Débutant sur MAC

totorino

Membre actif
17 Janvier 2005
126
9
62
Salut tout le monde,
Je suis développeur depuis 20 ans sur PC mais je suis futur nouveau switscheur sur MAC donc totalement débutant sur ce système.
Je connais donc le C++ (mes début en informatique), Java (peu pratiqué) mais surtout DELPHI qui est ma plateforme de prédilection sur PC et que je connais très bien.

J'ai 3 questions :
* Quelle est la plateforme de dev. de prédilection pour le développement MAC ?
* Quelle plateforme pour faire du Mac/Windows à part JAVA que je n'apprécie guère ? C++ ?
* Pour ceux qui connaisent la VCL de Borland, y a quelque chose d'équivalent sous MAC (classes objets pour accéder à l'API de l'interface graphique) ?

Si j'ai bien compris car j'ai quand même cherché un peu c'est Objective C qu'il faut utiliser.
Mais quel environnement de développement ?
Existe t-il quelque chose d'équivalent à Delphi en terme de performance du compilateur / ergonomie de l'EDI ?

Par avance merci :up:

Bonsoir,
pour développer sur Mac, Apple fournit - gracieusement - XCode, présent sur les CD Mac OSX ou à télécharger sur le site d'Apple (inscription obligatoire).
Avec XCode tu peux programmer en obj-C, C, C++ ou Java. Le langage de prédilection est obj-C avec le framework Cocoa qui permet d'acceder à toutes les fonctionalités de l'interface. Tu peux mélanger du C++ et de l'obj-C.
Cocoa est aussi disponible en Java, mais à priori tu n'apprécies guère :)

totorino a dit:
Salut tout le monde,
Je suis développeur depuis 20 ans sur PC mais je suis futur nouveau switscheur sur MAC donc totalement débutant sur ce système.
Je connais donc le C++ (mes début en informatique), Java (peu pratiqué) mais surtout DELPHI qui est ma plateforme de prédilection sur PC et que je connais très bien.

J'ai 3 questions :
* Quelle est la plateforme de dev. de prédilection pour le développement MAC ?
* Quelle plateforme pour faire du Mac/Windows à part JAVA que je n'apprécie guère ? C++ ?
* Pour ceux qui connaisent la VCL de Borland, y a quelque chose d'équivalent sous MAC (classes objets pour accéder à l'API de l'interface graphique) ?

Si j'ai bien compris car j'ai quand même cherché un peu c'est Objective C qu'il faut utiliser.
Mais quel environnement de développement ?
Existe t-il quelque chose d'équivalent à Delphi en terme de performance du compilateur / ergonomie de l'EDI ?

Par avance merci :up:

Salut et bienvenue... :coucou:

Concernant les outils de développement sous OS X, comme tu l'as dit c'est XCode (Objectif C + InterfaceBuilder). Je dirais que InterfaceBuilder est l'ancetre de tous les IDE qui existent aujourd'hui. La première version d'Objectif C + InterfaceBuilder tournaient sur des machines Next... à l'époque les outils de développement n'avaient pas encore d'interface graphique... et c'était Jean-Marie Hullot qui a inventé la première interface IDE pour Objectif-C, qu'ils ont appelé InterfaceBuilder. Cet outil est totalement gratuit et en version complète.

Tu peux faire un tour ici pour connaitre cet environnement.

Concernant Delphi, Borland a sorti une version pour Linux qui s'appelle Kylix. J'avais de l'espoir qu'ils porteraient ensuite sous OS X. Mais 4 ans plus tard toujours rien, je crois que c'est raté...

Si tu connais déjà C++, c'est la meme chose de ce côté là. Après pour l'IDE, il est évident que tu seras obligé de t'adapter encore...

Sinon,, il y a RealBasic qui est multi platforme

Pour developper sur mac/windows/linux a la fois en c++ il y a QT , une lib qui gere l' interface utilisateur!
mais je peux pas t' en dire beaucoup plus, je me suis jamais encore penche dessus, a part que ce doit etre asse bien fait car adobe l' a utilise pour photoshop element(il me semble).
fait une ptite recherche sur google,tu seras vite fixer, je pence que ca peut etre interessant
a+

Bonjour,

Tu ne précise pas ce que tu veut développer.

Si tu veut te faire la main sur Mac, XCode est parfait, c'est gratuit, il y a des exemples et de la doc pour débuter.

Mais attention, c'est vraiment fait pour de petits projets simple, XCode est largement bugué , plante très souvent, et devient très rapidement une honte ergonomique : fenetres ouvertes dans tous les sens, temps de réaction fabuleux, debuggeur à la masse, erreurs de compilation ératiques aléatoires (coucou j'y suit, coucou j'y suis plus, pourquoi ? Secret...), etc...

Je me suis fait avoir il y a deux ans sur un de mes projets, j'ai demarré un petit truc simple que je pensais sans conséquence. Maintenant le programme a vu son volume multiplié par 100 et XCode craque de partout.
Par exemple, plus de 10 secondes (bi G4 2x1.25) pour sauvegarder mon fichier source principal qui fait à peine 100Ko...
Plus de debogger (bonjour les années 70! ) depuis plus d'un an, je truffe mon code de "log" pour voir ce qui se passe...
Et bien sur, silence radio total d'Apple sur tout cela.

Pour une société dont la principale activité est la vente de musique et de baladeurs, je trouve Apple très peu à l'écoute.

Cordialement

Merci pour les infos.

Mais diable c'est pas simple. XCode semble innutilisable pour les gros projets :-(
Effectivement Kylix pour OSX aurait été parfait pour moi. Dommage :-(
QT pas mal ! Mais que c'est cher. Trop cher pour moi :-(

Que pensez vous de RealBasic (je suis en train de télécharger la demo) ?

Pour faire des appli graphiques portables en C++, il existe aussi wxWidgets ou SDL (plus oriente jeu). Il faudrait aussi voir ou en est le portage de GTK.

ntx a dit:
Pour faire des appli graphiques portables en C++, il existe aussi wxWidgets ou SDL (plus oriente jeu). Il faudrait aussi voir ou en est le portage de GTK.
peux tu me dire où on trouve nxWidgets, je ne le trouve pas

QT est gratuit pour des applications non-commerciales et ce pour Linux, Mac OSX et depuis cette semaine Windows.