décomposer pointillés illustrator

valerikiki

Membre enregistré
12 Décembre 2014
4
0
Bonjour,

Je cherche à vectoriser un attribut de contour pointillé en multiples tracés vectoriels et la soluce de Baax proposée sur un autre post ne convient pas à ce que je cherche à obtenir.

1- J'ai créé un tracé sur lequel j'ai appliqué un attribut de pointillés précis (tiret = 20 mm, blanc = 5 mm). Lorsque je veux décomposer, la fonction "objet" n'est pas accessible. Je n'ai pas d'autre choix que de cocher "fond" ou "contour" (ou les deux).

2- Résultat, il décompose chaque pointillé en une forme (=vectorisation du contour).

3- Ce que je recherche c'est que chaque pointillé soit un tracé vectoriel simple (= un trait uniquement par pointillé)

viewer.php
[/URL][/IMG]
 
Effectivement ce que tu demandes est très spécifique.

On peut savoir ce qui t'impose ce type de résultat ? :rolleyes:

J'arrive à ce que tu cherches mais avec pas mal de manips via le pathfinder…
 
Dernière édition:
Tu peux décomposer comme dans la figure2, prendre la fleche sélection de points; séléctionner tous les points d' un coté; les effacer, et attibuer une couleur au trait (Par contre il faudrat replacer
les traits qui seront un peu décalés du coup.)

Par contre, çà semble se compliquer un peu la vie, vu de loin, sans connaitre la motivation de l' opération.

Ou sinon, tu peux faire un trait cout, un trait long (ou l' inverse) , les deux aligner, les sélectionner, les glisser dans la palette "forme", novelle forme, tracé tes traits, attrivbuer cette forme, double clic dans la palette forme pour régler un peu les parametres, et si t' es content, décomposer.
 
Dernière édition:
Tu dois pouvoir faire quelque chose avec les formes de bordures, tu peux créer ton pointillé avec des filets et le garder ainsi lors de la décomposition des formes.

Mais on ne connait pas le contexte de tes tracés.

A essayer…
 
Mon motif est destiné à de la découpe laser. Je dois créer des lignes de fentes de 20 mm espacées de 5 mm. Seulement le chemin du laser suit uniquement les tracés et ne tient absolument pas compte des attributs de contour (exactement comme le mode affichage tracé). Donc sur la figure 1 au lieu d'avoir des pointillés il découpera des lignes. Et pour la figure 2, il suivra chaque contour de forme, ce qui signifie une ouverture plus large dans la matière et surtout un temps de découpe plus long qui risque en plus de laisser plus de traces de brûlures dans la matière.
Les 2 solutions proposées ne conviennent donc pas.
- La première parce que j'ai un nombre incalculable de fente à retoucher une fois mon motif crée.
- La seconde parce que mes tracés de base ne seront pas des lignes droites mais des courbes et que chaque ligne de fente sera en décalée par rapport à sa voisine (si vous voyez ce que je veux dire)
- pour ce qui est de la palette forme l'inconvénient est que les pointillés sont redimensionnés en fonction de la longueur du tracé. Du coup, impossible d'obtenir un décalage régulier.
J'ai besoin de trouver un moyen d'arriver à mon résultat de façon un peu "automatique" car je devrais reproduire ce motif dans plusieurs fichiers de découpe.
Voyez-vous une autre solution ? J'ai beau chercher je ne trouve pas !!
Merci d'avance
 
Prrrttt...

Personnellement je ne vois aucune solution automatique.

Si en plus les traits doivent etre courbes.

Je ne vois qu'une solution laborieuse; faire un trait continu, sans pointillé, un calque de repères,
et y aller au ciseau.

Ou alors la solution dites plus haut, faire les traits en pointillés, décomposer, et a la main, supprimer tous les poins d' un coté, et ensuite attribuer un contour...

Je n' ai que des solutions lourdes à proposer.


Edit:

Ou sinon, il y a peut etre une solution en passant par Inkscape:

"Découpe de pointillés, utilisation de l'outil extrapolation d'inkscape
Découpe de pointillés, utilisation de la fonction convertir en tirets d'inkscape"

http://carrefour-numerique.cite-sciences.fr/fablab/wiki/doku.php?id=logiciels:inkscape
 
Dernière édition: