Débutants, loisirs, fauchés : logiciels gratuits ou pas cher

Statut
Ce sujet est fermé.
Pour la PAO, pas besoin depayer les yeux de la tête pour XPress ou de se battre pour mettre 3 cadres dans Scribus.

Pour seulement 99$, Pagestream vous offre un logiciel pro comparable à XPress et inDesign. De plus il est dispo en français et , évidemment sous OSX mais aussi sous linux, Amiga et,.... Windows:mad:
 
Mmmh… Sur Mac, c'est une version alpha… (toute nouvelle, elle est datée du 11 janvier). à vous de voir si ça vaut $ 99

Un logiciel à suivre en tout cas et qui a tout à fait sa place ici.
 
Le métier de graphiste étant de plus en plus protéiforme, je me pose la question de l'intérêt d'une section vidéo, domaine où nombre de graphistes travaillent aussi.

Je replace Celtx (gratuit) qui permet à la base l'écriture de scénarii, plus ou moins collaboratif, (avec la gestion des storyboard depuis sa dernière version), je m'en sers pour l'écriture de documentaire mais aussi pour centraliser des idées (et des médias) d'un même projet parfois non liée directement à la vidéo.

CGM Aged film LE (gratuit), plug-in pour Final Cut Pro (ou Express) pour vieillir un film (rayures, poussières, poils etc.)

Live Cut (gratuit), permet le multicaméra (jusqu'à 4) très pratique pour ceux qui n'ont pas FCP 5 (peut être même plus rapide et pratique que FCP 5 pour dégrossir un gros projet multicam), fonctionne avec Final Cut Pro ou Express

A ranger je ne sais pas où, Freemind (gratuit) pour créer des cartes heuristiques, ultra pratique pour jeter et organiser des idées. Par exemple, ça me permet lors d'un RDV avec un client de synthétiser en direct ce qu'on décide, et de rien oublier de retour à la maison pour réaliser le boulot. (en plus ça impressionne le client ;) qui participe aussi activement à l'organisation des trucs à faire)

Pour finir, dans la section « autres », BoWebImage de mfay, pour réduire, comprimer, ftp etc. pour poster des photos dans les forums.

(et une section Web, avec Nvu etc. ?)
 
merci

Je ne vais pas tarder à faire une petite mise à jour de la liste…
 
et voir aussi les liens en début de sujet qui sembent "morts"
en tout cas de mon poste on obtient pleins d'erreurs "404"
merçi,
patrick

:nailbiting: Cool ! Merci pour l'info. Je suppose que ça aurait nettement moins rigolo de me dire directement lesquels des fois que ça me fasse gagner un peu de temps. :siffle:
 
Bon. Après avoir testé tous les liens de la 1e moitié de la liste j'ai corrigé le seul lien brisé que j'ai trouvé : GraphicConverter

Ça fera 50 €, Patrick demandes moi mon RIB par MP ;)
(Merci)
 
désolé Niconemo,
je viens de faire un contrôle et tout fonctionne à la perfection...
mais ce matin seulement 50% des liens actifs...
mes grosses excuses :zen:
je surfe depuis un lieu que je préfère ne pas divulguer ;)
((un serveur estampillé du logo d'une collectivité régionale...))
patrick
 
Je viens de découvrir PhotoLine 32, qu iest un mixe entre gimp et photoshop, c'est un shareware (59€). J'ai téléchargé la version d'essaie, limitée à 30 jours, et je dois dire que je le trouve pas mal ! Il a quelques effets très sympa.
A utiliser aussi bien pour d ela retouche photo que pour la création de logos, fond pour page web etc... il peut aussi vous aider à créer des animations GIFS et Flash (mais ça je n'ai pas encore testé).
Et vous qu'en pensez vous ?
 
Bonjour à tous, quel logiciel puis-je utiliser pour faire des plans ( plan du Temple, plan de cité ou de bataille?) Merci de vos réponses.;)
 
En général on utilise plutôt un logiciel vectoriel (voir la section correspondante dans le premier message)

Mais cette question n'a pas trop sa place dans ce sujet… Tu aurais du ouvrir un nouveau sujet ou poster à la suite d'un sujet similaire (faire recherche)
 
Je viens de faire une mise à jour de la liste avec aussi quelques corrections de liens mises à jour de tarifs.
 
2D : vectoriel graphisme et illustration
Drawberry gratuit , dessin vectoriel

2D : Retouche photo, peinture, illustration pixel
MacOSaiX faire des mosaïques d'images
Naked Light ß gratuite, un logiciel de retouche photo quasi-incompréhensible!:D
Pixelmator 59€, logiciel de retouche photo, j'aime pas!

Animation web (Flash, Gif…), dessin animé…
Mov2gif gratuit, faire des gif à partir de film .mov
Bannerzest des bannieres en flash facilement selon des modèles prédéfinis: 45 et 89 €

diaporama
photopresenter (9€) pour faire des diaporamas impressionants à partir de modèles prédéfinis
Pulpmotion des diaporama 38 €
fotomagico 49$ diaporama

autres:
skitch ß gratuite, logiciel de capture d'écran avec annotation etc.
Netfixer enregistre l'intégralité de page Web en image
Printfolio réunit Art Text la version pro d'image Tricks, swift Publisher, Business Card Composer, Swift Publisher, Disc Cover et Mail Factory 85$ bien moins cher que l'ensemble de ces applications achetées séparément
 
  • J’aime
Réactions: Niconemo
Je liste en priorité les logiciels les plus importants et les plus directement en rapport avec le thème.
Mais je garde sous le coude vos autres propositions de la catégorie "divers" ou de catégories éventuellement à créer.
Merci de vos participations en tout cas.

Nouvelle mise à jour de la liste du 1er message où je répare plusieurs oublis, dont certains de taille :


DrawIt Lite (0 €) ou Pro (± 30 €)
Dessin vectoriel (avec aussi des effets bitmap) qui a l'air pas mal, belle interface. Export d'icônes (entre autres) en version Pro.

EazyDraw (± 65 €)
Dessin vectoriel avec des fonctions de dessin technique (interface hideuse, c'est le seul de cette liste qui ne donne pas envie).

DrawBerry (0 €) :
Dessin vectoriel - Le site de l'auteur est encore un vide mais ce logiciel (gratuit, je le rappelle) mérite d'être testé. (bémol, certains ont relevé des bugs… je n'ai pas testé personnellement à vous de voir).

Pixelmator (± 45 €)
Incroyable oubli ! Décrit comme le "Photoshop du pauvre", supporte d'ailleurs le CMJN - Tiger minimum - mises à jour correctives régulières. On aime ou on déteste.

J'ai aussi ajouté MacOSaiX mais dans divers.
 
diaporama
photopresenter (9€) pour faire des diaporamas impressionants à partir de modèles prédéfinis
Pulpmotion des diaporama 38 €
fotomagico 49$ diaporama

Je viens de trouver
Lanterne Magique : http://www.lanterne-magique.com
Il est gratuit (mais on peut donner à une association caritative)

Edit: par contre c'est plein de petits bugs agaçants, genre messages dont on ne peu plus sortir sans forcer à quitter…

Je rappelle aussi qu'iPhoto, livré avec pratiquement tous les Macs, si je ne m'abuse, est aussi capable de faire des diaporamas simples mais de bonne facture (pilotables avec la télécommande Apple, ce qui est bien pratique) mais à partir d'images déjà montées dans un autre logiciel.
si on veut plus que des photos.

Il y a aussi bien sûr Keynote qui est livré avec iWork et qui a des options de compatibilité avec MS Publisher (qui existe bien entendu sous mac mais est trop cher pour prétendre à figurer dans ce sujet)
 
Bonjour tout le monde,

Excelent post. La liste initiale est devenue un peu archaïque, ce qui est normal tenant compte du fait que ce post a plus d'un an.

Je cherche un logiciel equivalent à Macromedia Flash (si possible gratuit ou à bas cout) pour des animations flash de sites internet. Je ne sais pas si un tel logiciel existe mais ma recherche fut infructueuse.

Si vous en connaissez, communiquez le moi s'il vous plait.

Je vous en remercie beaucoup.

Ruben
 
La liste initiale est devenue un peu archaïque, ce qui est normal tenant compte du fait que ce post a plus d'un an.

Qu'entends tu par archaïque ? :mouais:
Cette liste est mise à jour en continu et une bonne partie des logiciels n'existaient pas il y a deux ans.
Si un lien ou un logiciel est caduque, merci de m'en informer comme précisé dans le premier post.
Cette liste est tenue à jour grâce à vos contributions (on est dans un forum, pas dans un site statique).
Et si tu connais des logiciels éligibles non cités, même remarque.

Merci pour les membres. :zen:

Edit:
Et pour les logiciels permettant de faire des animations Flash, tous ceux dont j'ai eu la connaissance sont par conséquent dans la liste.
 
Qu'entends tu par archaïque ? :mouais:
Cette liste est mise à jour en continu et une bonne partie des logiciels n'existaient pas il y a deux ans.
Si un lien ou un logiciel est caduque, merci de m'en informer comme précisé dans le premier post.
Cette liste est tenue à jour grâce à vos contributions (on est dans un forum, pas dans un site statique).
Et si tu connais des logiciels éligibles non cités, même remarque.

Merci pour les membres. :zen:

Edit:
Et pour les logiciels permettant de faire des animations Flash, tous ceux dont j'ai eu la connaissance sont par conséquent dans la liste.

Je suis désolé Niconemo pour mon commentaire...

C'est que, étant donné que je ne cherche que des logiciels pour travailler du flash, j'ai clické sur les 2 liens que la liste avait...

L'un, Moho, ne s'appelle plus ainsi: apparemment il s'appelle maintenant Anime Studio et semble avoir une utilité plus ciblée.

L'autre MTASC, avec un site complétement démodé, sans screenshots, sans images, rien...

Je me suis dis "cette liste ne va pas... elle a vieillit...". Désolé donc pour ma fausse impression.
 
Statut
Ce sujet est fermé.