MacBook Pro Décharge rapide de la batterie + faible autonomie MBP Touch Bar

CVT

Membre enregistré
17 Août 2017
6
0
42
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, donc je vais commencer par me présenter rapidement avant de passer à mon problème.
J'ai 35 ans et je possède plusieurs Mac, que je remplace régulièrement. Je possède actuellement un iMac 21 pour la maison et la famille, un Powerbook G4 17 pouces parce qu'il est juste magnifique, un iMac G3 couleur indigo parce que c'est ce modèle qui a fait revenir Apple des ténèbres, ainsi qu'un MacBook Pro 13 avec Touch Bar, objet du problème. Je possède également un iPhone, mais cela va s'en dire ...

Concernant mon MBP, la problématique est assez simple (et même connue), ma batterie ne tient pas la charge. Alors que je l'utilise principalement en bureautique, j'ai du mal à obtenir 6-7h à partir de 100%.
Disons que ça, je m'y suis fait ... par contre, éteindre mon ordinateur le mardi avec 55% de batterie, et l'allumer le jeudi matin avec 27% de batterie, ça, ça me dérange un peu plus.

J'ai fait toutes les mises à jour, j'ai arrêté d'utiliser Safari, j'ai apporté mon Mac au SAV de la Fnac (ou je l'ai acheté neuf en décembre 2016) qui m'a (forcément) dit que tout allait bien.

Bien que passionné de Mac, je suis plus un utilisateur qu'un expert dans le domaine, et c'est pourquoi je vous sollicite.

Merci d'avance.
 
Effectivement même en veille le mac consomme de l'énergie et pour ce qui me concerne je l'éteins tous les soirs pour éviter ce phénomène et par la même occasion repartir tous les matins sur un système "propre".
 
Effectivement même en veille le mac consomme de l'énergie et pour ce qui me concerne je l'éteins tous les soirs pour éviter ce phénomène et par la même occasion repartir tous les matins sur un système "propre".

En fait, mon problème est justement que "j'éteins" mon Mac après chaque utilisation au sens "éteindre" => Menu Pomme / Eteindre ...
Je ne laisse même pas le chargeur branché, ou un adapteur sur une des fiches. Mieux, mon Mac est posé sur un plateau en verre loin de tout autre objet (j'en suis à penser aux fuites electromagnétiques ... oui je sais je vais loin).

Ca commence à me faire si même éteint, il y a des consommateurs internes qui peuvent prendre autant de batterie. Même mon iPhone 5 consommait moins de batterie, c'est dire !
 
Bonjour,

Je pense qu’en petit tour en Apple Store s’impose, et tu seras vite fixé, perso quand j’éteins mon mac, je perds 0%, voire 1% si il est éteint plusieurs jours....

Si tu as de la chance, tu auras un échange direct contre un nouveau MacBook, mais ce n’est pas normal, à la fois qu’il se décharge quand il est éteint, et qu’il ne tienne que 7h en bureautique, certes j’ai un 15’’, mais je tiens 10/11h pour du Safari / YouTube
 
Bonjour,
Oui, à ce niveau, ce n'est plus seulement logiciel mais également matériel. J'ai arrêté mon MBP hier soir avec 11% de batterie, et ce matin, j'ai du brancher le secteur pour pouvoir démarrer.
Mon MBP a déjà été faire un tour au SAV de la Fnac qui semble traiter les produits Apple "à part" et le verdict fut au bout de 4 semaines : "Monsieur, aucun problème détecté, une RAZ a été réalisée et tous les tests sont conformes".
Maintenant, lorsque l'on habite à la campagne, encore faut il trouver un Apple Store dans les parages ... et prendre 1 journée de congé pour s'y rendre, et une autre pour aller rechercher son matériel.
Après 15 ans et 5 macbook, autant dire que je suis plus que fort déçu par la situation.
 
Bonsoir,

Je reviens sur mon post avec mes problèmes de décharge rapide de la batterie de mon MBP TB après pas mal de "galère".
Suite à mon post, j'ai contacté Apple par téléphone ... Etant donné que j'habite à la campagne, le plus proche Apple Store est à 70 bornes, et comme cela tombait au lancement de l'iPhone 8, on m'a dit "Je vous rappelle pour prendre un RDV avec le SAV".
Après 15 jours ... pas de nouvelles !
Je rappelle, et là, un autre conseiller me dit, "finalement, aller dans cette boutique qui n'est pas un Apple Store mais qui est agréée" ... OK, c'est à 50 bornes.
Bref, j'apporte mon mac là bas (un samedi histoire de ne pas perdre un jour de congé). Le technicien me rappelle le mardi et me dit :
- j'ai réinstallé Mac OS et tout va bien : autonomie de 8h et perte entre 2 et 3% sur 24h lorsque le mac est éteint mais c'est normal.

J'ai eu 4 autres mac avant et jamais il ne se déchargeait tout seul quand ils étaient éteints ... Bref ! Je vais récupérer mon mac le samedi suivant.
- Personne ne m'a demandé ma pièce d'identité pour récupérer mon mac,
- Le mac démarre (à la maison) sur une session admin du technicien dont je ne connais pas le mdp,
- La barre d'espace ne marche plus comme avant ...

Génial !!!!

Question batterie, tout se passe bien pendant 1 semaine, et en installant petit à petit mes softs, ça recommence !!! Hier soir 53% de batterie, aujourd'hui 46% ... je me dis 53-46 = 3% sur 24h, mais oui ... c'est sur !!!!!

Niveau soft : VLC, GIMP, Office (faut bien être en phase avec le travail qui n'a pas évolué), MacTEX avec X11 ... Bref, rien de bien terrible.

Ca fait 2x que le mac part au SAV, et 2x que le diagnostic ne donne rien ... Je ne sais plus quoi faire. J'ai envie de revendre mon Mac mais comme je suis honnête, ça m'embête de le vendre avec cette foutue batterie.

Je pense que j'aurai plus d'aide via ce forum que via Apple.

Merci à vous,
 
J'ai eu 4 autres mac avant et jamais il ne se déchargeait tout seul quand ils étaient éteints ... Bref ! Je vais récupérer mon mac le samedi suivant.
J'ai lu il y a quelques jours que les nouveaux portables n'étaient jamais totalement éteints; si c'est vrai, c'est peut être une explication.


Question batterie, tout se passe bien pendant 1 semaine, et en installant petit à petit mes softs, ça recommence !!! Hier soir 53% de batterie, aujourd'hui 46% ... je me dis 53-46 = 3% sur 24h, mais oui ... c'est sur !!!!!
Est ce que ces logiciels sont ouverts quand tu recommences à perdre de l'autonomie ?
Si oui, regarde en les quittant si tu perds de nouveau beaucoup d'autonomie.
 
Malheureusement, la perte est la même en prenant soin de fermer toutes les applications avant d’eteindre.
Je prend même le soin de décocher « réouvrir les fenêtres à la prochain ouverture de session »

Tellement ça me gonfle, j’ai même regardé si la température de la pièce où est mon mac la journée a de l’importance.

Ce qui me fait rager c’est le SAV : « les critères sont OK, on ne fait rien de plus monsieur »

Comme ils commencent par faire une RAZ du système ... ça oriente le fait que l’origine soit software et pas hardware mais c’est incohérent avec une décharge matériel éteint qui fait plus « fuite de courant »
 
Malheureusement, la perte est la même en prenant soin de fermer toutes les applications avant d’eteindre.
Et quand tu regardes les process en cours, tu n'en trouves pas qui continuent de fonctionner en tache de fond et qui pourraient pomper de la batterie ?
Et il me semble que dans le Moniteur d'activité tu as un onglet Batterie : peut être pourrais y jeter un coup d'oeil aussi.
 
Tests négatifs, rien de bien particulier via le moniteur d'activités, que se soit au niveau des tâches de fond ou de l'utilisation de la batterie.
Mais en rentrant ce soir, même verdict qu'hier. Mac éteint toute la journée, batterie en chute de 9%.
 
Bonjour,

Je pense que ton Mac a réellement un problème, mais peut-être software: as-tu réinstallé complètement l'OS ?

J'ai un 15" 2017, et mon Mac perd... 0% si je l'éteint le soir pour le réutiliser le lendemain.

Je trouve ahurissant qu'on puisse te faire croire qu'il est normal qu'un Mac se décharge quand il est éteint.
Qu'il perde 0,1 ou 1% en une semaine, pourquoi pas, mais 9% en une journée, soit il ne s'éteint pas et un composant consomme de la batterie, soit la batterie est morte, et dans ce cas, il faut la faire changer.

S'il a moins d'un an, et moins de 1000 cycles de batterie (ce qui est assurément le cas je pense), Apple doit le prendre en garantie.

Sinon, par exemple, j'avais un problème de topcase qui grinçait, il m'a été remplacé, ce qui a de fait entrainé le remplacement de la batterie.

Donc, un problème de clavier qui colle --> lire http://consomac.fr/news-7419-apple-remplace-les-claviers-du-macbook-pro-2016.html par exemple entrainerait le remplacement du topcase et donc de la batterie.
Etant donné que le problème de clavier qui colle est récurant sur les modèles 2016, tu peux invoquer ce problème et cela passera sans soucis sous garantie.