Définir des raccourcis clavier

Plumpala

Membre actif
10 Février 2003
131
0
Il y a certains caractères spéciaux que j'utilise régulièrement, ppar exemple le middle dot. Est-ce qu'il y a un moyen de définir un raccourci clavier pour ce signe, plutôt que de passer toujours par la palette de caractère?
A moins qu'un raccourci existe déjà et que je n'aurais pas trouvé...
L'idée est qu'il soit disponible dans toutes les applications gérant la saisie de texte!
merci
 
le middle dot, c'est un point comme ceci · plus petit que la puce que l'on appelle par alt-maj.$, et placé plus haut que le point normal.

Pas d'idées sur les raccourcis clavier?
 
Essaye alt-maj-F.

Si tu utilises souvent de nombreux caractères exotiques, PopChar est utilitaire un peu cher, mais bien utile...
 
Plumpala a dit:
Il y a certains caractères spéciaux que j'utilise régulièrement, ppar exemple le middle dot. Est-ce qu'il y a un moyen de définir un raccourci clavier pour ce signe, plutôt que de passer toujours par la palette de caractère?
A moins qu'un raccourci existe déjà et que je n'aurais pas trouvé...
L'idée est qu'il soit disponible dans toutes les applications gérant la saisie de texte!
merci
Salut Plumpala,
J'ai essayé différents raccourcis...mais chez moi aucun ne correspond à ton "point". Alors j'ai cherché et ai trouvé quelque chose dans Word comme tu le sais sûrement. Dans ce cas tu peux créer toi-même ton raccourci.!?
Voilà, au cas où ça t'intéresse, je l'ai trouvé :
dans le menu "Insertion", clic "caractères spéciaux", clic le signet "symbole", choisi la police "symboles", il est à peu près au milieu de l'avant-dernière ligne (si c'est le bon). Ensuite clic "raccourci" pour créer ton propre raccourci! A toi de voir!
Au plaisir de te relire
Salutations.
 
oui, dans word je savais que c'était possible, mais je n'utilise pratiquement jamais word...

Et chez moi (clavier CH-FR) alt-maj-F ne donne pas le fameux middle dot. (j'avais évidemment essayé toutes ces combinaisons)

Il semble qu'un moyen de rajouter des raccourcis existe via préf syst > clavier et souris > raccourcis clavier, mais je n'arrive pas à définir ce que je veux...
 
Plumpala a dit:
oui, dans word je savais que c'était possible, mais je n'utilise pratiquement jamais word...

Et chez moi (clavier CH-FR) alt-maj-F ne donne pas le fameux middle dot. (j'avais évidemment essayé toutes ces combinaisons)

Il semble qu'un moyen de rajouter des raccourcis existe via préf syst > clavier et souris > raccourcis clavier, mais je n'arrive pas à définir ce que je veux...

Pas sûr qu'on puisse définir de tels raccourcis clavier à cet endroit. Ce qu'il faudrait, c'est un remappage du clavier ("dans le temps", ça se faisait par ResEdit, je ne sais pas si ça peut encore se faire maintenant).
Autrement, il y a PopChar effectivement, la palette de caractères (tu mets ton point médian dans tes favoris), ou PickChar que j'ai découvert récemment et qui est gratuit (mais il est moins bien, je trouve, que PopChar, à part le prix ;) (Je n'ai plus le lien sous la main, mais Google devrait t'aider sur ce coup-là.)

Jean-Marie
 
Merci pour pickchar. On le trouve ici. Je n'ai pas pu le tester sur le champs, parce que je ne suis pas devant mon mac pour l'instant. En lisant la doc, il ne semble pas qu'on puisse définir des équivalents clavier. A voir. En tout cas c'est bien cela qui m'intéresse. Je ne souahite pas remplacer la palette d'origine (finalement assez bien faite) par une autre palette.
Il faudra que je songe peut-être à popchar, sinon...
 
je suis en train de teste la version démo de popchar pour windows, et là, pas de possibilité de définir des raccourcis. Et je crains, à lire la doc, que ce ne soit pas possible dans popchar X non plus...:(
 
Plumpala a dit:
je suis en train de teste la version démo de popchar pour windows, et là, pas de possibilité de définir des raccourcis. Et je crains, à lire la doc, que ce ne soit pas possible dans popchar X non plus...:(

C'est qu'on s'est mal exprimé. Ces utilitaires ne permettent pas de définir un raccourci clavier en effet, mais ils donnent accès "instantanément" au glyphe que tu cherches dans ta police.
Une autre méthode est de "changer de clavier" via le menu International de tes Préférences. Peut-être existe-t-il une configuration dans le large éventail qui donne accès au point médian en une seule touche ou en une combinaison aisée ? Si c'est le cas, tu switches simplement de drapeau dans ta barre de menu une fois l'autre trouvé. (Je ne sais pas si je suis clair...)
 
C'est le code 225. Ça doit bien correspondre à une combinaison de touches, même en clavier ouin-ouin. En clavier français ça correspond effectivement à option-majuscule F.
 
option-maj-H, j'ai trouvé. En clavier suisse romand, le point médian est convoqué par opt-maj-H... Merci Klakmuf :up:, c'est grâce à ton post que j'ai essayé les combinaisons. J'étais pourtant sûr d'avoir déjà tout essayé!!!, comme quoi... :rolleyes: