décompression fichier .zip

kefoo

Membre actif
26 Avril 2004
216
3
53
Roanne
Ben voilà, je suis sou mac depuis 2 mois environ et je ne finis pas d'en découvrir des belles choses. Malheurseusement aussi certaines un peu moins agréables.
J'étais en train d'essayer de décompresser un fichier ".zip" que j'avais mis sur un CD-rom et rien n'y fait je n'arrive pas à le décompresser. Je pensais que "Stuffit Expander" me le permettrait puisque je peux compresser sous se format. La logique voudrait que je puisse en décompresser aussi.

Il y a là quelque chose qui m'échappe...

Pourtant je vois bien qu'il y a une icone qui montre bien le format zip sur mon Finder mais impossible de faire quoi que ce soit. Quelqu'un a une soluce? :eek:
Merci d'avance. :)
 
MacOS X 10.3 décompresse directement les fichiers .zip par un double.clic dessus...

Mais Stuffit Expander décompresse également ces fichiers.

si tes archives zippées ne s'ouvrent pas, il y a un pb.... essaies d'abord d'en copier une directement sur le bureau pour voir si ça va mieux que directement depuis le CD.
 
r e m y a dit:
si tes archives zippées ne s'ouvrent pas, il y a un pb.... essaies d'abord d'en copier une directement sur le bureau pour voir si ça va mieux que directement depuis le CD.

Oui effectivement ça marche lorsque je déplace le fichier sur le bureau. Les lois de l'informatique m'étonne parfois... Merci :up:
 
Je pense même après mûre réflexion avoir compris la raison de l'impossibilité de décompression du fichier .zip. L'ordinateur doit vouloir décompresser au même endroit que le fichier original ce qui est impossible sur un fichier gravé. Ceci explique certainement la possibilité par contre de décompresser à partir du bureau.
Ben voilà une expérience intéressante. Je savais que je pouvais rester sous Mac ;)
 
oui je pense que c'est la raison...

Je ne sais pas si tu peux spécifier au Finder l'endroit de décompression de ses archives. Par contre dans les préférences de Stuffit Expander, tu peux lui demander de décompresser sur le bureau (plutôt qu'à l'emplacement d'origine)
 
Ben je viens de faire ce paramètrage qui n'a pas été très concluant, le fichier ne se décompresse pas. Ce n'est peut être pas aussi simple que je pouvais l'imaginer. Enfin bon, l'essentiel est que je puisse décompresser les fichiers que peuvent m'envoyer nos amis les PCistes.
 
en sens inverse tu peux aussi facilement Zipper des fichiers pour les envoyer à des PC-users.

Control-Clic sur le fichier (ou clic droit si tu a un mulot bi-boutonneux) et "créer une archive"

Par contre, MacOS X zippe le fichier en conservant la partie "resources" du fichier (la partie qui contient notament l'icône personnalisée du fichier). Lorsque l'archive va être ouverte sur un pC, 2 fichiers vont apparaître. L'un est le bon, l'autre ne sert à rien sur Windows (c'est la partie resources)

Ceci sera peut-être corrigé dans une future version de MacOS X (ou un paramétrage permettra de spécifier, comme dans Mail pour les pièces jointes, qu'on souhaite zipper sans conserver les ressources)

Si tu veux faire des archives ZIP propres (vues depuis un PC), tu peux te payer Stuffit Deluxe, dont le zippeur n'archive que la partie Data des fichiers.
 
r e m y a dit:
Si tu veux faire des archives ZIP propres (vues depuis un PC), tu peux te payer Stuffit Deluxe, dont le zippeur n'archive que la partie Data des fichiers.

je viens d'avoir le souci... il n'existe aucune solution freeware pour faire des zip propres ?
 
quetzalk a dit:
je viens d'avoir le souci... il n'existe aucune solution freeware pour faire des zip propres ?
Bah écoute, bien que StuffIt Standard Edition soit un shareware, il a toujours impecablement fonctionné chez moi. Quand il demande un serial, faut juste lui dire "plus tard" coco" et ça roule... J'ai jamais vu ou etait la limitation de la version non enregistrée...:D
 
oui désolé mais là je parlais sur PC, j'ai mis un dossier zippé par Panther sur mon site, et quand je le DL depuis un PC ça rajoute plein de parasites (un dossier dit Mac OSX, un fichier DSstore...) bref les ressources que Panther ne supprime pas en créant l'archive...

sur Mac oui bien sur que le stuffit de base nous suffit !

merci quand même mon JP !
 
Ben ce que je voulais dire c'est qu'avec StuffIt Standard Edition (en utilisant DropZip) tu peux créer des archives zip (sur ton Mac) pour les mettre sur ton site et si un PC les DL il aura une archive propre sans les ressources OSX a la decompression

La bise mon quetzalkounet ;)
 
bon effectivement avec Dropzip ça me fait des archives dépourvues de cet étrange dossier "macosX", par contre ça met des fichiers DS.store dans chaque dossier et sous dossier ;

on trouve ces bidules sur tous les supports amovibles naviguant entre mac et PC, je le sais et ça ne me fait pas peur :p :king: d'autant que ça n'empêche pas l'utilisation des fichiers ; mais j'imagine qu'un windozien pourrait s'en effrayer... y a vraiment pas moyen de supprimer ces bidules ?
 
Pour dé/zipper les fichier on peut aussi utiliser le côté "Unix" de
la bête. Autrement dit, utiliser la ligne de commande dans le
terminal et utiliser directement zip et unzip. Voire tar avec gzip
ou bzip2.
Un fichier tar+gzip (ou tar+bzip2) est bien décompressé par
n'importe quel Stuffit, Winzip ou 7-zip (etc.) venu.
Pris de folie, on peut même s'amuser à écrire des scripts (bash
ou PERL) pour éviter les .DS_STORE.
 
:eek::eek::eek: tu es fossoyeur, ou un truc dans le genre ?

La vache, tu es allé le chercher où ce topic qui date de 2004 ? :rateau:
 
Depuis 2004, on peut espérer que le posteur initial a trouvé une application qui lui convienne ...
 
  • J’aime
Réactions: Mobyduck