jaipatoukompri a dit:
Petit méprisant va :rolleyes: 50 % des crimes racistes en France qui ont lieu en Corse, je l'ai pas sorti de ma hotte à conneries, ni même de France inter.
... Ont lieu? En permanence? Tous les ans? Ah? ... Ou plutôt cette année, dans un contexte assez particulier? Il me semble que l'alsace, dans le genre est souvent bien placée... Mais je n'en tire aucune généralité ; même en y ayant séjourné périodiquement et en y entendant de ces propos...
Mais pour la Corse, la presse, locale ou Nationale s'est aussi empréssée de taxer certains atentats de "Racistes", alors qu'après coup, il ne s'agissai,t par exemple, que de règlements de comptes (Et même entre marocains... si si ; ça existe). Et jamais aucun réajustement de la part des médias là dessus... Les chiffres... Et je ne suis pas un PETIT méprisant...
jaipatoukompri a dit:
... mais beaucoup trop connotés cité et surtout pas assez blancs du tout, je t'explique même pas les problèmes qu'il a eu, entre les insultes racistes, les agressions physiques, c'était l'horreur. Heureusement, la patron du camping l'avait pris sous son égide, grâce à lui tout s'est arrangé, mais il a du se battre à 2 reprises pour défendre les gamins, plutôt lamentables quoi...
Là aussi ; spécifique à la Corse??? Pour avoir vécu, en dehors de mon ile, dans une région rurale, ou le FN fait des scores record alors que certains habitants n'ont jamais vu que très peu d'immigrés, l'implantation de groupes "connotés cités" pose exactement le même genre de problèmes... Là aussi, quel est le rôle des amplifications médiatiques sur les cités...
Maintenant ; ici, la "connotation cités" est refusée. J'hadère. Et pour moi, cela n'a rien à voir avec le racisme. La monidre des délicatesses, preuve d'intelligence et de savoir vivre, quand on visite une autre région ou un autre pays serait peut être de savoir laisser ses propres connotations au vestiaire... C'est ce que je passe mon temps à expliquer aux ados que j'amène en voyage... Observer les autres avec respect en sachant mettre de côté ses particularismes à la con, quand on n'est pas chez soi. Réac?
Si tu veux. Alors j'assume... Je fuis les groupes de frenchies braillards et cocardiers à l'étranger ; et j'aime ça!
jaipatoukompri a dit:
... bah il est revenu un peu choqué à vrai dire, moins face à ces actes violentes et racistes que devant la passivité de ceux qui n'étaient pas d'accord, mais n'osaient pas le dire. :mouais:
Je ne vais pas revenir sur l'histoire du XXe en France...
Tu as déjà vu briller un calibre dans une discussion qui s'embale? Moi oui... C'est très spècial. On ressent un intense moment de vide intellectuel... Je me permet moins de juger certains trucs, depuis... Il y a des choses qui te marquent... Quand tu les vis en live.
jaipatoukompri a dit:
Après si les manifs anti racisme en Corse, c'est aussi une invention médiatique, laisse moi rigoler 5 minutes.
Mermet avait fait une émission intéressante y a pas longtemps d'ailleurs.
La manif, nécéssaire et envisagée au début par "Ava BAsta!" (Que je respecte profondément pour leurs positions et la finesse de leurs analyse des phénomènes locaux) a été décidée par le préfet, donc, par "plus haut"...
Là où j'ai apprécié l'émission de Mermet, qui s'inscrit dans une durée, contrairement à un article éjaculateur précoce d'un quelconque journaleux ; c'est quand elle a commencé à faire ressortir le fait que les choses s'arangeraient sur des générations... C'est lent tout ça. Je préfère ce genre de prise de conscience à toutes les mayonnaises républicaines qui retombent plus vite qu'elles ne sont montées...
Pour finir; je suis anti raciste, surtout en mémoire de mon grand père et de ses tirailleurs Marocains qui sont allés se faire trouer la peau pour libérer NOTRE île... Ca a une vraie signification pour moi :zen: