debit USB4 ssd externe

Tof25

Membre enregistré
24 Novembre 2024
3
0
53
Bonjour
je viens d'acquérir un nouvel iMac M4, 4 ports Thunderbolt, 256 Go
l'idée est basculer un maximum de chose (photothèque,...) sur un sud externe.
j'ai choisit l'option boitier pour SSD NVME, (OWC Express M1, USB4, jusqu'à 3151 Mo/s) et un SSD NVME Crucial T500 2To (lecture 7300 Mo/s et écriture 6800 Mo/s)
J'ai formaté le disque en APFS , partition GUID
une fois connecté avec câble fournit 240W 40Gbps , je lance Blackmagic Disk Speed Test, j'obtiens 109 MB/s écriture et 120 MB/s en lecture.
On est bien loin de ce qu'ai pu voir sur beaucoup de vidéos dépassant les 3000 MB/s lecture/ecriture.
Je dois louper quelque chose mais je n'en ai aucune idée.
Merci de votre aide

de mémoire sur le iMac 4 port à l'arrière il y a 2 port Thunderbolt différent (ceux le plus vers le pied)
Tu as essayé ?

je lance Blackmagic Disk Speed Test, j'obtiens 109 MB/s écriture et 120 MB/s en lecture.
Les débits sont étranges, car si il y a un souci avec le câble, par exemple limité en USB 2.0 ça serait 30-40Mo/s, si c'était de l'USB 3.0 (ou 3.1/3.2 gen1) ça serait environ 400Mo+s (entre 300 et 450), si c'était de l'USB 3.1/3.2 gen 2 ça serait proche de 1Go/s (par exemple 800 ou 900Mo/s).
Mais 100-120Mo/s c'est les débits de l'ethernet gigabit, c'est ce que j'ai avec un NAS Gigabit.

• J’aime
Réactions: edenpulse
effectivement,
je viens de vérifier avec un câble limité a 10 Gbs et j'obtiens des vitesses de 975 et 934 MB/s en lecture /ecriture
pourtant lorsque je vais dans réglages, général, informations, rapport système, le câble d'origine 40 GBs est bien perçu et apparait dans l'onglet Thunderbolt alors que celui limité à 10 GBs n'apparait que dons l'onglet USB.
il doit pourtant être défectueux. j'ai de nouveau interverti les câbles et je retombe avec des vitesses de 100 MB/s.

Franck,
Oui le port tout a droite lorsqu’on regarde par l’arriere , est également le port DFU, sur lequel il ne faut pas brancher de disque externe.
J’avais d’abord sans savoir utilisé ce port, et le formatage du disque plantait à chaque coup, impossible de monter le disque.
Changement de port et ça c’est fait tout seul. Possédant un vieil iMac de 2009 je n’avait pas du tout connaissance de cette particularité.