Déclinaisons des polices dans Xpress et validité d'un pdf pour un imprimeur.

julesvernes

Membre enregistré
14 Juin 2008
2
0
Bonjour,

J'ai un doute sur la validité d'un pdf créé depuis QuarkXpress 6.5 : quelques passages des textes ont été "bold"isés ou "iltaliqu"isés en utilisant les icônes dédiées sur la barre des spécifications et non en utilisant la police déclinée spécifiquement en bold ou italique.

Le pdf ainsi créé a oublié de convertir ces polices proprement : y a-t-il un incidence sur la validité du pdf ?

J'ai vérifié le pdf en l'imprimant et n'avais découvert rien de louche mais en me rappelant cette règle typographique dans xpress, j'ai des doutes car le pdf a déjà été envoyé chez l'imprimeur, pensez-vous que c'est grave ?

Autre question : si on oublie de vectoriser le texte dans un document illustrator-eps et que celui-ci a été importé dans xpress puis converti en pdf, est-ce flashable ?

Merci de vos réponses.
Bien à vous.
 
Le pdf ainsi créé a oublié de convertir ces polices proprement : y a-t-il un incidence sur la validité du pdf ?
Qu'est-ce que ça veut dire "oublié de convertir proprement" ???
Ca se manifeste comment ???


Autre question : si on oublie de vectoriser le texte dans un document illustrator-eps et que celui-ci a été importé dans xpress puis converti en pdf, est-ce flashable ?
Oui... si la police utilisée dans l'EPS est présente sur l'ordi qui sert à générer le PDF,
et/ou
oui... si la police utilisée dans l'EPS est présente sur l'ordi qui sert à flasher.

Sinon la police utilisée dans l'EPS sera remplacée par du courier...
Mais dans tous les cas ce sera flashable, quel que soit le résultat "visuel".

:D
 
Bonjour AbracadabraPDF,

Merci de votre réponse !!

---- "Qu'est-ce que ça veut dire "oublié de convertir proprement" ???
Ca se manifeste comment ???"
*** En fait, pardon, je me suis mal exprimé, le PDF créé depuis le fichier xpress, a bien intégré les textes en bold, en italique, donc visuellement, ça a l'air de ne pas poser de problème sur mon écran mais ce document sera-t-il identique chez l'imprimeur?

Je me pose cette question car on m'a toujours dit qu'il faut toujours utiliser la "PoliceBold" si on veut mettre en gras un texte et non la police "Standard" + "Bold" (via la barre des spécifications) par exemple.

Je me suis toujours demandé à quoi donc sert la barre des spécifications dans Xpress avec les icônes de mise en "Bold", "Italique", "Souligné" etc. si cette règle devait tout le temps s'appliquer ??!!

Bien à vous.
 
Je me suis toujours demandé à quoi donc sert la barre des spécifications dans Xpress avec les icônes de mise en "Bold", "Italique", "Souligné" etc. si cette règle devait tout le temps s'appliquer ??!!
Ils servent à faire chier les imprimeurs...


En ce qui concerne les faux-gras et les faux italiques, il faut distinguer 2 fonctionnements différents selon les versions d'XPress :

1- Xpress 5 et antérieurs applique les faux-gras et les faux italiques à l'écran, mais ne peut les imprimer correctement que si il existe une déclinaison "gras" et "italique" dans la police utilisée... avec parfois des résultats surprenants !
- pour imprimer un Helvetica normal faussement-boldé, Xpress utilise l'Helvetica-Bold et ça fonctionne,
- pour imprimer un Helvetica-Bold faussement-boldé, Xpress utilise l'Helvetica-Black et ça fonctionne,
- pour imprimer un Helvetica-Black faussement-boldé, comme il n'y a pas d'Helvetica-extra-Black, Xpress utilise l'Helvetica-Black et le sur-gras n'est pas imprimé...

- pour imprimer un Helvetica normal faussement-italiqué, Xpress utilise l'Helvetica-Oblique et ça fonctionne,
- pour imprimer un Helvetica-Oblique faussement-sur-italiqué, comme il n'y a pas d'Helvetica double-oblique, Xpress utilise l'Helvetica-Oblique et le sur-italique n'est pas imprimé.


2- Xpress 6 et 7 appliquent toujours les faux-gras et les faux italiques à l'écran,
ils les impriment correctement en utilisant la déclinaison "gras" et "italique" quand elle existe dans la police utilisée...
... et ils re-créent artificiellement le gras et l'italique si les déclinaisons n'existent pas dans la police utilisée (avec parfois des résultats bizarres) :
- le gras en ajoutant un contour au caractère
- l'italique en inclinant le caractère d'une douzaine de degrés...
Il est donc possible d'avoir à l'impression du double italique en italiquant un Helvetica-Oblique, et du super black en sur-graissant un Helvetica-Black.


Donc, effectivement, il est conseillé de ne pas utiliser les boutons "Gras" et "Italique" de Xpress, car si la police n'a pas ces déclinaisons, ou si l'opérateur fait n'importe quoi, les résultats sont parfois bizarres et imprévisibles, notament pour des documents créés sur une version 5 ou antérieure et flashés sur une 6 ou 7...


... et il est fortement recommandé d'éviter les autres petits boutons qui ont parfois des comportement bizarres au flashage ou dans les PDF... par exemple :
- le bouton "Ombré" crée une ombre qui est toujours flashé en trame 100 lpi, quelle que soit la trame demandée au flashage,
- les boutons "Relief" et "Ombré", utilisés conjointement (pour faire par exemple une case à cocher avec une ombre à partir d'un carré noir en Zapf-Dingbats) donnent un résultat correct à l'écran dans un PDF exporté de XPress 7, mais deviennent noir plein si on active l'"Aperçu des surimpressions" dans Acrobat, et sortent noir plein au flashage...

(en fait, les seuls qui fonctionnent bien sont :
- l'exposant, à condition de régler correctement ses préférences,
- le supérieur...