Débit conseillé pour HD 1920X1080

jpnanchen

Membre confirmé
7 Août 2013
10
1
43
Hello
Quelle débit minimal pour avoir un résultat satisfaisant( -bon et excellent?) me conseillez-vous avec une vidéo HD 1920X1080 en format mp4?
Merci
 
Hello
Quelle débit minimal pour avoir un résultat satisfaisant( -bon et excellent?) me conseillez-vous avec une vidéo HD 1920X1080 en format mp4?
Merci
Tout dépend du type de compression et de la fréquence d'images.

mp4 est un container supportant divers codecs, qui ne sont pas équivalents en terme de rapport débit/qualité.

Concernant le codec H.264, les caméras proposent actuellement (audio compris) du 24 Mbps en 25p ou 50i et 28 Mbps pour le 50p.
Mais au début de l'AVCHD, elles ne dépassaient pourtant pas 12 Mbps si mes souvenirs sont bons.

A titre personnel, je me suis fixé des débits que j'utilise systématiquement.
A savoir pour le 25p au minimum 15 Mbps (donc loin du débit caméra) mais on peut aussi bien descendre en dessous de 10.
Et pour le 50p, 25 Mbps, mais là aussi, on peut descendre le débit.

Evidemment, je ne prétends nullement que ce choix soit parfaitement fondé. J'ai bien envisagé d'essayer de descendre ces débits mais j'ai pensé, sans doute à tort, que si les fabricants de caméra proposaient en standard les débits énoncés plus haut, il était peut-être sage de s'en approcher ?
 
A titre personnel, je me suis fixé des débits que j'utilise systématiquement.
A savoir pour le 25p au minimum 15 Mbps (donc loin du débit caméra) mais on peut aussi bien descendre en dessous de 10.
Et pour le 50p, 25 Mbps, mais là aussi, on peut descendre le débit.
+1
Les débits par défaut proposés par les caméscopes sont largement suffisants (sans dégradation de l'image)
La seule possible différence de qualité est dans les modèles haut de gamme (dont les vidéos sont re-re-re-traitées par la suite, donc il vaut mieux dans ce cas précis avoir le plus en amont… pour éviter les dégradations en aval durant les manipulations)

Pour en revenir à une cam normale, perso j'évite le plus compressé (on ne sait jamais, même si je n'ai pas constaté de différence de qualité avec ce mode) et je prends le suivant (et pas le plus haut qui est totalement inutile)


J'ai pensé, sans doute à tort, que si les fabricants de caméra proposaient en standard les débits énoncés plus haut, il était peut-être sage de s'en approcher ?
:D :D :D
personnellement je m'en contre-fiche un peu :)
les débits -certaines fois à des taux débiles/inutilement trop haut- ne sont hélas souvent là que pour des décisions commerciales des fabriquants de caméscopes :(
c'est ce qui s'est passé par exemple avec les 50p… dont le débit -juste un chouïa au-dessus de la norme- empêchait les logiciels d'arriver à les gérer (et zouip, ils ont du acheter une mise-à-jour de leur license auprès des détenteurs de la norme)

En conclusion pour jpnanchen
prends ce que tu veux (sauf le plus compressé), le fait de prendre le débit le plus lourd ne sert pas à grand chose ;)


à+
 
Merci pour vos réponses.
Ma caméra film en 25p, mais y'a'il un intérêt de rester en 50i sachant que je n'ai pas l'intention de faire de ralentis. Quel avantage par rapport à 25p pour une vitesse de lecture normale?
Je pense compilé avec le codec H.264 en 25p entre 15-17mmps afin que le fichiers ne fasse juste pas 4mégas.
Ca vous semble correct?
Merci
 
Dernière édition:
Merci pour vos réponses.
Ma caméra film en 25p, mais y'a'il un intérêt de rester en 50i sachant que je n'ai pas l'intention de faire de ralentis. Quel avantage par rapport à 25p pour une vitesse de lecture normale?
25p = 25 images par seconde de pleine taille
50i = 50 images par seconde mais de demi-taille
50p = 50 images par seconde de pleine taille

donc le top c'est le 50p (aussi fluide que le 50i, mais avec une aussi bonne résolution que le 25p)

Maintenant à toi de voir
25p = avantage piqué, inconvénient fluidité
50i = inconvénient piqué, avantage fluidité (tu le remarqueras surtout durant un travelling)
50p = cumul théoriques des 2 avantages MAIS il reste encore difficile de faire un fichier pour diffusion conservant les 50p (c'est dommage de filmer en 50p, si au final, tu ne gardes que du 25p :(). Idéalement, ça reste quand même le mieux ;).

…maintenant à toi de voir.

PS: JLB filme en 50p (j'ignore s'il le conserve en final ou pas, il te répondra sans doute quand il lira ce post :)), moi je me satisfait du 50i (format que je conserve depuis la proise de vue jusqu'à la diffusion).
à+
 
Dernière édition:
25p =
PS: JLB filme en 50p (j'ignore s'il le conserve en final ou pas, il te répondra sans doute quand il lira ce post :)), moi je me satisfait du 50i (format que je conserve depuis la proise de vue jusqu'à la diffusion).
à+
Salut McHerve ;)
Effectivement, je ne filme plus qu'en 50p que je monte en natif depuis que FCP X existe. Si je fais appel dans un montage à d'anciens clips même en dv, je les inclus sans soucis dans le montage en 50p.
Je conserve tous mes montages qui ne pèsent plus que quelques dizaines de Mo après suppression des Go de fichiers de rendu devenus inutile après édition du montage.

Pour le reste, je sors un 'master' en 50p en standard FCP X (H.264) à 26 Mbps pour lecture sur ma TV HD et diffusion (exclusivement par téléchargement ou copie de fichier, je n'utilise plus le support galettes) aux personnes de mon entourage équipées pour lire ce format.

Je pars de ce 'master' pour éditer via Turbo.264 HD des définitions ou des fréquences d'images inférieures pour les sites de partage en ligne notamment (principalement DailyMotion en diffusion privée), sur lesquels j'uploade du 720x1280 en 25p à 5 Mbps.

@ jpnanchen : ton plan consistant à éditer du 25p entre 15 et 17 Mbps est bon, bien que 15 est à mon avis un maxi qu'il est inutile de dépasser.
A 15 Mbps, cela te fait du 6,75 Go de l'heure et à 17 Mbps, 7,65 Go de l'heure, soit + 1 Go à mon avis superflus.
 
Merci pour vos réponse
Sur mon camescope j'ai le choix entre 25p et 50i, alors je vais essayer les 2 et voir si je préfère la fluidité ou la texture de l'image....
En tout cas vous êtes d'une aide précieuse:)