MacBook Pro Débit disque dur externe SSD et Plateau

5T3F

Membre confirmé
10 Avril 2019
18
0
50
Bonjour à toutes et à tous,
je possède un macbook Pro 15 Pouces 2019 doté de 4 ports USB-C. Black magic Speed Test m'annonce des résultats extrêmement bas pour mes deux disques externes connectés en USB-C.
1er disque est le LACIE Mobile Drive 4TB USB-C annoncé à 130MB/s et qui affiche 65 MB/s sur le speed test
2 eme disque un est disque SSD Crucial BX500 2.5 960 GB en SATA 6Gb/s qui devrait atteindre environ les 400 MB/s voire même 500 MB/s mais le speed test m'affiche 40 MB/s.
Auriez-vous une idée du problème?
Je vous remercie par avance pour vos précieuses aides.
5T3F

Disque LACIE
lc.jpg

Disque Crucial BX 500
bx.jpg

MacBook Pro 15” (2019)
macOS 10.14.6

PS: en passant par un hub USB 3.0 j'ai réussi à obtenir des résultats bien supérieurs. Et en repassant en USB-C j'ai obtenu les bons débits une fois puis en les rebranchant les résultats ont à nouveau chutés. Bref c'est à n'y rien comprendre!
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Les débits USB3 sont évidemment bien supérieurs aux débits USB2 (10 fois, je crois). Tu es sûr que ton hub USB C est en USB 3 ?
 
  • J’aime
Réactions: 5T3F
Bonjour,
La vitesse d'écriture de ton BX500 est typique d'un SSD utilisé assez longtemps sans Trim et qui à épuisé ses réserves de blocs libres. Depuis combien de temps l'as tu ? Combien de place libre dessus ?
 
  • J’aime
Réactions: 5T3F
Bonjour,

Les débits USB3 sont évidemment bien supérieurs aux débits USB2 (10 fois, je crois). Tu es sûr que ton hub USB C est en USB 3 ?
Sly54, je me suis mal exprimé! Je possède un macbook Pro 2019 équipé de 4 ports natifs USB C en thunderbolt 3 ou USB 3.1. J'ai utilisé un HUB USB C qui m'a permis de downgrader les ports en USB 3.0 et ce qui est incroyable c'est que j'ai obtenu des debits plus rapides qu'en étant en natif USB C 3.1!
 
Bonjour,
La vitesse d'écriture de ton BX500 est typique d'un SSD utilisé assez longtemps sans Trim et qui à épuisé ses réserves de blocs libres. Depuis combien de temps l'as tu ? Combien de place libre dessus ?
Merci Ericse pour ce retour. Mon SSD est neuf donc à priori par de problèmes de ce côté là. Les essais ont été effectués après formatage donc avec un disque vide. D'autre part j'ai tout de même réussi une fois à obtenir des débits normaux sur ces disques (480 MB/s pour le SSD et 128MB/s pour le LACIE Mobile Drive).
 
Sly54, je me suis mal exprimé! Je possède un macbook Pro 2019 équipé de 4 ports natifs USB C en thunderbolt 3 ou USB 3.1. J'ai utilisé un HUB USB C qui m'a permis de downgrader les ports en USB 3.0 et ce qui est incroyable c'est que j'ai obtenu des debits plus rapides qu'en étant en natif USB C 3.1!
Donc en passant par le hub, les débits sont plus élevés qu'en passant par les ports natifs ?
Et tu as branché ton hub sur le même port précédemment utilisé par le disque ?
 
Je ferais bien un test avec un autre SSD, pour éliminer la cause du SD défectueux. Puis direction Apple store, ou équivalent.
 
Je viens de refaire le TEST sur le port 1 (en haut à gauche). LE SSD foncrtionne très bien lorsqu'il est connecté via un hub en USB 3.0

HUBUSB C.jpg

voici les résultats de Black Magic
SSD en USB 3.png
 
Dernière édition par un modérateur:
en revanche sur ce même port si je connecte directement le SSD en USB C pour profiter du USB 3.1

USB C.jpg

voici les résultats

SSD EN USB C 3.1.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Voici le 2eme test sur le DD LACIE
LACIE.jpeg

avec même cable sur le HUB (USB-USBC) mais un autre cable sur USBC-USBC

les résultats sont presque identiques

LACIE USB C 3.1.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vous remercie par avance SLY54 pour essayer de comprendre ce qui cloche. De mon côté j'avoue que je me sens battu.
 
Je viens de refaire un test en connectant directement mon SSD sur le port 1 en haut à gauche et j'ai obtenu les résultats escomptés!

SSD USB C 3.1 CABLE LACIE.png

Dingue non ?!

Je l'ai débranché et essayer sur un autre port et les résultats ont à nouveau chutés!
 
Dernière édition par un modérateur:
Je viens de refaire un test en connectant directement mon SSD sur le port 1 en haut à gauche et j'ai obtenu les résultats escomptés!

Dingue non ?!

Je l'ai débranché et essayer sur un autre port et les résultats ont à nouveau chutés!
J'avoue ne pas comprendre…
Un faux contact sur les ports USB ? Mais sur tous les ports, c'est peu crédible !

Peut être que passer dans un Apple store, ou équivalent, et faire les tests devant un technicien, pourrait apporter d'autres idées…
 
après avoir effectué differents tests il semblerait que ce soit le câble usb C. Avez-vous des conseils d'achat pour des câbles ?
 
Hello dernier message pour clore cette discussion résolue.
Tout d'abord merci à @Sly54 @ericse
pour leur participation active et leur aide. J'ai fini par résoudre le problème avec l'achat d'un câble sur AMAZON.
Voici les résultats :
SSD CRUCIAL

LACIE MOBILE DRIVE
LACIE MOBILE DRIVE NOUCEAU CABLE.png

Cable AMAZON BASICS
Capture d’écran 2020-02-24 à 23.02.24.png

Merci à toutes et à tous.
5T3F
 

Fichiers joints

  • SSD USB C 3.1 CABLE LACIE.png
    SSD USB C 3.1 CABLE LACIE.png
    780,2 KB · Affichages: 458
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir tout le monde,

Désolé de déterrer ce post au bout de -presque- une année (et quelle année !...) mais j'étais ""obligé", et puis ça pourra sans doute aider quelqu'un.

Je m'explique : en 2019 je me suis acheté un iMac 21" Core i7 pour remplacer mon 24" de 2008. J'avais aussi acheté le Samsung X5 dont nous avions d'ailleurs disserté ici même.
Dans l'optique de démonter le dit X5 (500 Go, le 1 To étant à un tarif prohibitif) et de remplacer le SSD par un Crucial P1 de 1 To, j'avais acheté un boitier externe USB C pour récupérer le SSD Samsung du X5.
Le boîtier a finalement servi a mettre un Crucial P1... eu la flemme de démonter le X5...

Je me suis donc plus tard racheté un autre boîtier externe USB C... qui est resté longtemps seul, ayant choisi de me ruiner en juin 2020 avec un MBP 2020 (remplaçant mon MBP de 2012) avec lequel j'écris ces quelques lignes.
Bref, et j'en viens au fait, je viens de m'acheter un Crucial P2 de 1 To (90 €) pour enfin utiliser mon boitier et aider mon MBP 16.

Je viens donc de terminer le montage, le P2 de 1 To est bien au chaud dans son boitier.
Allons donc voir si ça fonctionne et quels sont les débits de la chose...
Je sors mon MacBook Pro 16, le câble USB-C, je branche le boitier et je lance BlackMagic Disk Speed test... Et là !... Boum !...
Alors qu'avec le Crucial P1 sur l'iMac je suis à plus de 920 MB/sec, là je découvre avec effarement un superbe débit de 38 MB/sec !... Arghhh !....:banghead:

Je ne comprends rien... J'ai donc cherché sur internet et suis tombé sur ce post.

Je me dit merde !... un ordi à près de 3000 boules et le câble serait naze ?!... Faudrait que j'en prenne un chez Boulanger ?!...

...Puis je me dis que le câble USB-C donné avec le MacBook Pro ne sert qu'à la recharge... Mais non !... puisque le SSD apparait sur le bureau du MBP 16 !!...
Bon, dans le bénéfice du doute, je vais chercher le câble USB-C qui me sert pour le boitier du P1 sur l'iMac. Je branche le boitier du P2 et là... on passe de 38 MB/sec à... 931 MB/sec !!...:oops:
Je teste le boitier du P1 (celui à 920 MB/sec sur l'iMac) avec le câble USB-C du MBP 16 et là... 14 MB/sec !...

Ne connaissant pas les subtilités de l'intérieur des câbles USB-C, je n'ose espérer qu'Apple l'ai fait exprès pour éviter que l'on mette un SSD externe... Ce qui serait stupide vu qu'on peut acheter un câble USB-C partout... Sans doute le fait de pouvoir charger une machine à près de 100 W ne permet-il pas le transfert des données parce que le câble est "blindé" ou je ne sais quoi.

Je n'ai pas cherché plus avant sur le Net, sans doute le pb est-il connu (vu que le post a 1 an), mais je ne serai pas surpris qu'Apple bride ses câbles...

Désolé d'avoir été aussi long, ce doit être le manque d'interactions sociales...
 

Fichiers joints

  • Crucial P1 USB C  MBP16.jpg
    Crucial P1 USB C MBP16.jpg
    132,9 KB · Affichages: 141
  • Crucial P2 câble MBP16.jpg
    Crucial P2 câble MBP16.jpg
    137 KB · Affichages: 144
  • Débit Crucial P2 USB C.jpg
    Débit Crucial P2 USB C.jpg
    144,9 KB · Affichages: 146
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonsoir tout le monde,

Désolé de déterrer ce post au bout de -presque- une année (et quelle année !...) mais j'étais ""obligé", et puis ça pourra sans doute aider quelqu'un.

Je m'explique : en 2019 je me suis acheté un iMac 21" Core i7 pour remplacer mon 24" de 2008. J'avais aussi acheté le Samsung X5 dont nous avions d'ailleurs disserté ici même.
Dans l'optique de démonter le dit X5 (500 Go, le 1 To étant à un tarif prohibitif) et de remplacer le SSD par un Crucial P1 de 1 To, j'avais acheté un boitier externe USB C pour récupérer le SSD Samsung du X5.
Le boîtier a finalement servi a mettre un Crucial P1... eu la flemme de démonter le X5...

Je me suis donc plus tard racheté un autre boîtier externe USB C... qui est resté longtemps seul, ayant choisi de me ruiner en juin 2020 avec un MBP 2020 (remplaçant mon MBP de 2012) avec lequel j'écris ces quelques lignes.
Bref, et j'en viens au fait, je viens de m'acheter un Crucial P2 de 1 To (90 €) pour enfin utiliser mon boitier et aider mon MBP 16.

Je viens donc de terminer le montage, le P2 de 1 To est bien au chaud dans son boitier.
Allons donc voir si ça fonctionne et quels sont les débits de la chose...
Je sors mon MacBook Pro 16, le câble USB-C, je branche le boitier et je lance BlackMagic Disk Speed test... Et là !... Boum !...
Alors qu'avec le Crucial P1 sur l'iMac je suis à plus de 920 MB/sec, là je découvre avec effarement un superbe débit de 38 MB/sec !... Arghhh !....:banghead:

Je ne comprends rien... J'ai donc cherché sur internet et suis tombé sur ce post.

Je me dit merde !... un ordi à près de 3000 boules et le câble serait naze ?!... Faudrait que j'en prenne un chez Boulanger ?!...

...Puis je me dis que le câble USB-C donné avec le MacBook Pro ne sert qu'à la recharge... Mais non !... puisque le SSD apparait sur le bureau du MBP 16 !!...
Bon, dans le bénéfice du doute, je vais chercher le câble USB-C qui me sert pour le boitier du P1 sur l'iMac. Je branche le boitier du P2 et là... on passe de 38 MB/sec à... 931 MB/sec !!...:oops:
Je teste le boitier du P1 (celui à 920 MB/sec sur l'iMac) avec le câble USB-C du MBP 16 et là... 14 MB/sec !...

Ne connaissant pas les subtilités de l'intérieur des câbles USB-C, je n'ose espérer qu'Apple l'ai fait exprès pour éviter que l'on mette un SSD externe... Ce qui serait stupide vu qu'on peut acheter un câble USB-C partout... Sans doute le fait de pouvoir charger une machine à près de 100 W ne permet-il pas le transfert des données parce que le câble est "blindé" ou je ne sais quoi.

Je n'ai pas cherché plus avant sur le Net, sans doute le pb est-il connu (vu que le post a 1 an), mais je ne serai pas surpris qu'Apple bride ses câbles...

Désolé d'avoir été aussi long, ce doit être le manque d'interactions sociales...
Bonjour,

as tu réussi a résoudre le problème?

je rencontre le même soucis avec mon MacBook Pro (sous M1) et peu importe les sorties thunderbolt, avec et ou sans hub... .

l'écriture disque est désastreuse .. la lecture quand à elle est potable (ssd crucial x8 et samsung t7).

Si certains ont la solution, je suis preneur