela dépend de ce qui est précisément recherché…
 
dans ce cas, c'est directement chez Apple :

 
Très bien merci à tous !
Je vais potasser tout ça.

Bien à vous,
 
Très bien merci ! Je pense néanmoins me séparer de mon macbook air je n'aime ni le software ni la philosophie.

Je vous souhaite une bonne continuation.

Bien à vous,
 
[..] J'ai eu des appareils Apple pendant mon adolescence [..] iMac 27 pouces | Macbook noir puis blanc). [..]

Je suis ensuite passé sous Windows puis de là j'ai fait quelques années sous Linux en utilisant plusieurs distributions. Je suis un peu perdu [..]

[..] Je pense néanmoins me séparer de mon macbook air [..] je n'aime ni le software ni la philosophie

Le moins qu'on puisse dire, c'est que tu sembles très confus ! Déjà que la semaine passée tu nous disais être novice sur le Mac, puis en début de semaine, sur un fil concernant le SSD, que tu débutais avec Apple, puis quelques minutes plus tard, ici, tu nous dis avoir travaillé avec un iMac et un MacBook.

C'est quel logiciel que tu n'aimes pas, macOS ?
 
Le moins qu'on puisse dire, c'est que tu sembles très confus ! Déjà que la semaine passée tu nous disais être novice sur le Mac, puis en début de semaine, sur un fil concernant le SSD, que tu débutais avec Apple, puis quelques minutes plus tard, ici, tu nous dis avoir travaillé avec un iMac et un MacBook.

C'est quel logiciel que tu n'aimes pas, macOS ?

Bonsoir @iDanGener,

Je ne sais pas trop comment je dois interpréter le terme "très confus" ... Je me considère toujours comme un novice sur MacOS je ne sais pas quoi faire sur ma machine, je n'ose même plus l'utiliser de peur de faire une nouvelle bêtise, j'essaie de trouver des solutions tant bien que mal pour ce fichu clavier qui est plus un problème qu'autre chose pour moi : bête exemple un dualbox Linux / MacOS ou une installation de Windows le mapping du reconditionneur ne fonctionne que sous MacOS. Le fait de tel directement à Apple Store de Brussels ou même à des revendeurs agréés et d'entendre soit les prix pour changer le clavier + pad entre 400 et 500 ou que mon mac est vintage et que je ne peux plus rien en faire et qu'il faut acheter un nouveau.
J'ai touché à Apple en 2010 nous sommes en 2023 à l'époque ma machine je pouvais la bidouiller aujourd'hui je me sens un peu sur un truc fermé sans possibilité de l'améliorer comme je voudrais. J'en suis au point de chercher comment démonter des touches pour le passer en QWERTY et ré avoir un clavier US ! En soit ce n'est pas le forum le problème c'est vraiment la marque le fait que je suis un gars qui aime toucher un peu à tout et mettre les mains dans la machine et que là je me sens juste "nul". Coté MacOSX je ne sais pas comment l'utiliser je ne suis pas fan des sites que j'ai pu voir je m'attendais finalement à une offre un peu comme Linux avec la communauté, le wiki etc.
Pour conclure chaque pièce que je veux changer "si je peux le faire" coûte cher parce que c'est estenpillé ou agréé Apple du coup je suis clairement déçu de mon achat et je ne sais plus quoi en faire...
 
Depuis le départ, le Macintosh est un environnement fermé. On est loin de la bidouille comme on peut le faire avec des pièces de PC. C'est de plus en plus strict en effet et l'environnement Mac n'est absolument pas adapté aux bidouilleurs. Neamoins, c'est aussi un environnement simple a appréhender et très sécuriser. Difficile de casser le système a moins de vraiment le faire exprès et de ne pas lire les boites de dialogues.
C'est un choix et clairement, ce n'est pas celui qui te convient en te lisant.

Pour le clavier, je démontrais les touches pour refaire un vrais clavier US, c'est les plus simple et surtout cela évitera les bidouilles :)
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse et baron
Hello @Gwen,

Merci pour ta réponse malheureusement j'adore toucher à tout c'est ce qui me permet de comprendre et d'apprendre... Pourrais tu me donner un tuto pour démonter les pièces proprement s'il te plait ?
 
Les tutos d'iFixit.com sont très bien considérés pour le démontage.

Néanmoins les produits Apple sont plutôt faits pour être utilisés que démontés…
Si tu aimes la bidouille, tu auras sans doute plus de plaisir à faire de la bidouille logicielle, p.ex. pour arranger l'interface à ton gré ou faire interagir les applications à l'aide d'Automator, d'AppleScript ou des Raccourcis (nouvelle application de programmation d'actions),…

En démontant un Mac d'aujourd'hui, tu verras surtout que l'essentiel tient en une puce (System on Chip). Ce n'est pas ainsi que tu comprendras grand chose de plus. ;)
Si tu veux comprendre le Mac d'aujourd'hui, mieux vaut apprendre en quoi consiste le nouveau système de fichiers APFS et ses conteneurs, ses volumes groupés, ses instantanés, etc.
En passant à Ventura, tu pourras explorer le Stage Manager et cette nouvelle manière d'interagir entre fenêtres et applications.
 
Dernière édition:
Les tutos d'iFixit.com sont très bien considérés pour le démontage.

Néanmoins les produits Apple sont plutôt faits pour être utilisés que démontés…
Si tu aimes la bidouille, tu auras sans doute plus de plaisir à faire de la bidouille logicielle, p.ex. pour arranger l'interface à ton gré ou faire interagir les applications à l'aide d'Automator, d'AppleScript ou des Raccourcis (nouvelle application de programmation d'actions),…

En démontant un Mac d'aujourd'hui, tu verras surtout que l'essentiel tient en une puce (System on Chip). Ce n'est pas ainsi que tu comprendras grand chose de plus. ;)
Si tu veux comprendre le Mac d'aujourd'hui, mieux vaut apprendre en quoi consiste le nouveau système de fichiers APFS et ses conteneurs, ses volumes groupés, ses instantanés, etc.
En passant à Ventura, tu pourras explorer le Stage Manager et cette nouvelle manière d'interagir entre fenêtres et applications.
Bonsoir,

Malheureusement le site que tu me proposes n'a pas de tutoriels pour le démontage de touche. Pour le reste je suis sur un Macbook vintage par conséquent à moins d'adorer apple ce qui n'est pas le cas ça sera ma dernière expérience !
 
Moi aussi j'aime bidouiller... mais enfin, prenez un PC comparable au MacBook Air (poids, gabarit, etc.) et vous verrez qu'il n'y a rien à bidouiller non plus, compacité et intégration obligent !
Il ne faut pas tout mélanger. Quand à parler de "philosophie", c'est un peu exagéré (si les PC font de la philo, maintenant...). À ce jour, MacOS reste un modèle d'ergonomie, alliant simplicité d'usage et puissance des possibilités.
Chaque plate-forme correspond à des besoins et usages, de toute façon.
Quand on explore un nouveau domaine, on est débutant, et on peut être un peu frustré de ne pas avoir le même niveau de maîtrise que l'on avait dans un domaine voisin/proche. On peut être tenté de mettre ça sur le dos du nouveau système, mais c'est parfois une stratégie d'évitement que l'ego met en place... Certains propos sont ici teintés de mauvaise foi tout de même:D
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
J'en suis au point de chercher comment démonter des touches pour le passer en QWERTY et ré avoir un clavier US !

Après, le clavier, il valait mieux choisir le bon dès le départ quand tu as acheté cet ordinateur.

Le fait de tel directement à Apple Store de Brussels ou même à des revendeurs agréés et d'entendre soit les prix pour changer le clavier + pad entre 400 et 500 ou que mon mac est vintage et que je ne peux plus rien en faire et qu'il faut acheter un nouveau.

Effectivement, après un certain nombre d’années (conséquentes) les Mac sont vintage et obsolète mais c’est valable pour tout outil informatique…
Apple est plutôt bon dans ce domaine d’ailleurs.
Au niveau période de fournitures de pièces détachées, certains font bien pire (Google par exemple)

Pour conclure chaque pièce que je veux changer "si je peux le faire" coûte cher parce que c'est estenpillé ou agréé Apple du coup je suis clairement déçu de mon achat et je ne sais plus quoi en faire...
C’est normal que Apple exige des pièces agréés pour ses ordinateurs pour les réparations car ça peut avoir des graves conséquences pour les utilisateurs comme quand certains utilisaient des chargeurs contrefaits et ont été blessés même mort…
On voit sur le forum des personnes qui achètent des batteries « bidon » sur internet et qui se retrouvent avec des problèmes…

Ils ne sont pas les seuls à exiger des pièces officielles ou agréés et c’est valable dans plein de domaines (pas que l’informatique…)
Tu vas réparer ta voiture avec des composants de AliExpress toi ?
Tu garantirais ou tu assumerais la responsabilité d’un produit que tu as vendu au client si le même client le répare avec des composants bidon ou d’origine douteuse ?


Après MacOS (et Apple en général) ont toujours été des systèmes et des plateformes « fermées » ce que tu décris n’est pas nouveau et aujourd’hui c’est pire car avec le système Apple Silicon rien n’est upgradable…
Le MacBook Air n’a jamais été un ordinateur « réparable et upgradable » contrairement au MacBook Unibody blanc et même au MacBook Pro qui l’était (jusqu’en 2012 pour les modèles non Retina)

Mais ça, c’est pareil avec beaucoup de marques, le carton des Mac M1 avec puces mobiles fait réfléchir pas mal l’industrie ainsi que les concurrents Apple et d’ailleurs quand Intel font des comparatifs de performances, ils prennent souvent (pour ne pas dire toujours) les puces Apple et donc les Mac comme référence.

Comprendre aussi qu’on est dans une nouvelle ère de l’informatique :

Aujourd’hui on achète un ordinateur, un produit conçu dès le départ pour tels usages avec tels composants (on peut choisir à l’achat) et tel durée de vie.
Quand ça suffit plus, revente (ou recyclage suivant l’état et l’âge) et on en prend une nouvelle.

La miniaturisation des composants et surtout l’arrivée de puces mobiles ont transformé les ordinateurs qui ont une architecture qui leur ressemble.
Les iPad Air et Pro par exemple ont la même puce M1 que tu retrouves sur plusieurs Mac différents.

L’informatique en mode « bidouille » et « main dans le cambouis » aujourd’hui c’est fini ou en voie d’être fini.

Les voitures c’est pareil, l’électronique a supplanté la mécanique depuis des années déjà et l’avènement et la démocratisation des voitures électriques ont achevé ce processus.

Une personne fan de mécanique qui aime mettre les mains dans le capot ne s’achètera pas une Tesla.
 
Pour conclure chaque pièce que je veux changer "si je peux le faire" coûte cher parce que c'est estenpillé ou agréé Apple
Ouais enfin aucun constructeur ne va te dire d’acheter des pièces d’un autre aussi… et aucune pièce dans les PC portables ne sont interopérables. C’est pas mieux sur un Dell, sur un Thinkpad ou un PC Asus pour le coup.

La différence c’est que tu ne trouves absolument pas les pièces pour ces PC, vu qu’ils en sortent 14 par mois et qu’à part passer par leur SAV c’est mort.

Du coup je ne comprends pas trop cette critique.

Coté MacOSX je ne sais pas comment l'utiliser
J’avoue je vois pas trop. Un OS c’est une base et t’as tes propres applications dessus. Y’a plein de sites qui vont parler des divers aspects etc… mais c’est sur, ça va pas être le wiki d’archlinux.
De toute manière, le système est fermé comme Windows. Donc bon…
 
C'est peut être ça le reproche je suis sous linux depuis des années c'est pas pour rien ! Mais si apple te convient tant mieux.
 
Statut
Ce sujet est fermé.