Débat sur la 5G, forfaits, retours, infos techniques, prix...

Statut
Ce sujet est fermé.

Tit_Ben

Membre actif
25 Mai 2015
478
195
40
Bonjour,
Je suis surpris de ne voir aucun post sur la 5G dans le forum dédié. J’ouvre donc celui-ci.

IGen vient juste de sortir un bilan des villes couvertes :



J’ai découvert dans les commentaires un site qui sait situer exactement les antennes actuelles :


Alors il peut y avoir plusieurs sujets à aborder autour de la 5G, une fois les forfaits disponibles, quelle offre en France ?
Quelle est la portée des antennes 5G ?
Pour quoi faire exactement ?

Est-ce que vous allez passer le pas et prendre un abonnement compatible ? Laisser l’option automatique ou couper la 5G manuellement.

Quel avis avez vous sur cette nouvelle génération de flux de data ?
Ils avaient annoncé cette transition par la necessité d’améliorer les objets connectés, sauf qu’à ma connaissance aucun objet connecté compatible 5G évident ressort ces derniers temps, hormis bien entendu les nouvelles generations de smartphone...
Est-ce vraiment essentiel ? Quelles vraies applications grand public esperer ?

J’ai mon 12Pro qui est pret en tout cas, mon opérateur Sosh n’a pour l’instant pas d’offre, et je ne sais pas si je vais passer le pas (ca ne faisait pas parti de mes priorités dans l’achat d’un 12).
Et vous ?
 
Si son déploiement se fait comme celui de l'USB-c, indispensable et universel qui au final est tout sauf universel, ce n'est pas gagné.

Personnellement, la 5G ne m'intéresse pas du tout, je ne vais pas acheter un nouvel appareil juste pour ça. Si mon prochain iPhone a la 5G, tant mieux, mais si je doit payer plus cher pour ça, je resterais en 4G.
 
J'ai entendu sur une station de radio d'informations que la 5G a commencé dans les grandes villes .
C'est comme au début de la 4G ......
A suivre ;)
 
Je ne sais pas si on a entendu la meme radio (je crois que moi c’était France Info) mais la personne interogée conseillait d’attendre avant de se jeter sur un smartphone/forfait compatible car rien n’était pret.

J’arrive pas à savoir si c’est le cas dans les zones non couvertes ou si genre moi à marseille et ses presque 100 antennes ca vaut le coup.
Dans tous les cas j’ai pas prévu de me jeter dessus. Je ne suis pas pressé, la 4G carbure quand meme bien fort ici, pas besoin de plus (avant d’avoir testé ? Lol)
 
Retenons les leçons du déploiement de la 4G (si vous n'êtes pas trop jeunes) :
  • Début de déploiement dans les centre-villes de grandes villes et/ou communes pilotes.
  • Des débits supérieurs, mais de peu, par rapport à la 3G+
  • Une saturation rapide (et donc des débits bridés) si trop d'utilisateurs se connectent en même temps.

Si j'associe les 2 facteurs de la couverture + du débit, une bonne connexion 3G+ valait mieux qu'une connexion 4G, au moins durant 1 à 2 ans.
Je pense qu'on peut partir sur cette base relativement rationnelle, même si comparaison n'est pas raison.

Parmi les limites à ma spéculation, l'hystérie autour de la 5G (qu'on a pas eu pour la 4G) :
  • craintes de certaines communes à propos des antennes (dans les petites communes, la décision peut ne tenir qu'à une seule personne : le maire...).
  • l'expansion du "chinese-bashing" et tout le délire à propos de Huawei, qui va freiner l'implantation. Mais ça dépend des pays.
  • influence plus ou moins grande des associations, etc. à propos des effets supposés des "ondes" sur la santé (comme si on avait attendu la 5G pour saturer l'atmosphère avec des ondes...).
 
Parmi les limites à ma spéculation, l'hystérie autour de la 5G (qu'on a pas eu pour la 4G) :
Je crois quand même me souvenir qu'on a eu les mêmes craintes avec la 4G. Et "hystérie" m'apparait un peu fort quand même !
 
J'emploie le mot à dessein : je ne pensais pas seulement aux questionnements à propos des effets sur la santé (qui sont somme toute assez légitimes), mais aussi aux opérations médiatiques et politiques dont la 5G fut la cristallisation : réactions face à la Chine / Huawei, souveraineté numérique, protection de l'information, incertitudes juridiques, etc.
Je n'ai pas souvenir d'un tel débat lors du déploiement de la 4G.
 
Bref, c'est comme la voiture électrique, c'est une nouvelle technologie, son adoption va prendre du temps, et le temps que ce soit vraiment une bonne idée d'investir dedans, la génération suivante aura déjà pointé le bout de son nez :arghh: mais bon,quand je changerai de téléphone l'année prochaine, je verrai sûrement pour en prendre un compatible 5G.
 
Je crois quand même me souvenir qu'on a eu les mêmes craintes avec la 4G. Et "hystérie" m'apparait un peu fort quand même !
Pas dans mes souvenirs. Il y a bien une hysterie exacerbée par la facilitée de relayer des informations, vraie ou fausses, via les réseaux sociaux. Le pire étant les politiques tombant dans le panneaux. les personnes au pouvoirs sont quand même souvent des cretins dans certains domaines et ils ne réfléchissent pas et vont dans le sens du vent. C’est hallucinant.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
Le pire étant les politiques tombant dans le panneaux.
Et le pire du pire ce sont les politiques qui plantent les panneaux, parce que l'hystérie anti-huawei elle vient bien directement d'un certain président américain...
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
Bonjour,
Pour des raisons personnelle, quand mon fournisseur me proposera la 5G, je ne voudrais pas l’utilise. Est-ce possible et comment faire en pratique? Merci
 
Après avoir lu attentivement tous vos messages, je me permets de vous livrer mon expérience 5G :)

Contrairement à beaucoup de monde, je me suis jeté sur un forfait 5G après avoir acheté mon iPhone 12. Je peux vous dire qu'aujourd'hui je le regrette, à tel point que je me suis remis sur mon iPhone SE 2020 et revendu le 12 à un proche.

Le passage à la 5G mettra au moins deux ans si ce n'est plus et ne changera pas grand chose pour le consommateur lambda, le réel intérêt étant surtout dans les objets connectés, la médecine, les voitures autonomes etc.

Mais je l'ai quand même testé. Et c'est nul, mais alors vraiment nul. En tout cas pour l'instant. Les opérateurs nous vendent ça comme une révolution alors que j'ai de bien meilleurs débits en 4G+... Et j'ai testé toutes les fréquences disponibles en France, c'est à dire le 700Mhz et le 3,5Ghz. Je précise que je suis chez SFR mais apparemment c'est pas mieux chez les autres, surtout chez Free qui a simplement "converti" des antennes 4G.

Moi le seul intérêt que je vois dans la 5G, et c'est pas pour tout de suite, c'est des sortes de "hotspots" 5G dans les lieux denses avec beaucoup de connexions, du style les stades ou les rues et places des grandes villes et je pense que c'est les ondes millimétriques qui pourront y remédier (non disponibles en France).

Faut savoir qu'on a au moins 1 an de retard par rapport à l'Asie ou les USA, donc je changerai peut-être d'avis dans un futur pas si proche que ça... ;)

Bonne soirée à tous !
 
Merci pour ton retour.
Tu ne précise pas la ville dans laquelle tu as fait ce test. En fonction des antennes c’est plus ou moins pertinent (croisé avec l’opérateur bien sûr). Moi à Marseille avec Orange ça vaut le coup par exemple.

Bon après Je me posais la question du passage à la 5G mais en fait j’en suis arrivé à la conclusion que je n’en avais pas besoin.
 
Statut
Ce sujet est fermé.