Débat : 12" ou 14"

Floppy

Membre expert
Club iGen
19 Avril 2001
1 571
20
J'envisage de me racheter un iBook et je sollicite vos avis sur la question 12" ou 14".

J'apprécie la petite taille et la légèreté du 12" mais, sitôt que j'ouvre 2 applications, les fenêtres se chevauchent tout le temps et il n'y a jamais assez de place pour faire un glisser-déposer confortablement. Je rêve de vraiment plus d'espace.

Le TiBook devrait être la réponse à mon dilemme. C'est vrai qu'avec sa nouvelle résolution de 1280x854, il offre beaucoup de place. Mais je le trouve définitivement trop cher comparé à sa fréquence d'horloge - sachant que je n'utilise pas d'appli qui tirent partie de l'Altivec.

Donc ma question est : le 14" apporte-t-il plus d'espace de travail (par exemple parce qu'on peut utiliser une police plus petite pour afficher les documents, ou parce qu'on peut comparativement davantage réduire la place du dock) ou bien est-ce que c'est exactement comme le 12" mais juste avec tout en plus gros ?
 
'

C'est comme le 12' avec tout en plus gros !
smile.gif
Donc tu n'as pas plus de "place", la résolution est strictement la même. Après faut voir si le petit écran est compatible avec ta vue (j'en connais qui ont du mal...
wink.gif
)

'+
 
Si ta vue suit, tu doit pouvoir réduire la taille du dock 14' (en pixels) pour qu'elle se réduise à celle du 12" (en cm). De même tu pourra zommer plus ou moins une page de texte, genre de 100 à 90 %. Il faut voir comment s'affichent les polices.
À mon avis tu ne gagneras que très peu d'espace vital.
Le meilleur moyen est peut-être de l'essayer...

Et si tu lis des DVDs, le 14' offre une plus grande image.
 
Je n'ai jamais utilisé (si ce n'est quelques dizaines de minutes à la Fnac) de 12'.
Par contre j'ai un 14' (entre les mains) et je ne me plains pas de la taille de l'écran, et je trouve (pense) même que la différence est significative entre les 2.
Et ceci pour toutes les utilisations (web, bureautique, photo numérique, création site web, etc...)
A+
JC

P.S. : d'ailleurs il est à vendre, j'attends le tout dernier Ti800.
 
Comme c'est toujours la même résolution de 1024x768, tu ne gagneras strictement rien sur tout ce qui est palette flottante ou fenêtre de taille fixe. tu peux gagner un peu en baissant les tailles de police mais elles seront moins visibles.

En fait tu ne gagneras vraiment qu'en lecture de DVD pour les vacances. Le 14" fait plus facilement office de télévision.

Pour chez toi, tu peux aussi brancher ton iBook sur un 15" (cathodique) tu auras une image plus grande avec un meilleur rendu des couleurs.


Je préfère le 12", il est plus joli, l'écran reste hyper net, et il est vraiment plus portable.

Mais c'est une simple affaire de gout
grin.gif


[27 mai 2002 : message édité par mfay]
 
j'y vois assez clair sur mon 12" sauf pour lire des PDF et des documents Word. Là, je dois zoomer à 125 ou 150% et ça occupe tout l'écran et il n'y a pas de place pour la palette de Word.

Et sur 14", c'est comment ? Pareil alors ?
 
meme resolution pour 3000 f de plus ca fait un peu cher le 14'', en plus le 12'' un poil plus rapide en taux de rafraichissement ;o) et plus petit et plus design, le 14 '' y'a de la place perdu,...;enfin question de gout
a 300 euro de plus, moi perso j'ai opté pour un 12'' avec un disque de 30 go et 640 de ram ;o) cela equivaut au prix du 14'' d'origine !
A+
wink.gif
 
Même chose pour moi ... J'ai un 12pouces, et quand j'ai vu le 14 je me suis de suite rendu compte qu'il a perdu tout son charme d'iBook ... il est trop grand, ya trop d'espace entre le clavier ou le trackpad et les bords de la machine ...

Quand à dire que 12pouces c'est trop petit ... J'avais un Pismo avant, donc 14 pouces, et je n'ai jamais de différence significative à l'utilisation (sauf en les mettant cote a cote), si ce n'est que l'iBook est plus fun et plus portable !
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par @ybee:
Quand à dire que 12pouces c'est trop petit ... J'avais un Pismo avant, donc 14 pouces, et je n'ai jamais de différence significative à l'utilisation (sauf en les mettant cote a cote), si ce n'est que l'iBook est plus fun et plus portable !<HR></BLOCKQUOTE>

donc tu n'as pas mon astigmatie inverse car le 12" est rédhibitoire pour moi…
rolleyes.gif


je ne penserais même pas à me l'acheter. enfin voilà, c'est un avis d'un handicapé de la vue.
wink.gif
 
Essaye les mais moi j'ai préfére un vieux pismo (lol) avec son 14" que l' ibook II.

Je crois que le meilleur rapport qualité-prix doit être le 12" Cd ou Le 12" combo, le 14" est cher et n'a pas plus de perfs.

Je connais un bureau d'architecte qui ont achetés des Ibook 12'" et qui le branche sur un écran externe.

Autre avantage non négligeable: le poids.
le 12" se glisse partout et c'est vraiment un plus car mon pismo 14" ést trop encombrant.
 
L'ibook 12" que tu as, c'est un nouveau (1024*768) ou un ancien coquillage (800*600).

Si c'est un ancien, tu gagneras en résolution en 12" comme en 14", si c'est un nouveau, tu ne gagneras pas en résolution en 12" comme en 14".
 
Merci pour leurs avis à tous ceux qui se sont exprimés.

Je crois que je vais abandonner l'idée du 14". Soit je choisirai la solution pas chère de l'iBook 700 12" soit je casserai ma tirelire pour le TiBook 667.

Les benchs que j'ai trouvés me rassurent sur la capacité du TiBook à tenir en respect les iBook en terme de puissance pendant encore quelques temps.

Pour info, le TiBook 667 est aussi rapide qu'un iMac G4 800 MHz ou qu'un PowerMac 800 MHz.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Floppy:

Pour info, le TiBook 667 est aussi rapide qu'un iMac G4 800 MHz ou qu'un PowerMac 800 MHz.
<HR></BLOCKQUOTE>

1 Mo de cache de L3, ca aide
smile.gif

Mais c'est le Ti800 qui est plus rapide que le powermac G4 800. Le Ti 667, lui, il est plus rapide que le imac 800 et aussi rapide que le PM 800.
smile.gif
 
c'est quand même une belle bête. lol
 
Hello !

Pour ceux qui ont suivi le sujet, voici la conclusion : j'ai craqué pour le TiBook 667 !

Pas de regret, l'écran est géant. La même finesse que celui de l'écran de l'ibook 12". Mais on peut ouvrir une page Word A4 grossie à 150% et disposer la palette à droite et il reste encore la place pour le Dock sur le bord droit. Excellent !

Encore un mot : cette machine est incroyablement rapide.
shocked.gif