• Bonjour Visiteur. Bienvenue sur les nouveaux forums de MacGeneration. La peinture est encore fraiche, quelques boulons doivent être resserrés, plus d’informations demain !

debutante - creer site web

Charly777

Membre émérite
18 Février 2006
800
79
37
Toulouse
lasalledesprofs.chez-alice.fr
Le tuto c'est pour apprendre les bases pour faire un site dans les règles en séparant le contenu de la présentation grâce aux css et faisant en sorte qu'il soit le plus accessible possible. Après on peut passer à komposer sans problèmes car on connaît les bonnes techniques de mise-en-page.
Et oui, ça peut être long de faire une page, mais parfois ça en vaut la chandelle ! et puis cela à un côté marrant. Mais tu sembles vouloir allre trop vite et confondre toutes les notions; pour l'instant contentes toi de creer un site, après tu te poseras la question de comment le mettre en ligne.

Pour le truc des photos, l'astuce c'est d'utiliser une photo de petite taille avec un lien vers la photo de grande taille. ;)
C'est pas le fait d'expliquer à un gamin qui changera grand chose, tu parles de 2 choses différentes. Nous on te répond pour creer un site internet de manière rapide (ce tuto, en une semaine avec en moyenne 2h/jour tu peux t'en sortir avec un truc vraiment sympa, ah c'est sur, t'auras pas menu déroulant et autre chose complexe mais un truc sobre et efficace). Et oui, cela signifie également que pour faire un site internet aussi amateur soit-il, il te faudra lire des tutos sur la retouche d'image (the gimp par exemple mais aussi sur la compression d'image). Et cela peu importe que tu codes toi même ou que tu passes par dreamweaver ou autre (nvu, rapidweaver, iweb...)
Bref pour les photos c'est autre chose et je pense qu'en tapant dans la barre de recherche "réduire photo" tu aurais eu la réponse.
Il existe un petit logiciel (impossible de trouver le nom et je ne suis pas sur mon ordi) qui peut tout faire. A mes souvenirs c'est small quelque chose, pour ceux qui voient, dans le dock l'image est un éteau avec un gant de boxe je crois bien. Donc si quelqu'un voudrait approfondir ce que je racontes.
Ce logiciel est vraiment très simple: tu ouvres, tu drag and drop la photo et tu choisis tes paramètres et good ça roule... tu changes taille poid et autre

Le partage web de ton mac c'est avant tout pour voir ton site AVANT de le mettre en ligne. Ouvrir le fichier dans le finder c'est pas tout à fait la même chose que le voir à partir d'une adresse web (même si c'est son propre mac). Maintenant il est tout à fait possible de se servir de son mac pour héberger son site mais c'est un truc de fou, surtout pour une débutante.
En même temps gloup gloup, pragmafilm ne code pas en php; elle en à rien à faire de trasformer sa machine en serveur, non? enfin je n'en vois pas l'interêt.
Pour voir ce que cela donne, tu cliques droit sur ton fichier qui te sert de page d'accueil (souvent nommé "index.html") et tu choisis "ouvrir avec", et là tu choisis ton navigateur préféré. Tant que tu coderas en html et css tu peux faire comme cela. Après, disons que des gens sont payé pour faire ce boulot nettement plus compliqué, laisse les faire.

Cyberduck est le programme qui va copier tes fichiers (grâce à ftp) pour les mettre en ligne sur un serveur. Effectivement si tu vas changer de FAI, mieux vaut prendre un hébergeur comme OVH qui propose un hébergement gratuit ou payant avec nom de domaine (monsiteamoi.com) pour une dizaine d'euros par an.
Passer par un autre moyen que ton FAI te coutera de l'argent pas forcément plus compliqué mais couteux (de 10 euros à l'année jusqu'à sans limite; en fait j'en sais rien des tarifs :D ). Autant que tu attendes de changer de FAI, là tu pourras prendre toutes tes infos en ragradant les options qu'on te propose dans "espaces persos" ou "pages persos" ou "enfin bref tu vois le style de rubrique". Là il te détaille généralement la manipulation à faire.
De manière trivial (et je ne fais que reprendre le site du zéro (dernier chapitre): ton site est sur ton ordi et comme ton ordi n'est pas un serveur (et heureusement si tu n'y connais pas grand chose) tu es obligé de le transférer vers un GROS ordi dit "serveur". C'est en quelque sorte une grosse base de données branchée 24h/24, donc il délivre les informations en permanence. Malheureusement pour transférer ton site de ton disque dur vers le disque dur du serveur il te faut un logiciel que l'on nomme ftp (là je suis moins sûr du mécanisme exact et gloup gloup corrigera ;) ) comme cyberduck.
Certains FAI (comme Alice) incorpore déjà un client ftp dans leur base de données et du coup je n'ai pas eu recours à cyberduck (par exemple).

Espérant avoir été plus clair... :mouais:
Si tu veux une idée de site quel'on peut réaliser : va sur mon pseudo et va sur mon site perso : tu auras un portail qui t'orienteras vers 2 sites: l'un totalement fait par un débutant (mais vraiment débutant) l'autre par moi-même (je débutais mais cela m'amusais).

Bon courage.
 
A

Anonyme

Invité
En même temps gloup gloup, pragmafilm ne code pas en php; elle en à rien à faire de trasformer sa machine en serveur, non? enfin je n'en vois pas l'interêt.
Pour voir ce que cela donne, tu cliques droit sur ton fichier qui te sert de page d'accueil (souvent nommé "index.html") et tu choisis "ouvrir avec", et là tu choisis ton navigateur préféré. Tant que tu coderas en html et css tu peux faire comme cela. Après, disons que des gens sont payé pour faire ce boulot nettement plus compliqué, laisse les faire.
Tout à fait d'accord pour le php mais ici je parlais bien de «bête html/css», le truc de regarder ses pages avec le partage web, ça permet parfois d'éviter les pièges entre les liens absolus et relatifs et d'éviter les liens brisés. Je n'ai plus d'exemple précis en tête mais j'ai déjà eu la blague, depuis je regarde toujours mes pages via http pour éviter les problèmes.

Passer par un autre moyen que ton FAI te coutera de l'argent pas forcément plus compliqué mais couteux (de 10 euros à l'année jusqu'à sans limite; en fait j'en sais rien des tarifs :D ). Autant que tu attendes de changer de FAI, là tu pourras prendre toutes tes infos en ragradant les options qu'on te propose dans "espaces persos" ou "pages persos" ou "enfin bref tu vois le style de rubrique". Là il te détaille généralement la manipulation à faire.(...)
Là je ne suis pas d'accord. Son site apparemment ressemble plus à quelque chose de semi-professionnel ou du moins à une vitrine récapitulant ses oeuvres. Un site avec un nom de domaine me paraît plus approprié. Et puis 10€ par an, c'est pas la mort, à moins d'être vraiment serrée question budget... ;)
 

pragmafilm

Membre junior
15 Septembre 2007
25
1
Parce que je viens de suivre le conseil de gloup gloup, je suis allé sur ovh, j'ai pris une démo gratuite 1G (qui dure que 5 jours en fait apparemment?) et j'ai téléchargé et installé cyberduck.
Sauf que j'arrive pas à trouver le nom de mon hôte à entrer sur cyberduck, j'ai chercher un peu partout sur le site, sur manager, sur aide & co.
J'ai essayé dns.ovh.net, ovh.net, ns.ovh.net, whois.ovh.com, 20gp.ovh.net (je sais pas ce que ça veut dire tout ça) et le canard me dit que IO (kesaco?) n'est pas valide.

Un dernier truc, ma page + mon dossier images ça fait 1,6G il va se passer quoi dessus vu que la démo elle autorise que 1G?
 
A

Anonyme

Invité
Normalement ils te téléphonent pour activer ton compte et puis te recevra un mail avec tous les renseignements pour configurer l'accès FTP. ;)
 
A

Anonyme

Invité
Un dernier truc, ma page + mon dossier images ça fait 1,6G il va se passer quoi dessus vu que la démo elle autorise que 1G?
C'est beaucoup trop gros. Si ce sont des photos, réduis-les à 100Ko grand maximum avec une largeur sur 700 pixels. ;)
 

pragmafilm

Membre junior
15 Septembre 2007
25
1
mince je viens de me rendre compte ils valident que les num fixes. J'en ai pas. Et j'habite en Belgique. Parcequ'il faut bien donner la vrai adresse non? Celle de la connexion de l'ordi? J'ai donné num de gsm.
Je voulais juste avoir cette page en ligne (toute simple: fond noir, un seul titre, un synopsis, 20 photos) avant mon entretient d'embauche pour de la post-prod demain c'est pour ça que je fais du non-stop depuis hier matin quand ça m'a pris.
J'aurais dû me douter qu'on peut pas mettre une page en ligne en 48h quand on y connaît rien.
:siffle: Tant pis. Je prendrai le temps de faire ça mieux, plus tard, avec un nom de domaine.
Merci.
 
A

Anonyme

Invité
mince je viens de me rendre compte ils valident que les num fixes. J'en ai pas. Et j'habite en Belgique. Parcequ'il faut bien donner la vrai adresse non? Celle de la connexion de l'ordi? J'ai donné num de gsm.
Je voulais juste avoir cette page en ligne (toute simple: fond noir, un seul titre, un synopsis, 20 photos) avant mon entretient d'embauche pour de la post-prod demain c'est pour ça que je fais du non-stop depuis hier matin quand ça m'a pris.
J'aurais dû me douter qu'on peut pas mettre une page en ligne en 48h quand on y connaît rien.
:siffle: Tant pis. Je prendrai le temps de faire ça mieux, plus tard, avec un nom de domaine.
Merci.
Tu peux m'envoyer les fichiers et je les mettrai sur mon site mais stp, réduit le poids des photos. ;)
 
A

Anonyme

Invité
(je viens de rentrer du boulot)

Par mail rien du tout… Tu as fait un fichier zip avec le tout? Et combien fait le fichier?
 
A

Anonyme

Invité
Si tes photos sont dans iPhoto et que tu ne sais pas comment en faire des basses définitions, tu les sélectionnes, tu fait exporter dans le menu fichier, tu cliques sur l'onglet exportation de fichiers et tu choisis la taille avec 700 pixels de large. ;)
 
A

Anonyme

Invité
OVH vous a appelé pour activer votre compte ?? Je gère deux compte chez OVH (le miens et celui d'OpenPSA) et je n'ai pas reçu un seul coup de fil :nailbiting: (mais tout marche bien et les comptes sont bien activés)
C'est seulement pour la version gratuite. ;)