Décidément...

Statut
Ce sujet est fermé.
DocEvil a dit:
Quand vous aurez fini de démontrer que nous sommes tous capables du pire, souvenez-vous aussi un peu que nous sommes également capables du meilleur, et remettez-vous en mémoire cette pensée de Blaise Pascal : « L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête. »

Une question supplémentaire, doc : celui qui veut faire la bête, qu'est-ce qu'il fait ? :eek:

Meuh non, j'ai pas dit que je pensais à Sonny ! :D

Luc G a dit:
Une question supplémentaire, doc : celui qui veut faire la bête, qu'est-ce qu'il fait ? :eek:

Meuh non, j'ai pas dit que je pensais à Sonny ! :D

a priori ce n'est pas une bijection...
:hein: ;) :D

jahrom a dit:
Et si Georges dabeliou Bush rappelait ces GI :

"Arrêtez de tuer des irakiens
venez aider vos concitoyens..."

La bête aurait sa part d'Ange...??:rolleyes:

On peut pas être au four est au moulin, comme disait beeeeeeeeep....

sonnyboy a dit:
On peut pas être au four est au moulin, comme disait beeeeeeeeep....

En tout cas je suis bien d'accord avec toi : Nous sommes des animaux... :zen:

Et de surcroît les plus nuisibles, sur cette planète.:o

edit : suffit de regarder les quelques foires d'empoigne sur certains posts...:D

jahrom a dit:
En tout cas je suis bien d'accord avec toi : Nous sommes des animaux... :zen:

Et de surcroît les plus nuisibles, sur cette planète.:o

edit : suffit de regarder les quelques foires d'empoigne sur certains posts...:D
Pas d'accord avec toi, justement nous ne sommes pas des animaux, arrêtons de faire de l'anthropomorphisme à l'envers, et, ce qui nous distingue des animaux, c'est, en l'état actuel de nos connaissances, que nous avons conscience de notre propre mort, ce qui entraîne toutes les névroses dont nous souffrons, alors qu'un animal qui n'est pas en contact direct avec l'homme, lui ne souffre d'aucune névrose, il vit, tout simplement.

MacEntouziast a dit:
Pas d'accord avec toi, justement nous ne sommes pas des animaux, arrêtons de faire de l'anthropomorphisme à l'envers, et, ce qui nous distingue des animaux, c'est, en l'état actuel de nos connaissances, que nous avons conscience de notre propre mort, ce qui entraîne toutes les névroses dont nous souffrons, alors qu'un animal qui n'est pas en contact direct avec l'homme, lui ne souffre d'aucune névrose, il vit, tout simplement.

Tu as raison, nous ne meritons pas de faire partie de cette formidable chaine alimentaire.
Nous sommes nuisibles à toutes les espèces y compris la notre, et même à notre planète...

Je n'ai pas peur de la mort, j'envie les animaux qui vivent, tout simplement...:rolleyes:

edit : dans conscience, il y a con et science...

Tiens. Je tombe sur la discussion.
Je suis un vieux singe. Je ne vais pas y prendre part.
:D

rezba a dit:
Tiens. Je tombe sur la discussion.
Je suis un vieux singe. Je ne vais pas y prendre part.
:D

t'as de drôle de lectures à cette heure là toi :siffle: :love:

• J’aime
Réactions: Bilbo
MacEntouziast a dit:

Ce qui serait spécifique c'est plutôt la "conscience d'avoir conscience" (l'animal est "conscient" au sens, heu... "aware" de son environnement, sa vulnérabilité, etc... même si ce n'est pas une conscience mentalisée en langage comme nous) ; d'où une "conscience de ce dont l'autre a conscience" (on appelle ça la théorie de l'esprit). Pour faire une blague à quelqu'un il faut avoir conscience de ce que l'autre va penser dans telle situation : mon chat ne sait pas faire ça, certains chimpanzés y parviennent, tous les humains dès 3 ans et demi font ça couramment.

Là où je voulais en venir, c'est que, MAIS SI, NOUS SOMMES DES ANIMAUX, dotés d'une petite excroissance cognitive qui nous permet d'avoir ce genre de consciences. Et que les travers dont je me lamentais plus haut n'en sont que pires car l'homme ne peut pas plaider l'ignorance ou l'inconscience de ce qu'il inflige à l'autre. Un enfant de 5 ans qui arrache les pattes d'une sauterelle sait pertinemment qu'elle souffre plus que s'il l'écrasait d'un coup net - l'idée qu'il lui foute la paix étant écartée d'emblée... Il le sait, et ça lui fait plaisir. C'est ça peut-être la spécificité de l'être humain.
Bon dimanche.

:zen: :love: :zen:

MacEntouziast a dit:

:mouais:

jahrom a dit:
Et si Georges dabeliou Bush rappelait ces GI :

"Arrêtez de tuer des irakiens
venez aider vos concitoyens..."

La bête aurait sa part d'Ange...??:rolleyes:

Ha ha ha !

Pas possible, tu aurais pas un DEUG de pensée unique, une maitrise de politiquement correct et un doctorat de Guy Carlier attitude ???

BofBofBof a dit:
Ha ha ha !

Pas possible, tu aurais pas un DEUG de pensée unique, une maitrise de politiquement correct et un doctorat de Guy Carlier attitude ???

Un pseudo presque aussi bien que l'ancien !
Quand y en a pour un, y en a pour deux :casse: :coucou:

Pour les autres, inutile de répondre à la provocation. Retour à la normale ;)

Statut
Ce sujet est fermé.