Débutants, loisirs, fauchés : logiciels gratuits ou pas cher

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OK.

Pour Moho, j'ai corrigé le nom du logiciel et le lien. Le reste de la description est pafaitement conforme : c'est bien un logiciel d'animation 2D. Il ne sert absolument pas à faire du Flash, il peut (avantageusement, même, semble-t-il) remplacer Flash sur de l'animation 2D vectorielle (du cinéma d'animation quoi, qui était le 1er créneau brigué par Flash au début).

Pour MTASC, je n'ai rien à changer. Tout est conforme.
 
Peut être est ce limite hors-sujet vu du caractère ludique du logiciel mais ...

Phun est un logiciel de création et d'animation 2D tenant compte des contraintes physiques (pesanteur, force, frottement...) . Divertissant et gratuit! existe en version windowsienne, linuxienne et Mac (10.4 ou +)

[YOUTUBE]0H5g9VS0ENM[/YOUTUBE]

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Réactions: gwen et Madeline
Amusant et bien fait. Mais effectivement difficilement exploitable par un graphiste...
 
Salut à tous,

y a-t-il un logiciel qui fait des captures d'écran à haute résolution?

Je m'explique: j'utilise intensivement la capture écran sous léopard (plans, cadastre, etc...) pour ensuite faire des montages sous Photoshop. Le hic, c'est que ce sont des fichiers à seulement 72 px/pouce. Trop peu, j'y vois plus rien! Il faudrait que ce soit du 150/200 px/pouce.

Bref, aucun moyen de configurer le logiciel Capture si j'ai bien compris...
Un tuyau?:p
 
Par définition, une capture d'écran est forcément (au maximum) à la résolution et à la définition de l'écran utilisé.

Ouvre tes plans directement dans Photoshop, pourquoi faire une capture écran ?
 
Phun est un logiciel de création et d'animation 2D tenant compte des contraintes physiques (pesanteur, force, frottement...) . Divertissant et gratuit! existe en version windowsienne, linuxienne et Mac (10.4 ou +)

Super :D c'est par hasard que je suis re-passée sur ce fil :zen:
Bonne intuition ;)

Et ...
@ Niconemo merci pour la mise à jour de cette liste :D
 
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Réactions: Niconemo et Human-Fly
Salut à tous, logiciel gratuit ou pas chère c'est pas tout à fait ça,
Mais je voulais vous informer que Painter est vendu moitié prix, la version complète painter X au même prix que la mise à jour.:up:

http://www.corel.com/servlet/Satellite/fr/fr/Product/1166553885783

J'ai pour le moment la 9.5 sur mon powerPC, et je trouve ce logiciel excellent, même si il est un peu complexe. C'est très différent de photoshop et c'est plutôt un logiciel pour les "dessineux" à manier impérativement à la palette graphique...
 
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Réactions: Mobyduck
Peut être est ce limite hors-sujet vu du caractère ludique du logiciel mais ...

Phun est un logiciel de création et d'animation 2D tenant compte des contraintes physiques (pesanteur, force, frottement...) . Divertissant et gratuit! existe en version windowsienne, linuxienne et Mac (10.4 ou +)


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C'est génial ce truc !!!

Merci beaucoup !
 
Peut être est ce limite hors-sujet vu du caractère ludique du logiciel mais ...

Phun est un logiciel de création et d'animation 2D tenant compte des contraintes physiques (pesanteur, force, frottement...) . Divertissant et gratuit! existe en version windowsienne, linuxienne et Mac (10.4 ou +)

[youtube]0H5g9VS0ENM[/youtube]

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Merci Koeklin,

Je viens de regarder la démo et là, je le download ! Mes kids vont me bouter hors du mac ce week je crois :)

R.
 
Au détour d'une réponse je m'aperçois qu'a été oublié ici : Pixen

Logiciel d'image bitmap au pixel, calques, animations…
Très pratique pour faire ou éditer des gif anims, icones au pixel…

Donationware (10.4 ou +)
à placer dans dessin 2D et/ou animation ;)
 
Au détour d'une réponse je m'aperçois qu'a été oublié ici : Pixen

Logiciel d'image bitmap au pixel, calques, animations…
Très pratique pour faire ou éditer des gif anims, icones au pixel…

Donationware (10.4 ou +)
à placer dans dessin 2D et/ou animation ;)

Merci. Il a l'air sympa celui là pour des graphiques léger ou ceux qui cherchent un "Paint"... Je repasserai le mettre dans la liste après l'avoir testé un peu.
 
Pour des retouches de base un site en ligne qui est GRATUIT :up: : http://www.picnik.com/
( merci au magazine Science&Vie Junior de mes enfants !! )

Des fonctions basiques : rogner, redimensionner, ajout de texte, exposition, netteté, exposition, couleurs, yeux rouges, plus une trentaine d'effets.
 
Pour le moment j'ai décidé de ne pas mettre les logiciels en ligne dans ma liste. Il y en aura certainement à terme, mais je préfère attendre un peu : il en apparait tous les jours... et il en disparais aussi tous les jours aussi. Mais que cela ne vous empêche pas de nous les faire connaitre ici. On verra ça plus tard : de toute façon il faudra bien y passer.
 
Pour les personnages en 3D, (genre Poser) il manquait à ma liste MakeHuman
Gratuit et open source. Ce n'est pas à ce jour la version finale mais la 0.9.1RC1 (ce qui en langage OpenSource veut dire" c'est pas encore officiel mais en principe ça marche !").

Je teste.
 
Pour les personnages en 3D, (genre Poser) il manquait à ma liste MakeHuman
Gratuit et open source. Ce n'est pas à ce jour la version finale mais la 0.9.1RC1 (ce qui en langage OpenSource veut dire" c'est pas encore officiel mais en principe ça marche !").

Je teste.


Bon.

J'ai testé.

Pour la partie purement fonctionnelle du modelage et de la pose, aucun soucis (à part un ou deux trucs crispants comme le fait que le personnage se déplace un peu n'importe au fil des manipulations et que je n'ai pas trouvé encore comment le recentrer dans l'écran. edit: Utiliser la molette souris pour zoomer et les flèches clavier pour déplacer.

Par contre pour la partie intégration à Mac OS X... C'est plus dur de s'habituer : double-cliquer sur un fichier MakeHuman n'ouvre pas MakeHuman et il n'est pas possible d'attribuer son format de fichier (.bs) au logiciel. Et comme toutes les commandes d'ouverture et d'enregistrement de fichiers se font par un mode console, ça devient vite énervant.

Les formats d'export sont très limités : .bs (par défaut), .obj (objets wavefront), .dae (fichier Collada). On ne pourra donc pas, par exemple, importer directement dans Sketchup.

Mais comme on dit : "à cheval donné, on ne regarde pas les dents".
Le logiciel fonctionne bien, sans lourdeur ni plantages et en temps réel. Il permet de réaliser des poses complexes et réalistes. La prise en main se fait relativement rapidement. Il est gratuit et open-source. Donc c'est un bon logiciel (qui, je le rappelle n'est encore qu'en RC1... Mais celle ci-date d'un an quand-même...).

image1iu0.jpg
image1mb8.gif

Le genre de pose qu'il me faut bien 1/2 heure pour dessiner.
Avec un tel mannequin virtuel on en a pour 10 minutes une fois le logiciel pris en main.
Ici c'est une simple capture écran. Ensuite, je redessine simplement,
sans imprimer, en me basant sur un modèle légèrement retravaillé dans Photoshop (à droite).



Personnellement je compte l'utiliser comme mannequin de pose. On n'a pas toujours un modèle vivant sous la main, les mannequin de bois, à part la déco, ça ne sert qu'à faire croire qu'on est un Aârtiste, et parfois même de bonnes connaissances des proportions du corps humain + de la perspective ne suffisent pas à retranscrire rapidement par de dessin certaines poses complexes sous des angles inhabituels.

Par contre j'aurais aimé une plus grande compatibilité avec Sketchup alors je vais creuser un peu dans ce sens.
 
Peut être est ce limite hors-sujet vu du caractère ludique du logiciel mais ...
Phun est un logiciel de création et d'animation 2D tenant compte des contraintes physiques (pesanteur, force, frottement...) . Divertissant et gratuit! existe en version windowsienne, linuxienne et Mac (10.4 ou +)
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Je découvre, je vais sur le site, et j'en parle à mes deux garçons (10 & 13 ans) qui prennent aussitôt un air atterré : ils connaissent depuis "trop longtemps"...

Mais ils confirment que c'est génial, et maintenant que j'ai fait le lien je confirme qu'ils y passent des heures.

:up:
 
Par contre j'aurais aimé une plus grande compatibilité avec Sketchup alors je vais creuser un peu dans ce sens.

Trouvé :

  1. Depuis MakeHuman exporter en fichier Collada.
  2. Importer dans Blender
  3. Exporter depuis Blender au format .dxf
  4. Importer .dxf dans Sketchup (qui rame, lui, avec toutes ces facettes...)
…

et finalement, je me demande si je ne vais pas acheter plutôt du hardware que du software :

ARTSBUCKMANIKINSL.jpeg


Les Mannequins en plastique Art S. Buck on l'air pas mal...
Je voudrais en voir un en vrai mais on dirait que ce n'est pas commercialisé en France...
 
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