optimiser encodage MP4

amonbophis

Membre confirmé
10 Juin 2007
48
1
Bonjour à tous
J'enregistre beaucoup de videos au boulot en format mp4 1080p par un convertisseur de flux video.
Cela me donne des fichiers sources de débit élevé (10Mbits/s) et donc d'une taille de fichier importante (9,5Go pour 2 heures).
J'aimerais les comprimer au maximum sans trop perdre de qualité, le meilleur exemple étant un fichier de film de YIFI (leur encodage mp4 est excellent pour 2Go).
J'utilise Handbrake, mais pour obtenir une taille de 2Go, je pers vraiment beaucoup en qualité (1080p qualité constante 27 qui donne un débit de 2000bits/s).
Avez vous des presets à vous pour y arriver?
y a-t-il un meilleur logiciel d'encodage?

merci de vos réponsez
 
Personnellement, j'utilise le logiciel iVi 4 pour rapidement encoder mes MP4. J'ai de bon résultat avec, mais les réglage ne sont pas vraiment fins, la compression se joue en pourcentages.
 
Bonjour à tous
J'enregistre beaucoup de videos au boulot en format mp4 1080p par un convertisseur de flux video.
Cela me donne des fichiers sources de débit élevé (10Mbits/s) et donc d'une taille de fichier importante (9,5Go pour 2 heures).
J'aimerais les comprimer au maximum sans trop perdre de qualité, le meilleur exemple étant un fichier de film de YIFI (leur encodage mp4 est excellent pour 2Go).
J'utilise Handbrake, mais pour obtenir une taille de 2Go, je pers vraiment beaucoup en qualité (1080p qualité constante 27 qui donne un débit de 2000bits/s).
Avez vous des presets à vous pour y arriver?
y a-t-il un meilleur logiciel d'encodage?

merci de vos réponsez
En même temps si tu passes d’une vidéo de 9.5Go à 2Go (bitrate de 10Mbits/s à 2Mbits/s) il y’aura forcément une perte de qualité.
Tu ne précises pas le codec que tu utilises mais pour avoir les meilleurs résultats (qualité/poids) tu as le codec x.265 mais il te faut un bon processeur.
Handbrake est le meilleur encodeur sur Mac
 
Dernière édition:
Handbrake est le meilleur encodeur sur Mac
Je ne pense pas que l'on puisse affirmer cela.
Sauf erreur de ma part, Handbrake est basé sur la bibliothèque ffmpeg comme une majorité de logiciels de conversion vidéo.
Handbrake est certes un excellent convertisseur vidéo, mais pas meilleur que par exemple Shutter Encoder ou Avidemux.
Tous deux s'appuyant sur ffmpeg, également gratuits et plus complets (permettant notamment le ré-encapsulage en video Passthrough) et l'accès à une plus grande variété de containers.

Personnellement j'aurais tendance à dire que Compressor est le meilleur logiciel d'encodage sur Mac. Mais il est payant. Et ne prend pas en charge les containers non professionnels comme mkv.

Quant à la question de amonbo, il est clair comme tu le suggères que la solution passe par l'encodage en H.265… et je suis d'accord avec toi, du 1080 en 2 Mbps c'est en dessous du raisonnable et préjudiciable à la qualité. Même pour du 25 ips.
Mais encore faudrait-il connaître la fréquence d'images de ses vidéos…
 
J'encode pas mal en H265 avec Super265, mais ce logiciel n'as plus disponible sur le store. Ce qui est bien dommage. Du coup, pour encoder en H265, vous utilisez quoi à part Compressor ?
 
Pour tout mes encodages et le x.265, j’utilise Handbrake et il est top.
Je ne sais pas pour les autres logiciels mais Handbrake utilise 100% du CPU à chaque encodage, gratuit et mise à jour régulières.

Ce que je trouve dommage, comme il a été dit, c’est qu’il ne permet pas de ré-encapsuler uniquement des vidéos sans encodage, je dois utiliser Subler pour ça
 
Dernière édition:
Avidemux est top, même si j'aime beaucoup Handbrake.
Mean, le concepteur est très sympa.
je l'ai longtemps côtoyé sur un forum.
 
mais Handbrake utilise 100% du CPU
C'est exact, je viens de faire un petit essai, Handbrake est plus rapide que Shutter Encoder. Handbrake utilise chez moi 90 % du CPU en moyenne quand Handbrake utilise 75 % seulement.

Compressor va légèrement plus vite que Handbrake.
Sachant que l'appli permet d'aller encore beaucoup plus vite en permettant le partage de l'encodage entre autant d'ordis que l'on désire (traitement distribué).
Mais j'ai été intrigué car tant selon iStat Menu ou Stats, ni le CPU ni le GPU ne semblent sollicités… ???

Si quelqu'un de compétent en informatique pouvait expliquer, ce serait sympa…;)
 
J’encode en h264 pour la compatibilité , mais effectivement je vais réfléchir au h265.
En 25ips.
Concernant le débit, les encodages de YIFY en h264 sont très performants avec un débit final de 2mbits/s, en partant d’une source Blu-ray….