de xdata à indata

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis un vieil utilisateur de Xpress et Xdata que je connais relativement bien (je les utilise quotidiennement). En revanche, je n'ai quasiment jamais ouvert InDesign, et seulement pour y récupérer des éléments de mise en page pour refaire dans Xpress…

Comme Xpress est de moins en moins en vogue et comme j'ai accumulé 120 de DIF (droits individuels à la formation), je me dis qu'il serait pas con de demander à mon employeur de me financer une formation pour passer de Xpress à InDesign, histoire d'être un peu dans le coup et de préparer l"avenir.

J'ai constaté, en cherchant des instituts de formation, qu'un logiciel nommé InData, a été développé par EM Software, le développeur de Xdata. De fait, pour appuyer ma demande auprès de mon employeur, je me demande si je pourrais être capable d'utiliser InData avec ma connaissance de XData, sans nécessité de reprendre une formation. En gros si la prog entre les deux est suffisamment similaire. Car si c'est le cas, je pourrais argumenter que les fichiers que j'ai développés en Xpress+Xdata pourront alors faire l'objet , au fil du temps, d'un passage vers InDesign+Indata. Et que, à minima, les nouveau client arrivés (ou changement de charte) pourront être traités directement In Design + inData, et aindi bénéficier de la stabilité et de la souplesse reconnu comme supérieure de InDesign. Et également qu'ainsi, les fichiers que j'aurai créé seront accessibles aisément, à l'avenir, a des jeunes recrues qui n'auraient probablement pas su ouvrir un fichier Xpress (j'imagine que ce dernier n'est plus appris aux étudiants infographistes).

Voilà voilà…

Ah, oui, et aussi si une licence Xdata peut se changer en licence InData sans remettre la main à la poche (ça je peux demander à EM Software, mais si qqun connait la réponse ce sera plus concret).

Est-ce que le XML ne pourrait pas suffire ? Formation plus standard.

Je ne sais pas, je ne connais pas le xml…
Mais vu que j'ai déjà une bonne connaissance de xdata, ce serait dommage de ne pas m'appuyer dessus.