Débrancher ou non la machine du secteur ?

Jean40

Membre actif
17 Novembre 2005
239
1
Belgique
Lors d'une récente émission TV, il a été souligné la consommation d'électricité importante d'appareils électriques restant branchés sur le secteur. Il était dès lors conseillé de munir, notamment les ordi, d'une multiprise avec interrupteur et de couper le courant après chaque utilisation.
Il me semble par ailleurs qque l'un ou l'autre concessionnaire Mac m'avait un jour conseillé de ne pas débrancher la machine, ceci pour la sauvegarde (?) de l'horloge interne.
Qui croire ?
Ceci concerne 2 iMac : un G3 et un G5.

salut,

Personnellement je n'éteind jamais ma machine qui tourne 24h/24h, 365 jours par an, Il y a juste la suspension d'activité de l'écran qui se coupe quand je ne m'en sert pas sinon le menu éteindre je connais pas...:D , hormis MàJ ou installation d'applis qui demandent un reboot.

Ceci pour deux raisons principales, les machines d'aujourd'hui sont conçues pour fonctionner tout le temps et il est moins dégrandant pour les composants de laisser son ordi branché en permanence que de l'éteindre et le rallumer 50 fois dans la journée. Lors d'un démarrage de la machine c'est là où les composants souffrent le plus. D'autre part MacOs faisant partie de la famille des BSD unix, des scripts de maintenance automatique sont effectués tous les jours, hebdomadaires et mensuels et ceux-ci dans la nuit (autour de 3h du mat). Si ton ordi est éteind lors de ces phases de maintenance tu pourras au bout d'un certain temps remarquer un ralentissement ou bugs sur ta machine, ceux-ci du fait que les scripts de maintenance non pas ou même jamais été effectués. Bon il reste toujours la solution de le faire manuellement avec un outil du style Onyx, mais bon mieux vaut laisser faire l'Os lui-même.

Bon après à chacun de choisir ce qu'il préfére. En tout cas pour moi ce n'est surement pas la Téloche qui est mon outil de référence....:D

"Lors d'une récente émission TV, il a été souligné la consommation d'électricité importante d'appareils électriques restant branchés sur le secteur. Il était dès lors conseillé de munir, notamment les ordi, d'une multiprise avec interrupteur et de couper le courant après chaque utilisation.
Il me semble par ailleurs qque l'un ou l'autre concessionnaire Mac m'avait un jour conseillé de ne pas débrancher la machine, ceci pour la sauvegarde (?) de l'horloge interne."

consommation d'électricité importante : 2 à 5 watt suivant modèles

ton concessionnaire a raison sur ce point

rubren a raison pour la "souffrance" des composants

pour ma part j'allume le matin et j'éteins le soir en laissant branché (j'en avais marre de racheter des piles), chacun ses choix.

Merci ! Vos deux réponses sont très claires et se complètent parfaitement. Je ne sais cependant pas encore ce que je vais en faire : économiser mon Mac ou l'énergie ??

Faut choisir entre la pile interne du mac et ta facture (et/ou l'écologie). Moi je mets une prise à interrupteur, ça évite aussi la casse en cas de courtes surtension sur le réseau, chose incontrôlable et parfois dangereuse.

Comme ont le le disais plus haut, un mac éteint, c'est dans les 2 à 5 watt/heure.

Les gens qui disent qu'il faut débrancher l'ordinateur quand il est éteint, devraient dire PC et non pas ordinateur : Un PC éteint, c'est 15 à 25 watt de conso par heure (Pour ce qui est de mon expérience...).... :affraid:

(Il me semble que c'est la consommation d'un mac en veille... :D faudrait que je retrouve l'article où il y avais toutes les caractéristiques... )

Maintenant, la seule chose qui peut te pousser à mettre ton matériel informatique sur un multiprise, et à tout débrancher quand tu as finis, c'est les variations du courant... :rateau:
.... Mais c'est un autre problème qui a d'autres solutions. :love:

Bye ! :coucou:

Cette émission que j'ai vue aussi ne conseillait cela que dans un but écologique et INDIRECTEMENT pécunier
Donc à vous de voir si la planète vous vous en foûtez ou non .... c'est une prise de conscience individuelle dans un but collectif

Dans "vis ma vie" on avait placé en face à face une consommatrice d'électricité éffrontée à un économisateur exacerbé ... cela donnait ceci:
Elle: piscine chauffée toute la journée même en son absence
Lui: seau d'eau pris à la pompe dans le jardin et chauffé sur un poële à bois

Elle:lampes allumées partout dans la maison et télévision allumée toute la journée alors qu'elle ne la regardais pas et n'occupait qu'une pièce
Lui: Eolienne et bougies

Elle: des télécommandes partout et pour tout (volets électriques ... ) et des lampes de 100w partout
Lui: pas de télé et de radio à télécommande

Elle: fauteuils et lits à commandes électriques
Lui: de simples meubles à dossiers fixes

Elle: un 4x4 de l'armée américaine qui consommait 16à20 l/100kms pour faire ses courses
Lui: bus et train

etc ...

Bref à la fin de l'émission il y a avait comme un malaise dans les télespectateurs:
LES DEUX étaient ridicules à leur façon! ... mais c'était quand même Elle qui s'en est sorti le plus mal ... elle nous dégoûtait par son j'enfoutisme! ... "j'ai du fric je fais ce que je veux"

C'est vrai que 5w/heure c'est pas grand chose mais c'est à mediter tout de même

Si tu veux économiser de l'énergie :
- remplaces tes ampoules classiques par des ampoules "basse consommation" : tu passes d'une ampoule de 70W à une ampoule de 14W
- bannis les halogènes : 350 à 500W par ampoule
- investis dans des appareils électroménagers économes
- gères ton chauffage

et tu pourras laisser ton Mac allumer en permanence :D

ntx a dit:
Si tu veux économiser de l'énergie :
- remplaces tes ampoules classiques par des ampoules "basse consommation" : tu passes d'une ampoule de 70W à une ampoule de 14W
- bannis les halogènes : 350 à 500W par ampoule
- investis dans des appareils électroménagers économes
- gères ton chauffage

et tu pourras laisser ton Mac allumer en permanence :D
une bonne approche .. tu as tout compris :up:

Il y a aussi un effet de masse, vu le nombre d'ordinateurs vendus chaque année : consommation, recyclage n'ont évidemment pas été pris en compte (on ne le fait que lorsqu'on est effectivement gêné ... tant que ce sont des Indiens ou des Chinois qui se prennent les poubelles sur le râble, on s'en fout !)

Quant à l'objet initial : c'est clair que depuis que j'utilise des portables et surtout des portables Apple, je consomme nettement moins en utilisant la mise en veille, car la suspension d'activité n'avait jamais voulu marcher sur mes deux précédents PCs. Quant à tout débrancher ... Seul mon ampli est muni d'une véritable protection contre les coupures/rétablissements de courant.

Suivons les conseils de NTX